Nom Description
UK Schmidt Telescope (UKST)UK Schmidt Telescope (UKST)Le UK Schmidt Telescope (UKST) est un télescope de Schmidt de 1,2 mètre, administré par l'observatoire anglo-australien et situé à côté du télescope anglo-australien de 3,9 mètres à l'observatoire de Siding Spring en Australie.

Pour plus d'information :
UK Schmidt Telescope : http://fr.wikipedia.org/wiki/UK_Schmidt_Telescope

UKSTUK Schmidt Telescope (UKST)Sigle de UK Schmidt Telescope.

Pour plus d'information :
UK Schmidt Telescope : http://fr.wikipedia.org/wiki/UK_Schmidt_Telescope

Ulastaï (observatoire chinois d')L'observatoire chinois d'UlastaïEn Chine, dans la province du Xinjiang, un observatoire hors du commun tente de capter le rayonnement des premières étoiles de l’Univers. Constitué de dix mille antennes de télévision, à 2600 m d’altitude, dans l’une des régions les plus sauvages de l’Empire du Milieu, ce radiotélescope est l’œuvre d’un astronome chinois courageux et opiniâtre : Wu Xiang-Ping.
Ulugh Beg (observatoire d')L'observatoire d'Ulugh BegEn 1429, Samarcande, actuellement dans l'Ouzbékistan, abritait le plus grand observatoire astronomique d'Orient érigé par le prince Ulugh Beg. Ce petit-fils de Tamerlan était un passionné d'astronomie depuis sa visite des vestiges de Maragha (Iran), où Al Tusi avait amélioré le système géocentrique de Ptolémée. A Samarcande, Ulugh Beg a fait construire un sextant géant en pierre de 40 m de diamètre, grâce auquel il observait précisément la hauteur des astres brillants. Seule la partie souterraine de cette oeuvre subsiste après sa destruction peu après 1450.

Pour plus d'information :
ULUGH BEG, l’étoile de l’astronomie arabe : http://www.culture-timouride.com/ulugh-beg

United States Naval ObservatoryObservatoire national des Etats-Unis, dont le siège est à Washington, qui constitue l'une des principales institutions mondiales dans le domaine de l'astrométrie, du calcul des éphémérides et de la mesure du temps. Fondé en 1830, il a reçu son nom actuel en 1844. Son principal instrument, à Washington, est une lunette de 66 cm d'ouverture, mise en service en 1873, avec laquelle Asaph Hall (1829 - 1907) découvrit en 1877 les deux satellites de la planète Mars. A Flagstaff (Arizona) a été inauguré en 1963 un télescope astrométrique de 1,55 m de diamètre, à l'aide duquel James Christy a découvert en 1978 le satellite de la planète Pluton, Charon.