2 nuits au Centre d'Astronomie

à St Michel l'Observatoire en Haute Provence

Les 18 et 22 Juillet 2009

 

Samedi 18 Juillet à 19h30

J'ai profité de ma semaine de vacances à proximité de Sisteron pour me rendre au Centre d'Astronomie à St Michel de l'Observatoire. Le thème de la soirée était très original puisque des bruits d'animaux nocturnes étaient émis par des enceintes audio sur un parcours pédestre. La balade se terminait par une initiation à l'observation à l'astronomie avec observation au télescope.

Dès mon arrivé j'ai fait le tour des lieux, un petit parc bien dégagé et parsemé de coupoles ainsi que d'un amphithéâtre au design futuriste vous plonge dans l'ambiance du soir tombant. Je pars à la rencontre de la très sympathique équipe des animateurs du centre d'astronomie pour faire connaissance. Je propose mon aide pour la mise en place des dobsons avant l'arrivé des visiteurs. Le vent est relativement fort et les T500 resteront malheureusement au chaud. Le ciel est parfaitement dégagé et ne souffre pas de pollution lumineuse importante. J'ai rapidement sympathisé avec Olivier Labrevoir, un habitué des lieux puisque étant embauché à temps complet. Un véritable métier de passionné. Nous avons longuement discuté sans voir le temps passer. C'est déjà la fermeture du site et Olivier me propose donc très gentiment de revenir le 22 Juillet pour une soirée au T500.

 

L'observatoire de Haute Provence sur l'autre versant

 

 

Mercredi 22 Juillet à 22h00

J'arrive à nouveau sur ce fabuleux site et rejoins Olivier. Il est déjà en compagnie d'un couple de Marseillais venu découvrir le ciel étoilé pour la soirée. Le T500 est en place et semble déjà donner entière satisfaction malgré un ciel encore un peu clair. Je participe aux explications pour mon plus grand plaisir. Nous avons observé M27, M31, les canards sauvages, Jupiter, le passage d'ISS...

Nous avons également fait une dernière tentative sur M51 alors que les nuages s'apprêtaient à envahir le ciel. Je souhaitais avoir un comparatif avec le T630 de Yves. Le résultat était bien évidement complètement faussé et très nettement en deçà de ce que l'on pouvait s'attendre.

 

 

C'est fini, il est temps de rentrer. J'ai passé 2 magnifiques soirées sur ce site qui vaut le détoure.

Merci à toute l'équipe et plus particulièrement à Olivier Labrevoir! (à gauche sur la photo)

Je reviendrai !!!

 

 

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson