Sortie du 21 & 22 Octobre 2006 sur le plateau d'Albion avec le Club d'astronomie de la Gourguillonnaise

 

Voici mon premier week end d'astronomie organisé avec les membres du Club d'astronomie de la Gourguillonnaise sur le Plateau d'Albion au pied du Mont Ventoux. L'impatience de sortir le matériel se fait de plus en plus grande car les belles nuits ne sont pas très courantes en ce moment.

Il est Vendredi, nous chargeons enfin le matériel dans la pauvre petite Clio. Tout rentre au chausse-pied. Et voilà c'est parti pour 3 bonnes heures de route. Nous arrivons enfin sur le site à 20h30, il fait sombre, très sombre même. Ce site semble totalement dépourvu de polution lumineuse générée par les villes avoisinantes. La météo avec sa boule de cristal avait prédi que cette nuit, les étoiles ne pointeraient pas le bout du nez et zou un gros dodo pour être en forme la nuit prochaine.

 

 

Réveil tardif! Mais quel spectacle lorsque j'ai ouvert les volets pour y découvrir un décor de toute beauté...des champs de lavende à perte de vue! Claude, le président, est déjà installé dans la cour avec le tout nouvel instrument du Club, le PST ! Lunette spécialement conçue pour l'observation du soleil.

 

 

Mes premières observations vont se révéler mitigées quant à la qualité de l'optique de cet instrument. Premier point, l'optique est très mal réglée! Seule la moitié droite du champ visuel est exploitable. La moitié gauche se révèle floue et aucun détail n'apparaît! Incroyable pour une lunette à 750€ !!!. Autre point, la molette du filtre est en butée pour obtenir une image nette (?). Ceci n'est pas une garantie de réglage optimal. Enfin, le viseur n'est pas très précis, lorsque le soleil est au centre du viseur, il apparaît tout juste sur le bord du champ. Malgré ces nombreux points impardonnables qui méritent un carton rouge, j'ai pu observer une multitude de protubérences clairement visibles, des taches solaires sombres et claires! ainsi que la "texture en peau d'orange" du soleil... Grand spectacle :).

 

 

La nuit est en train de s'installer alors qu'un voile nuageux d'altitude persiste. Nous décidons malgré tout d'installer le materiel avant de déjeuner en espérant que les nuages auront trépassé pendant ce laps de temps.

 

 

Nous ressortons enfin pour remarquer que le ciel n'a pas changé! Quelques trouées nous permettent d'observer M31, les pléiades...Malheureusement la comète SWAN est d'ores et déjà trop basse sur l'horizon, nous ne pourrons pas l'observer ce soir. Pour ma part, j'ai vite déchanté, malgré le Pare-buée, la lame du primaire fut recouverte au bout d'une heure et la buée anéantit toute possibilité d'observer.

 

 

Je décide donc d'orienter le tube vers le sol, méthode préconisée pour désembuer l'optique...recette de grand mère périmée! Rien à y faire le tube ruisselle d'humidité. Je jete l'éponge pour tenter pour la première fois de paramétrer l'Anti-Backlash de la monture CG5 (Vu sur un forum astro). J'ai utilisé pour ça l'oculaire réticulé et centré Véga (Etoile suffisamment visible pour traverser la fine couche nuageuse et la buée du télescope).

 

 

J'ai ainsi rentré des valeurs au pif, réalisé de multiples essais. Après une 1/2 heure, j'arrive enfin à un bon résultat. La raquette de commande réagit à présent au quart de tour! Voici mes réglages à titre d'information car elles sont à adapter à votre monture:: AZM POSITIVE: 5 AZM NEGATIVE: 3 ALT POSITIVE: 60 ALT NEGATIVE: 55 Nous rentrons à nouveau au chaud dans un ultime espoir que le ciel se dégage. 23 heures, on pointe à nouveau le nez dehors...Le ciel est totalement clair!!! Incroyable, nous pouvons enfin admirer la voie lactée et quel spectacle! GRANDIOSE!!! C'est parti tout le monde se rue sur son instrument pour profiter de ce moment magique. Je me lance donc sur plusieurs photos avec le 350D et l'objectif de 18-55mm sur un pied photo basique.

 

 

Pendant ce temps je suis appelé par Philipe pour regarder M27 dans le Dobson de 400mm!!! Un seul mot me vient à la bouche...Wouah. Vraiment magnifique, tous les détails sont là, il ne manque plus que la couleur. Nous poursuivons sur les Dentelles du signe avec un filtre OIII qui renforce incontestablement le contraste, presque trop à mon goût. Même observation sur la Lunette de 150mm de Claude mais avec le filtre UHC qui m'a semblé plus approprié pour cette nébuleuse. 1 heure, c'est le temps que nous a accordé Dame nature avant que le brouillard ne se lève et n'envahisse le plateau d'Albion. Le glas a sonné, il est temps de rentrer.

En conclusion: Le site du plateau d'Albion se révèle être très bon pour le ciel profond. J'attends avec impatience une nouvelle expédition là bas mais mieux préparé et équipé. Les axes de ma monture sont de plus en plus rigides, je les soupçonne fortement d'être à l'origine de mes problèmes de Goto et de suivi. Je vais donc bientôt me lancer dans la délicate opération du dégraissage et regraissage de cette dernière. Deux graisses semblent particulièrement bien adaptées d'après les forums, la graisse au Teflon ou au Lithium. Deuxième point à améliorer pour mes prochaines sorties, la fabrication d'une résistance chauffante. Il me semble évident à présent que c'est le seul moyen sérieux pour désembuer une optique sensible à l'instar des Schimdt Cassegrain. Enfin, dernier point, j'avais acheté le "crayon lumineux" des montures GP pour éclairer le réticule de mon viseur polaire. Malheureusement l'intensité lumineuse est trop élevée et masque les étoiles. Claude a eu l'ingenieuse idée d'ajouter une feuille de pellicule entre le "crayon" et la "fibre optique". Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?! Je vais donc faire le test dès que possible. Il est 00h30...

bonne nuit :)

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson