Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope

mardi 26 avril 2005  
Yahoo! Actualités Sciences
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
 À consulter
Rubrique :
Sciences
Dossiers d'actualité :
Espace
 Sommaire
 Accueil
 Monde
 France
 Économie
 Médias
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Audio/Video
 Blogs/Editos
 Cartoons
 Dossiers d'actu
 Éphéméride
 Horoscope
 Interviews
 Météo
 Photos d'actu
 Revue de presse
 Sondages
 Vos réactions
  En image

Le president Jacques Chirac et le Chancelier allemand Gerhard Schroeder, le 26 avril 2005 à Paris
AFP
[Toutes les photos]
Yahoo! RechercheTop recherches
Yahoo! RechercheFlorence Aubenas
Yahoo! RechercheRéférendum
Yahoo! RechercheA380
Yahoo! RechercheTextile
Yahoo! RechercheBenoît XVI
mardi 26 avril 2005, 13h33
Unis contre la pollution lumineuse

Photo
Un article de la revue
Espace magazine


Hubble fête un quinzième anniversaire à l'enthousiasme justifié. Si le télescope spatial américano-européen étonne sans cesse par la beauté des images du Cosmos qu'il nous envoie, rien ne saurait remplacer l'admiration d'un ciel nocturne parsemé d'étoiles. Mais ce spectacle gratuit est déjà largement menacé. Dans les grandes villes et même les petites agglomérations, seules subsistent les étoiles les plus brillantes. Cela fait bien longtemps que la Voie Lactée - une bande laiteuse qui traverse le ciel et qui est en fait notre propre galaxie vue par la tranche - a disparu des nuits citadines, "effacée" par des éclairages urbains la plupart du temps mal étudiés (une grande partie de la lumière part vers le ciel alors qu'elle est utile au sol).
En France, l'ANPCN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne) tire la sonnette d'alarme depuis déjà quelques années. Mais très souvent, les logiques municipales de développement urbain ou de promotion touristique l'emportent sur ce qui est hâtivement jugé comme une revendication de quelques astronomes amateurs ou amoureux du ciel.
Pourtant, le débat ne saurait se réduire ainsi. Les effets néfastes des éclairages urbains excessifs sur la faune et la flore font de plus en plus l'objet d'études qui démontrent que le terme de "pollution lumineuse" est loin d'être exagéré. Étendue à une logique environnementale, la lutte contre la pollution lumineuse interpelle désormais de plus en plus de monde et les actions concrètes se multiplient.

A titre d'exemple, citons l'action du Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu. En Alsace, ce lieu est connu des astronomes amateurs qui apprécient une voute céleste relativement bien préservée. Bien que facilement accessible (route et parking), l'endroit s'avère également être un havre naturel fréquenté par les animaux sauvages. Or, un projet d'éclairage de pistes de ski la nuit menace la qualité du site. Quatre associations d'astronomes amateurs ont donc uni leurs forces en ce collectif pour qu'un véritable ciel nocturne soit préservé au Champ du Feu. Le verdict est sans appel : "D'ici 20 ans si rien n'est fait, nos enfants ne sauront plus ce qu'est un ciel noir où brillent des étoiles. Au-delà, et peut-être de manière plus forte, l'alternance jour-nuit qui rythme la vie biologique est gravement perturbée et nombre d'espèces animales risquent d'en être affectées sans oublier, dans une certaine mesure, l'espèce humaine".
Cette action a reçu le soutien de l'astrophysicien Hubert Reeves en tant que président de la ligue ROC, association de sauvegarde de la nature.

Le collectif sur le web : http://astrosurf.com/astrocdf67


Olivier Sanguy
Rédacteur en chef d'ESPACE Magazine
www.espace-magazine.com

ESPACE Magazine numéro 13, DVD Hubble gratuit, en kiosque depuis le 17 avril.
Rubrique : Sciences
  Article suivant : Le bruit des océans inquiète les scientifiques ( AP)
Dossier : Espace
  Article suivant : Hubble fête ses 15 ans en beauté ( Via partenaire)

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  30 tirages photo offerts sur Photoways !
•  25 soins Dr. Pierre Ricaud à -50% !
•  Découvrez une offre très spatiale à Disneyland Resort Paris !
•  Livraison à prix cassés sur auchandirect.fr
•  Gagnez vite des Ipods, un portable Dell, un appareil photo numérique...

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 Partenaire. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express du partenaire est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France