Nom Description
Pékin (observatoire antique de)Observatoire antique de PékinC'est un coin de verdure que surplombe une plateforme d'observation, surélevée à 15 m au-dessus de la ville par une grande muraille de briques. Edifiée en 1442 sous la dynastie Ming, l'observatoire de Pékin fut l'un des premiers dans son genre. Il a traversé la dynastie Qing, de 1644 à 1912, pour devenir un musée en 1929. Depuis, on peut le visiter, et retrouver sur la plateforme les instruments en bronze dont se servaient les astronomes chinois avant l'ère des télescopes : astrolabe, sextant, sphère armillaire, théodolite, etc.

Pour plus d'information :
Beijing Planetarium : http://www.bjp.org.cn/en/index.htm

Pékin (observatoire de)Institut de recherche d'astrophysique de l'Académie des sciences de Chine, fondé en 1958. Il dispose d'équipements pour l'astronomie optique, la radioastronomie, les observations solaires et astrométrie répartis à travers cinq stations d'observation.
Padoue (observatoire de)L'observatoire d'AsiagoVoir Asiago (observatoire d'astrophysique d').

Pour plus d'information :
INAF -Astronomical Observatory of Padova : http://www.pd.astro.it/

Palomar (observatoire du mont)Observatoire des Etats-Unis, dans le sud de la Californie, à 80 km au nord-est de San Diego sur un haut plateau (altitude 1 680 m) du mont Palomar. Prospecté dès 1928 par C.E. Hale, le site a été choisi en 1934. Son principal instrument est un télescope de 5,08 m d'ouverture, mis en service en 1948 : le miroir primaire, en Pyrex, pèse 20 tonnes et sa mise au point (coulée, taille, polissage) a duré 11 ans. Il abrite également un télescope de Schmidt de 1,22 m d'ouverture, grâce auquel a été réalisé un atlas photographique du ciel jusqu'à -30° de déclinaison (Palomar Sky SUrvey); un télescope de l,50 m spécialement conçu pour la photométrie photoélectrique et un télescope de Schmidt de 45 cm utilisé pour la recherche des supernovae.
Pan-STARRS

28/02/2011 - 19 astéroïdes découverts en une nuit

L'équipe du télescope à grand champ Pan-STARRS, installé à Hawaï, vient d'annoncer que l'instrument avait découvert 19 géocroiseurs dans la seule nuit du 29 janvier 2011. Un record ! L'un des objectifs majeurs de Pan-STARRS, dont ne fonctionne aujourd'hui qu'un prototype (PS1), est justement de découvrir et de caractériser ces astéroïdes et ces comètes qui s'approchent de la Terre et pourraient éventuellement la menacer.
Paris (observatoire de)Observatoire de ParisVoir observatoire de Paris.

Pour plus d'information :
L'observatoire de Paris : http://www.obspm.fr

Parkes (Observatoire de)Radiotélescope de ParkesL'Observatoire de Parkes est un radiotélescope professionnel de 64 m, situé à 20 km au nord de la ville de Parkes, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).

Pour plus d'information :
Observatoire de Parkes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_Parkes

Paul Wild (observatoire)Les 5 antennes mobiles sur le railL'observatoire de Narrabri, aussi connu sous le nom d'observatoire Paul Wild, fait partie du CSIRO's Australia Telescope National Facility. CSIRO signifie Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization. Le CSIRO comprend également l'observatoire de Parkes et l'observatoire Mopra. L'observatoire de Narrabri est en réalité situé à Culgoora, environ 25 km à l'ouest de Narrabri. L'observatoire comprend 6 antennes de 2 mètres. 5 antennes sont situées sur un rail de 3 km de long et une 6ème antenne est placée à 3 km plus à l'ouest. Les antennes se trouvent à une latitude sud de -30° 18' 52,048", une longitude est de +149° 32' 56,327" et l'altitude du site est de 209,3 m au dessus du niveau de la mer. Ce site héberge aussi le centre de radio héliographie solaire du CSIRO, l'interféromètre stellaire de l'université de Sydney, l'observatoire des prévisions ionosphériques, les installations de séïsmologie solaire de l'université de Birmingham et l'observatoire pour les recherches internationales sur l'intérieur du Soleil géré par l'université de Nice.

Pour plus d'information :
Observatoire Paul Wild de Narrabri : http://www.astrosurf.com/adagio/voyages/australie2002/wild.html

Pic du Midi (observatoire du)Observatoire français, au sommet du pic du Midi de Bigorre, à 2 870 m d'altitude, dans les Hautes-Pyrénées, construit à partir de 1878. Il est réputé pour la qualité des observations solaires et planétaires qui peuvent y être effectuées. B. Lyot y installa son premier coronographe en 1930. Son télescope de 1 m a permis de réaliser, avant l'ère spatiale, les meilleures photographie de la surface lunaire et des surfaces planétaires. Son principal instrument est, depuis 1979, le télescope Bernard Lyot, de 2 m de diamètre (le plus gros télescope installé sur le sol français), implanté au sommet d'une tour de 28 m de hauteur, sous une coupole à ouverture circulaire exactement ajustée au tube de l'instrument. Pour des raisons de coût d'exploitation, la fermeture de l'observatoire avait été envisagée pour la fin du siècle dernier. Un plan (Pic 2000) prévoyant une contribution financière des collectivités locales et régionales ainsi que le développement du tourisme sur le site permet finalement la poursuite des activités de recherche.

Pic du Midi

L'observatoire du Pic du Midi.On le surnomme le "vaisseau des étoiles". Perché à 1877 m au nord des Pyrénées, le Pic du Midi mérite cette appellation : c'est le meilleur site d'observation professionnel de l'Hexagone. Si la qualité de son ciel n'est plus a démontrer, le nombre annuel de nuits claires n'est pas à la hauteur des exigences actuelles. Pour pérenniser leurs activités, les scientifiques ont dû s'ouvrir au public. Et c'est une chance ! Au départ de La Mongie, le sommet est accessible en seulement un quart d'heure de téléphérique. Elle est loin, l'époque des pionniers Nansouty et Vaussenat qui, à la fin du XIXe siècle, montèrent les premières pierres du bâtiment à dos de mulet ! Depuis 2006, les touristes peuvent même rester la nuit sur réservation. Les astronomes amateurs, quant à eux, disposent d'un télescope de 60 cm.

Pour plus d'information :
Pic du Midi : http://www.obs-mip.fr/index.php/fre/pic-du-midi

Pico Veleta (observatoire de)L'observatoire de Pico Veleta.Entouré des pistes de ski de la Sierra Nevada, posé sur le flanc du Pico Veleta à 26 km seulement du mythique palais de l'Alhambra, le radiotélescope de 30 m de diamètre de l'IRAM (Institut de radioastronomie millimétrique) est l'un des plus performants au monde dans sa gamme de longueurs d'onde.

Pour plus d'information :
Institut de Radioastronomie Millimétrique : http://www.iram-institute.org

Pierre Auger (observatoire)L'observatoire Pierre AugerAvec ses 3 000 km2 de surface, le détecteur de rayons cosmiques de haute énergie Pierre Auger est probablement l'observatoire le plus étendu du monde. Si vous ne vous arrêtez pas à son QG de Malargüe, dans la province de Mendoza, en Argentine, vous le traverserez sans même le voir !

Pour plus d'information :
The Pierre Auger Cosmic Ray Observatory : http://www.auger.org

Poulkovo (observatoire de)L'observatoire Poulkovo à Saint-Pétersbourg (Russie)Observatoire de l'Académie des sciences de Russie, près de Saint Pétersbourg. Fondé en 1835 à l'initiative de F.G.W. Struve, qui en fut le premier directeur, il est entré en service en 1839. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit à l'identique. Son activité concerne principalement l'astrométrie et le développement de l'instrumentation astronomique.
Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le plus ancien observatoire de l'ex-URSS est facile d'accès, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale impériale. Site historique de l'Académie des sciences russe, il servit principalement à l'étude des étoiles doubles, du Soleil, et pour des travaux sur la géodésie. Ses astronomes et son personnel furent victimes des grandes purges staliniennes et, lors de la bataille de Stalingrad, tous des bâtiments furent détruits. Sa grande lunette de 38 cm fut sauvée.

Pour plus d'information :
Observatoire de Poulkovo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_Poulkovo