Premiers Tests en Autoguidage

les 12 Septembre et 26 Octobre 2009

 

12 Septembre 2009

Je ne suis pas sortis depuis un petit moment et je souhaite imager Jupiter avec la PL1m et le C9 sur ma monture CG5. Après avoir monté l'ensemble complet sans faire de mise en station puisque mon viseur polaire est toujours déréglé, la turbulence se révèle catastrophique et mes pespectives s'effondrent.

J'allais remballer le tout quand il me vint à l'idée de tester l'autoguidage de la PL1m sur la CG5 et de réaliser quelques mesures depuis le logiciel Guidemaster. Je n'ai toujours pas commandé le petit matériel nécessaire qui me manque pour me lancer dans l'autoguidage. Je vais donc brancher la PL1m sur la CG5 dans la même configuration (Le C9 étant utilisé comme sa propre optique d'autoguidage) soit 2350mm de focale. A terme j'utiliserai l'ETX pour cette fonction en parallèle au C9.

J'ai lancé Guidemaster et réalisé 3 tests:

- Premier test cadencé à 1 seconde sans la dynamic agressivness

- Deuxième test cadencé à 1 seconde avec la dynamic agressivness

- Dernier test cadencé à 2 secondes sans la dynamic agressivness

Chaque test fut mesuré sur 10 minutes environ. J'ai ensuite traité chaque mesure pour tracer la courbe PEC avec le logiciel PEAS en suivant un tutorial.

 

Voici les images et résultats:

 

- Premier test cadencé à 1 seconde sans la dynamic agressivness

 

- Deuxième test cadencé à 1 seconde avec la dynamic agressivness

 

- Dernier test cadencé à 2 seconde sans la dynamic agressivness

 

En conclusion: La monture n'est pas correctement mise en station d'où le rattrapage constant en Déclinaison qui dégrade la PEC mais ce n'est pas une surprise. Je trouve les résultats très encourageants car une PEC à +/-2" dans ces conditions sur une CG5 c'est inespéré. Les images semblent confirmer les résultats car l'étoile guide reste relativement concentrique sur le rond central qui fait 2" de diamètre.

 

12 Septembre 2009

J'ai reçu la semaine dernière le matériel qui me manquait, j'ai donc enfin fini mon nouveau setup pour l'astrophotographie en autoguidage

Il me manquait plus que 2 vis pour fixer l'ETX sur la platine Kepler. Je les ai trouvé chez... Harley Davidson La classe! Pour info, la platine femelle kepler possède 2 trous dont les entraxes sont quasiments identiques aux fixations de l'ETX 90. Il suffit que les vis n'est pas une "tête" trop large pour avoir suffisament de jeu et être un peu désaxés.

Détails:

Monture: CG5
Acquisition: C9.25 + Réduc 0.63 + PO Baader + 350D + Intervalomètre Canon TC80N3
Autoguidage: ETX 90mm + Réducteur 0.5 Kepler + PL1m


Le poids suplémentaire pour l'autoguidage est de 1,57 kg (ETX + Platine Kepler + PL1m) Pour gagner encore un peu de poids j'ai retiré le chercheur de l'ETX.

Matériel
Poids en Kg
Tube C9.25 seul
8.9
Boitier Canon 350D nu
0.55
Porte oculaire + Bagues
0.65
Réducteur de focale 0.63
0.13
ETX + Platine Kepler + PL1m
1.57
Total Charge Utile
11.8

+ 2 poids de 5 Kg pour l'équilibrage.


Voilà une photo de l'ensemble:


 

Ce soir j'ai envie de sortir le matériel pour faire des essais mais je suis mal préparé et le vent souffle pas mal. Tant pis je me lance. Tout comme mon premier essai, je n'ai toujours pas réglé le viseur polaire. C'est pas grave, c'est un test de validation. Premier défi trouver une étoile guide. La mise au point n'est pas faite sur l'ETX et je dois trouver une étoile très lumineuse pour me faciliter cette mission. Finalement 2 secondes de pose me permettent de trouver quelques étoiles dans le champ de vision de la PL1m. Je lance la première phase de calibration de Guidemaster mais là encore problème, la monture ne veut rien comprendre! Raaah je viens de comprendre. La focale entrée dans Guidemaster est toujours 2350mm, celle du C9! Après correction à 675mm, Guidemaster prend enfin le relais. Ca souffle encore pas mal mais la monture reste malgré tout dans les +/- 4". Sans les rafales, je pense pouvoir descendre à +/-2.5".

Je lance une première acquisition de 5 min à 800iso sur M57. Bizzarement en dehors du fait que l'image est rouge (vive la pollution lumineuse) le résultat n'est pas terrible car il y a un petit filé d'étoile alors que Guidemaster présente un guidage correcte.

Deux explications possibles: Soit il y a de la fléxion mécanique entre l'ETX et le C9 (J'espère pas) Soit... il y a une rotation de champ à cause de ma mise en station inéxistante et peut être également que le champ de l'ETX est trop éloigné de la cible photographique. Avant d'aller plus loin je vais devoir régler mon viseur polaire et faire une mise en station aux petits oignons avec la fonction "Align Polar" de la CG5.

Ma deuxième acquisition de 10 min à 400iso n'est pas meilleur!

Enfin j'ai perdu à 2 reprises l'étoile guide à cause de passages nuageux.

Voilà un premier état des lieux qui me laisse un bon vent d'optimisme même si il reste quelques obstacles à surmonter.

A très bientôt pour, je l'espère, mes premières images en ciel PROFOND!

Lionel

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson