TAKAHASHI TSC 225

Schmidt Cassegrain 225 F/D 12

 

 

 

Le TSC 225 fut mon deuxième achat d'instrument, car j'ai très vite compris qu'il fallait bien un diamètre autour de 200mm pour aller plus loin. La société Unterlinden à Colmar a pris beaucoup de temps pour m'expliquer le bien-fondé de l'achat de cet instrument (d'occasion), car à l'époque j'ignorais la très bonne réputation du seul Schmidt/Cassegrain que la firme Takahashi ait mis sur le marché. La fabrication de ce tube a commencé en 1989 pour être interrompue en 1993 - seulement quelques centaines d'exemplaires ont été vendues. Il paraît que le prix de revient de la lame Schmidt qui nécessitait un polissage fin manuel de 20 heures ne permettait pas une vente rentable à la société Takahashi. La série Mewlon a ensuite remplacé ce seul Schmidt/Cassegrain de la firme.
Je n'ai  en tout cas jamais regretté cet instrument, ni le tube ni la monture. Cette monture EM-200 de type équatoriale allemande pèse 18 kg  et porte sans problème 15 à 20 kg d'instruments. Avec les 11 kg du tube  l'ensemble représente donc un tandem bien étudié.
La mise en station se fait rapidement avec un excellent viseur polaire éclairé de telle sorte qu'une mise en station affinée de type Bigourdan n'est plus nécessaire si la pose longue en photographie ne dépasse pas 30 à 45 minutes.


Encore un petit commentaire sur la Barlow FFC de Baader: L'avantage de cette Barlow est que l'on puisse faire varier le facteur de grossissement de 3 à 8 sans aucune perte de qualité. Il suffit d'ajouter des bagues d'allonges et le tour est joué. Je l'utilise aussi avec la tête binoculaire de Baader pour obtenir un plus fort grossissement. A ce moment toute la pièce porte la bino et disparaît dans le porte oculaire deux pouces. L'avantage réside dans le fait, que la bino reste proche du secondaire ce qui permet d'éviter trop de grossissement.

Après avoir pratiqué l'observation visuelle et la photographie du ciel pendant quatre années au Schmidt/Cassegrain 225 l'envie d'aller plus loin en ciel profond m'a poussé  à acquérir un plus gros diamètre.  C'est ainsi qu'est né ce projet d'un Newton 400 avec une monture Dobson qui fut motorisée par la suite de telle sorte que le suivi sur les deux axes se fait désormais à l'aide de deux manettes. Ainsi la photographie est devenue possible et l'observation au visuel avec fort grossissement - ce qui est plus confortable en planétaire.
L'optique de ce 400 est de bonne augure, puisque j'ai déjà observé Saturne à 500 fois de grossissement  avec une image très piquée.

 

 

 Le bulletin de contrôle certifie un lamda de 37 sur onde et un institut indépendant en Allemagne atteste une parabole quasi parfaite et un état de surface ultralisse (test de contraste de phase pour ce dernier). C'est prometteur pour observer les planètes.
Pour augmenter le confort d'observation, nous utilisons une tête binoculaire (Baader).  C'est un accessoire fabuleux mais encore négligé par la plupart des amateurs.

 

Enfin, depuis fin 2006, je travaille avec un Dobson de 600mm de fabrication personnelle.

a

 


Rolf