Nom Description
SALT (télescope)Le télescope SaltL'Afrique dispose de son télescope géant. Le Southern African Large Telescope (SALT) a été construit au sommet d'un dôme rocheux de 1755 m d'altitude, à Sutherland, en plein désert du Kalahari, en Afrique du Sud. Frère jumeau du télescope américain Hobby-Eberly, il affiche une ouverture effective de 9,5 m. Grâce à un miroir primaire segmenté de 11,1 m, incliné à 45° et mobile sur le seul axe horizontal, l'instrument n'a couté que 30 M$ (à comprarer avec les 130 M$ du Gran Telescopio Canarias (GTC)).

Pour plus d'information :
Southern African Large Telescope (SALT) : http://www.salt.ac.za

Siding SpringObservatoire d'Australie, en Nouvelle-Galles du sud, sur l'un des sommets de la chaîne des monts Warrumbungle, à 1 000 m environ d'altitude. Fondé en 1962, il appartient à l'université nationale australienne et constitue une seule entité administrative avec l'observatoire du mont Stromlo. Il abrite notamment un télescope de 2,3 m, un télescope de 1 m et un télescope de 0,66 m d'ouverture, ainsi que les instruments de l'observatoire anglo-australien et un télescope de Schmidt suédois.
Siding Spring

Siding Spring

Pendant longtemps, le Télescope Anglo-Australien (AAT) de Siding Spring est resté l'un des plus puissants au monde. Avec ses 3,9 m de diamètre et sa localisation dans l'hémisphère sud, i a fait le bonheur de l'astronome David Malin, qui a réalisé de superbes photos des objets du ciel austral. L'AAT est l'un des derniers grands télescopes à miroir épais. Situé à 1165 m d'altitude, cet instrument mythique entré en service en 1974 est flanqué de onze autres coupoles.

Pour plus d'information :
Siding Spring Observatory : http://www.mso.anu.edu.au/info/sso

Smithsonian Astrophysical Observatory (SAO)Etablissement de recherche astronomique américain fondé en 1890 par la Smithsonian Institution. Il disposait initialement de modestes installations à Washington. Son siège a été transféré en 1955 sur le site de l'observatoire du Harvard College, à Cambridge, et ses activités se sont développées. En 1967, a été installé sur le mont Hopkins, en Arizona, un observatoire (désigné aujourd'hui sous le nom d'observatoire F.L. Whipple), qui abrite notamment le Multiple Mirror Telescope. En 1973, le SAO a fusionné avec l'observatoire du Harvard College pour donner naissance à un nouvel organisme, le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.
SophiaLe télescope volant Sophia à bord de son Boeing 747 observe le ciel infrarouge depuis la stratosphèreLe télescope infrarouge Sophia, embarqué à bord d'un Boeing 747 de la Nasa, a fait sa première observation le 26 mai 2010. Ce vol de 6 heures, au départ de Palmdale, en Californie, est l'aboutissement de plus de dix ans de mise au point pour cet instrument à mi-chemin entre les télescopes terrestres et spatiaux. « Avec ce vol, Sophia entame une carrière de 20 ans, qui va permettre une grande variété d'observations impossibles à effectuer depuis le sol et avec les télescopes spatiaux actuels », souligne John Morse, de la Nasa. Spécialisé dans l'observation du ciel infrarouge, le télescope de 2,5 m de diamètre est emporté dans la stratosphère. À une altitude de 11 km, Sophia échappe à 99% de l'humidité contenue dans l'air et accède ainsi à plus de 80% de la lumière infrarouge émise par les astres. Un temps de pose de quelques minutes lui suffit pour obtenir des images nécessitant des heures d'observation depuis le sol. Installé dans la partie arrière du fuselage d'un Boeing 747 modifié, l'instrument est protégé par une trappe qui s'ouvre en vol.
Première lumière de Sophia sur JupiterPour sa première lumière, le télescope Sophia a visé Jupiter. Les résultats obtenus se montrent meilleurs que ceux attendus. Le télescope est stable, et son système de pointage performant. L'image est certes moins fine qu'une bonne photo d'amateur. C'est normal : on perd en résolution en observant dans l'infrarouge.
Sophia a également observé la galaxie M82. Dans l'infrarouge, le télescope est capable de voir à travers les nuages de poussières de la galaxie.

Pour plus d'information :
Sophia : http://www.sofia.usra.edu/

Southern African Large Telescope (SALT)Le télescope SaltVoir SALT (télescope).

Pour plus d'information :
Southern African Large Telescope (SALT) : http://www.salt.ac.za

Sphinx (observatoire du)Pour accéder à l'observatoire du Sphinx, les visiteurs doivent emprunter le train le plus haut d'Europe. Long de 9,3 km, il culmine juste sous l'observatoire à 3 454 m d'altitude ! Ici, la moyenne annuelle des températures est de -8,2°C, et reste légèrement négative même au mois d'août. Au sommet, la coupole abrite un télescope Cassegrain de 76 cm de diamètre.

Pour plus d'information :
Sphinx Laboratory : http://www.ifjungo.ch/jungfraujoch/infrastructure/sphinx.html
High Altitude Research Stations : http://www.ifjungo.ch

Strasbourg (observatoire astronomique de)L'observatoire de StrasbourgLa coupole de l'observatoire de StrasbourgNiché au coeur du Jardin botanique de l'université se Strasbourg, l'observation astronomique de Strasbourg est un observation astronomique, situé dans le campus historique de l'Université Louis Pasteur. Il a été fondé en 1881. C'est un établissement de recherche et d'enseignement, qui contient également un planétarium et un centre de données astronomiques. Il accueille une trentaine de chercheurs répartis dans quatre équipes scientifiques. La visite de sa grande coupole et de sa lunette de 49 cm est assurée par le planétarium de Strasbourg, tout proche.

Pour plus d'information :
Observatoire Astronomique de Strasbourg : http://astro.u-strasbg.fr
Observatoire astronomique de Strasbourg : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_astronomique_de_Strasbourg
Planétarium de Strasbourg : http://planetarium.u-strasbg.fr

Stromlo (observatoire du mont)Observatoire d'Australie, sur le mont Stromlo, près de Canberra, en Nouvelle-Galles du sud. Fondé en 1924, comme observatoire solaire du Commonwealth, il est devenu après la seconde guerre mondiale, l'observatoire d'astrophysique de l'université nationale australienne. Il abrite des télescopes de 1,9 m, 1,3 m, 0,76 m et 0,66 m. Le développement de la ville de Canberra a conduit à la construction d'un nouvel observatoire, en un site plus favorable aux observations optiques, celui de Siding Spring. Les deux établissements sont administrés ensemble, sous le nom d'observatoires du mont Stromlo et de Siding Spring.
Subaru (JNLT)NGC 1432 (M45)(mot japonais signifiant les Pleiades). Nom d'un grand télescope japonais implanté sur le Mauna Kea, à Hawaii, à 4 140 m d'altitude. Son miroir primaire est un ménisque mince, en silice, de 8,3 m de diamètre et il utilise la technique de l'optique active; sa première lumière a eu lieu en 1999.

Deux planètes photographiées autour d'un autre Soleil ?

Y'a-t-il des planètes autour de GJ758 ?Le télescope japonais Subaru a photographié en 2009 ce qui pourrait être une planète autour d'une étoile de type solaire. Baptisé GJ758 b, ce petit astre se trouve à 29 fois la distance Terre-Soleil de son étoile, soit à peu près la position de Neptune dans notre système solaire.
Il est aussi 10 à 40 fois plus massif que la géante Jupiter. Il s'agit donc soit d'une planète, soit d'une naine brune, c'est-à-dire un objet trop peu massif pour s'être allumé en étoile. Quoi qu'il en soit, la détection directe d'un si petit objet autour d'une étoile comparable au Soleil est une première !
Cette découverte a été réalisée avec l'instrument de nouvelle génération Hiciao (High Contrast Coronographic Imager with Adaptive Optics). Grâce à lui, les astronomes ont peut-être également repéré un astre plus près encore de l'étoile, nommé GJ758 c. De nouvelles observations doivent confirmer qu'il ne s'agit pas d'un objet d'arrière-plan.
S'il appartient bien au système, alors GJ758 b et GJ758 c sont sans doute des planètes. En effet, compte tenu de leurs perturbations gravitationnelles, deux naines brunes n'auraient pas pu rester bien longtemps sur ces deux orbites.
Swedish Solar TelescopeLe Swedish Solar Telescope à La Palma aux Canaries abrite un télescope solaire de 1 m de diamètre sous son dôme.