Le 10ème rassemblement des RAP

du 01 au 04 Mai 2008 à Craponne sur Arzon

 

Le Rassemblement Astronomique du Pilat créé en 1998 est le plus gros rendez-vous français des astronomes amateurs avec 500 participants. C'est pourtant la toute première fois que je vais y participer. Depuis 2004, le site s'est déplacé sur Craponne sur Arzon en haute loire. L'accueil très sympathique vous met tout de suite dans l'ambiance, on nous offre un T-shirt pour fêter ce 10ème anniversaire, un magazine et le guide du parfais RAPEUR. Je suis particulièrement impressionné par l'organisation. Des tentes sont montées pour les conférences, pour l'informatique, avec le WIFI en prime, une autre pour la restauration…C'est tout simplement génial. Les emplacements individuels de tailles généreuses sont délimités par des petits piquets numérotés. Largement la place d'y jeter dans les airs la tente Décathlon, de garer la voiture au frein à main et d'installer le télescope. 2 champs immenses forment le site avec des caravanes, des tentes et surtout des instruments de rêve à perte de vue !

Claude est déjà arrivé et le 350mm est déjà exposé au soleil pour se faire doré la pilule (Claude aussi :-)).

Juste le temps de m'installer qu'il est déjà l'heure d'aller au pot d'accueil pour écouter le discours des organisateurs et prendre un verre de sangria. Trop dur la vie d'un astronome. De retour au camp, Claude observe aux jumelles Mercure qui descend très rapidement sur l'horizon. Je suis situé à seulement à quelques mètres de lui, mais mercure est déjà en-dessous des sapins de la colline. Yves vient de nous rejoindre pour la soirée mais la météo n'est pas rassurante avec des bandes nuageuses devenant de plus en plus présentes. J'ai remarqué un truc louche sur mon télescope. Après avoir changé d'oculaire l'image est devenue complètement floue et la mise au point impossible! Après quelques tests je remarque que le télescope est complètement décollimaté ! C'est quoi ce délire !!! Je change à nouveau d'oculaire et j'entends un léger bruit. Miracle le télescope est à nouveau parfaitement collimaté. Ce n'est pas possible je dois fumer là. Bref je laisse cette bizarrerie de coté. A 2 heures du matin le ciel devient entièrement bouché. Il est temps de se coucher. Il ne fait pas très chaud mais je me suis particulièrement bien équipé et la nuit sera plutôt agréable. Le réveil est difficile mais quel plaisir de voir son rêve se poursuivre en ouvrant les yeux, je suis encore entouré de télescopes ! Claude dort encore dans la tente accolée à la mienne. Je déjeune tranquillement en observant les va et vient et les échanges de discussions déjà très poussés à une heure si matinale pour mes neurones encore à l'état végétatif. C'est une très belle journée ensoleillée. Nous en profitons pour faire le tour du site et rencontrer quelques membres du forum Webastro, des figures emblématiques du monde des astronomes amateurs et revoir Jean-Pascal ex-membre du club de Communay.

Les conférences ont commencé, Nicolas OUTTERS présente à nouveau ses traitements d'images déjà vus lors des JOA. Je souhaite y participer une nouvelle fois afin de bien encrer tout ceci dans mon crâne d'œuf. Elle ne fut pas de trop car j'avais mal assimilé quelques points pourtant essentiels. Nous avons également suivi une conférence sur la météo. Très intéressante ! Le conférencier nous a analysé la situation à venir en cours de journée. Catastrophique ! Les images parlent d'elles-mêmes ! Mais il a bien insisté sur le fait qu'il n'y a jamais de certitude et j'ai bien retenu le mot de la fin :-))

A présent c'est l'heure d'un nouveau discours pour présenter l'avenir des RAP et fêter les 10 ans avec champagne et petits choux ! Miam miam

Le soir arrive, le télescope est déjà en station depuis hier soir j'ai d'ailleurs utilisé la fonction Hibernate pour la première fois. Elle consiste à garder en mémoire la configuration du Go-to. Il est temps de sortir la monture de son sommeil. Je tape Mercure sur la raquette et la monture file tout droit sur la cible. Miracle Mercure est en plein dans le mille ! J'utilise mon oculaire de 26mm qui me permet de distinguer un croissant mais l'image reste médiocre dû à la turbulence très importante. Je décide de changer l'oculaire…plus d'image !!! Impossible de faire la mise au point. Nom de diou ça va chier dur !!! Le télescope est à nouveau complément décollimaté. En touchant une vis de collimation j'entends très nettement la remise en place du miroir secondaire. Le problème vient de là. Claude, mon coach officiel, vient à la rescousse et m'explique que ma méthode de collimation n'est pas bonne. Effectivement je réalisais le réglage sur une, voir deux vis au maximum ce qui créait un " flottement " du miroir secondaire. Après une démonstration pratique de Claude, mon scope a retrouvé la vue !!!

YEEEEEEEES Merci coach ! ;-)) Dommage Mercure est déjà loin.

Quitte à passer pour un débile autant aller jusqu'au bout ! :-)) Je parle d'un autre problème à Claude qui me chagrine depuis un petit moment. Les molettes des axes de ma monture ne freinent plus suffisamment. En touchant le tube, les axes bougent. Je parle déjà de démonter la monture pour réparer tout ceci avec chignole, tourne vis électrique, scie sauteuse et meuleuse soit 6h de chirurgie à cœur ouvert et tout le stress qui va avec. Claude, le vieux sage, pas si vieux que ça quand même ;), me propose tout simplement de dévisser les 2 petites vis des molettes et de les décaler de 90° et voilà….Heeeuuu Claude si ceci pouvait rester entre nous hein ça serait cool merci.

Wouha c'est collimaté et ça freine ! En route pour Saturne. Je viens tout juste d'investir dans un nouveau portable avec un disque dur bien plus conséquent que l'ancien. La turbulence n'est pas géniale et je ne réalise que 3 ou 4 vidéos sans conviction. A présent je me lance sur NGC2903 avec 60 poses de 60'' à 800iso avec le réducteur 6.3. Seules 37 poses seront exploitables. Le résultat me plaît beaucoup surtout avec la visite surprise de l'astéroïde Jacqueline découvert en 1924 et d'un diamètre de 40kms. Une première pour moi.

Il est déjà tard et je tente à présent M57 à 2350mm de focale. Autant dire que le suivi est pitoyable, à oublier vite, très vite.

Et voilà une nouvelle et dernière nuit dans la tente. Au petit matin, encore dans le duvet, je commence à traiter mes vidéos de Saturne. Les premiers résultats me scotche ! wo00W j'ai un SPOT sur saturne ! En d'autres termes je viens d'imager une tempête à la surface du globe ce qui sera confirmé par le traitement d'une deuxième vidéo et la mise en évidence de LEURS mouvements et oui il y en a 2 !!!

Voilà les RAP 2008 sont finis pour moi et c'est avec beaucoup de regret que je reprends la route car ce rendez vous a dépassé toutes mes espérances. Mon planning est déjà réservé pour l'année prochaine !

 

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson