La planète X

Planète ou astéroïde ?La planète X est une planète hypothétique du système solaire qui graviterait au-delà de l'orbite de Pluton.
L'existence d'une planète transplutonienne massive a été envisagée par certains astronomes pour expliquer les perturbations observées du mouvement d'Uranus et de Neptune, depuis que l'on sait que la masse de Pluton est trop faible pour en rendre compte. L'appellation choisie pour désigner cette planète traduit à la fois son caractère hypothétique et le fait que, si on la découvre, elle constituera la Xe planète importante du système solaire. Mais, ça n'a plus beaucoup de sens car l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé jeudi 24 Août 2006 à Prague (République Tchèque) de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du système solaire. Les recherches effectuées en vue de mettre en évidence cette planète sont, jusqu'à présent, restées vaines. En revanche, depuis 1992, on a découvert des astéroïdes transplutoniens, ce qui accrédite l'hypothèse d'une concentration de petits corps (ceinture de Kuiper) éloignée du Soleil, et celle-ci contribue sans doute à perturber légèrement le mouvement de Neptune. Par ailleurs, des études récentes semblent indiquer qu'avec les valeurs précises des masses des planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune obtenues grâce aux sondes Voyager, on ne décèle plus de perturbations inexpliquées dans le mouvement de Neptune.

En 2008, deux astronomes de l'université de Kobe (Japon) relancent cependant la chasse à la planète X entamée au-delà de Neptune depuis plus d'un siècle. Selon les deux chercheurs, la planète glacée de la taille de la Terre se situerait très loin du Soleil puisqu'elle en ferait le tour en plus de 1 000 ans et serait sur une orbite extrêmement inclinée. Elle aurait ainsi échappé à toutes les observations depuis 100 ans. Mieux que les autres modèles, la présence de la nouvelle planète expliquerait la structure de la ceinture de Kuiper, ce vaste réservoir de corps glacés au-delà de Neptune, dont fait partie Pluton. Mais le scénario suscite la polémique chez les scientifiques. Pour trancher le débat, il faudra attendre quelques années encore et l'arrivée de nouveaux télescopes qui scruteront le moindre "caillou" céleste.

Canulars et manipulations célestes

L'apocalypse ?La planète Nibiru, un faux cratère d'impact en Lettonie, Mars aussi grosse que la Lune dans le ciel... Ces derniers mois de 2009, aucune fausse information céleste ne nous aura été épargnée. Véhiculés surtout par Internet, ces canulars sont hélas pris au sérieux par une partie de la population peu familiarisée avec l'astronomie...

Sur Internet, une rumeur est pratiquement immortelle. Ainsi, si la période de révolution de la fantasmatique Nibiru (ou planète X) est de 3600 ans, son retour sur la toile est beaucoup plus fréquent. Elle a fait faux bond aux prophètes, qui annonçaient la fin du monde pour 2003 (justement à cause de son passage rapproché de la Terre)... Peu importe : la voilà recyclée dans l'apocalypse de 2012. Elle s'approche, on vous dit ! Les américains auraient même construit en Antarctique leur South Pole Telescope (il s'agit d'un radiotélescope de 10 m) pour mieux la voir venir. Mais chut, c'est un secret bien gardé. Les producteurs de 2012 sont même allés jusqu'à fabriquer un faux site web scientifique ! Soi-disant fondé en 1978 pour préparer l'espèce humaine à l'apocalypse, l'Institut pour la continuité de l'humanité présente ainsi toutes les apparences du sérieux. Si ce n'est qu'il appartient à Sony Picrures et qu'il explique qu'un alignement céleste avec le centre de la Voie lactée, le 21 décembre 2012, produira un déplacement de la croûte terrestre, entraînant des éruptions solaires cataclysmiques !

Alors, Nibiru, la planète X (pour planète inconnue, comme a été désignée Pluton l'année de sa découverte), viendra-t-elle percuter la Terre en 2012 ?



Pour plus d'information :
2003 VB 12, Sedna : http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/Sedna/astronomie-sedna.html
Planète X : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_X
Institut pour la continuité de l'humanité : http://www.instituteforhumancontinuity.com