Week end du 07 au 09 Septembre 2007 Gîte de l'Astroguindaine à 1900m d'altitude!

 

Nous souhaitions, depuis quelques temps, trouver un site en altitude pour aller plus loin dans nos observations du ciel profond. Le Gîte de l'Astroguindaine, perché à 1900m d'altitude dans les hautes alpes, était tout indiqué pour notre nouvelle expédition.

 

 

Le 07 Septembre 2007 au soir...

Le club est au grand complet avec 7 astronomes et 4 compagnes pour un total de 11 personnes! Après 2h30min de route depuis Lyon, le petit chemin en terre se présente à nous dans un virage après le village de Villar d'arène. La monté est rude, mieux vaut ne pas caler. Il y a déjà plusieurs télescopes de montés sur la plateforme face au gîte dont le télescope de Claude, un Dobson de 350mm et le fameux 630mm de Yves. Le ciel est encore un peu brumeux malgré l'optimisme de la météo pour tout le week-end. Il est temps de monter le matériel avant de passer à table.

 

 

C'est à 22h que le ciel se dégage enfin intégralement pour nous laisser place à la plus belle vision de la voie lactée que j'ai jamais vu! C'est tout simplement incroyable, je vois pour la première fois notre galaxie vue sur sa tranche et non un simple voile gris avec des zones plus sombres. C'est dans des moments pareils que l'on prend conscience que notre système solaire n'est qu'un grain de sable au milieu de cette mer d'étoiles.

J'ai eu à nouveau le plaisir d'observer dans les dobsons qui m'entouraient. Nous avons pu apercevoir pour la toute première fois l'étoile centrale de M57 dans le 630mm! M27 m'a également paru magnifique dans le 400mm de Philippe et totalement surréaliste dans le 630mm de Yves. La nébuleuse était parfaitement découpée sur le fond du ciel. Le visuel était aussi impressionnant que ma dernière photo sauf que le rouge nétait pas visible. Enfin, toujours sur le même dobson, j'ai vu pour la première fois "Saturne nébula" une petite nébuleuse bleue et bien ronde à l'image de Neptune mais avec des petites pointes grises de chaque côté. Un objet insolite et fort sympathique à observer :)

Après quelques tests en pose longue non concluante à cause d'une mise en station imparfaite, j'ai tenté pour la première fois de réaliser Neptune, Uranus et Mars avec le C9. Sans l'utilisation du Go-to j'ai emprunté les cartes du ciel version papier de Claude.

 

Neptune

Elle se trouve actuellement à une distance de 29,13UA de la Terre. (Rappel : 1UA = 150 000 000 Km) Vue d'ici, Neptune est véritablement microscopique avec un diamètre apparent de seulement 2,3'' malgré son diamètre équatorial de 49 528Km. Elle pourrait contenir 58 fois le volume de la Terre et pèse plus de 17 fois la masse de cette dernière. Elle est aujourd'hui la planète du système solaire la plus éloignée du soleil depuis que Pluton a été catalogué en planète de type "naine".

Pour l'imager, j'ai utilisé ma Toucam pro en mode couleur optimisée, un filtre baader UV-IR cut et une barlow x2 au foyer du C9. Elle possède actuellement une magnitude de 7,84 ce qui atteint les limites accessibles de la petite webcam Philips sur mon tube. La mise au point était essentielle, sans quoi elle devenait indicernable sur l'écran de l'ordinateur. J'ai donc poussé le gain et l'obturation au maximum. Dans ces conditions, une trame de fond liée au bruit thermique devient très présente. Le traitement de la vidéo (10img/s) sous Régistax et de l'image finale sous Photoshop ne m'a pas permis d'éliminer ce parasite. Il semblerait qu'il soit possible d'effectuer un Dark avec Registax se qui pourrait éviter ce type de problème. Je vais tenter l'expérience à ma prochaine sortie.

 

Uranus

La 7ème planète du système solaire est à une magnitude de 5,72 et un diamètre apparent de 3,7''. Elle se trouve, actuellement, à une distance de la Terre de 19,09UA. Son diamètre est légèrement supérieur à Neptune avec 51 120Km soit 65 fois le volume de la Terre.

Elle est un peu plus à la portée du C9 et de la webcam. Il n'est pas nécessaire de pousser la webcam dans ses derniers retranchements mais elle reste malgré tout assez faible. La trame de fond est bien moins visible dans ces conditions. La prise s'est effectuée de la même façon que Neptune. Un recalage des couches dû au chromatisme des barlows et de l'atmosphère fut nécessaire pour obtenir une couleur naturelle.

 

Mars

Elle est de loin la planète qui me fascine le plus par son passé proche de celui de la Terre et des bouleversements climatiques encore mystérieux qu'elle a subit pour enfin obtenir le titre de planète Rouge. Toutes les sondes Américaines et Europeennes ont dévoilé un environnement très hétéroclite sur toute sa surface en passant par les plus grands volcans du système solaire, des canyons, des dunes de sable, des rivières asséchées, des banquises fossilisées ou encore des tornades de poussières. Elle présente également des saisons qui font varier la calote de glace polaire et les nuages d'altitude. L'année de 2007 est une année d'opposition Martienne et ne cessera de grossir jusqu'au diamètre maximal apparent de 15.88'' le 18 Décembre 2007. Ceci est loin d'être extraordinaire par rapport au 25,11'' de 2003 mais nous aurons l'avantage de l'observer à une hauteur de 68° au dessus de l'horizon avec une turbulence atmosphérique très faible.

Sur le cliché ci-dessous, Mars est à une distance de 1,11 UA pour un diamètre de 8,5''. La prise de vue s'est effectuée dans les mêmes conditions que précédemment mais avec une barlow x2 supplémentaire pour passer à 9700mm de focale.

 

Le 08 Septembre 2007

La journée est magnifique, nous décidons de partir en fin de matinée pour une randonnée vers un lac voisin. La montée est rude et l'entraide est de rigueur! :))

 

 

Nous voilà de retour après... 2 heures! Pas mal et les estomacs sont vides! Philippe et Claude passeront l'après-midi sur le dobson fait maison de Gaëtan afin de le bricoler et l'améliorer au niveau du support. Malheureusement la fixation du secondaire souffre d'un "défaut de fabrication" qui le rendra inutilisable pour le reste du week end.

Le soir tombe et le brouillard se lève! :'(

Il faut patienter. Heureusement la coupe du monde a commencé et le jeu de société "Loup Garou" va nous occuper une bonne partie de la soirée.

Le brouillard est encore très présent mais nous sommes tous sortis pour scruter la moindre éclaicie.

Sur 7 astronomes, nous nous retrouvons à 3 vers 2h du matin. Miracle, après plusieurs courtes éclaircies et de fausses joies, le brouillard descend dans la vallée vers 2h30 et nous avons droit au même spectacle que la veille. Je profite de ce moment pour installer le 350D avec son objectif de 18mm sur la monture CG5. Je souhaite photographier la voie lactée. Je me lance sur trois cadrages chacun composés de l'accumulation de 3 poses de 5 minutes à 1600iso.

La version présentée ci-dessous (cliquez sur l'image) est une mosaïque réduite à 1,5Mo (La version full atteint 23Mo en Jpeg!!!). Vous remarquerez la présence de la galaxie d'Andromède (Haut-gauche), le double amas de Persée (Haut) et la nébuleuse de Nord América à proximité de Deneb (Milieu).

 

Mars se lève mais j'avoue avoir une grosse flème de monter le C9, je demande à Philippe de vérifier la turbulence de Mars avec le 400mm pour me motiver ou non à la webcamer. Il s'avère qu'elle se contorsionne vivement. Je laisse tomber et range le matériel. Je continue à observer quelques instants dans le matériel de Pierre Yves, un Dobson de 250mm et son tout nouvel oculaire Vixen LVW de 8mm qui me paraît être de très bonne qualité !

Il est 3h30 je vais me coucher!

Bons cieux à tous!

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson