Nuit du 25 au 26 Décembre 2009

à St Christophe

 

Une nouvelle marche est franchie?

Nous sommes le 25 Décembre et la météo semble s’améliorer avec ce ciel tout bleu au-dessus de ma tête. Je décide de préparer ma soirée d’astrophotographie, ceci n’est pas arrivé depuis longtemps. La lune sera très gênante mais le but est de pousser les tests d’autoguidage réalisés précédemment.

Configuration de la soirée :
Monture: CG5
Acquisition: C9.25 + Réduc 0.63 + PO Baader + 350D + Intervalomètre Canon TC80N3
Autoguidage: ETX 90mm + Réducteur 0.5 Kepler + PL1m

Il est 20h30, je commence à installer le matériel et à réaliser le calibrage de la monture pour peaufiner la mise en station avec la fonction « align polar ». Après de multiples problèmes de sélections d’étoiles et autres étourderies mon installation tourne enfin. Il est 23h30. Il fait très froid et les instruments sont recouverts d’une couche de givre impressionnante. Heureusement, la résistance chauffante est là. Dommage, le support en plastique de la raquette de commande s'est fendu net avec le froid. Je vais, je pense, acheter du Velcro pour remplacer le système d'origine.

 


Je vais commencer par la nébuleuse du Crabe. Ce n’est pas une cible facile mais je souhaite savoir de quoi est capable cette configuration. Après sélection de M1 sur la raquette et le déplacement de la monture j’observe la petite tache en plein milieu du cadrage du 350D. Très bon signe !

A présent, je dois trouver une étoile guide. Je m’aperçois qu’il n’y en a pas beaucoup et celles-ci sont très faibles. Je me demande si la Lune n'y est pas pour quelque chose… Guide-master arrive malgré tout à s’en contenter. Après une mise au point sur l’écran du 350D (mon masque de Bahtinov n’est toujours pas fini) je lance une série de 15 poses de 300’’. Malheureusement vers 1h00 des traînées de nuages traversent le ciel et m’obligent à changer de cible. Je n’aurais cumulé que 7 poses de 300’’ soit 35 minutes.


 

Version CROP

 

Je me tente à présent sur la nébuleuse de l’Eskimau mais celle-ci est trop petite et ma mise au point perfectible. J’abandonne. Pour le Trio du Lion, c’est à nouveau les nuages qui ont stoppé la série au bout de 2 poses seulement. Enfin j’ai terminé sur M81 avec 3 poses.
Bref rien de bien extraordinaire mais cette série de clichés devrait me permettre de juger le suivi et les axes d’améliorations à apporter.

 


 

Avant de plier le matériel, j’ai fait une tentative sur mars à la Pl1m. De nombreux détails étaient parfois visibles mais les traînées nuageuses fluctuaient en permanence la luminosité de l’image et les contrastes. Mission impossible donc.

Le traitement de la nébuleuse M1 révèle déjà des problèmes. Les étoiles sont légèrement ovalisées. Je pense que la monture rectifiait de façon trop brutale. Il faudra faire d’autres tests avec de nouveaux réglages sur Guide-master. Mais les avancées sont bien là !
Je vais également me renseigner pour la déformation en bordure de champ. Je la trouve très importante ! Est-ce dû au réducteur ou à une rotation de champ ?
Enfin j’ai été agréablement surpris lors du traitement. Les 300’’ procurent beaucoup plus de signal et facilitent grandement le traitement. Je pense être sur la bonne voie !

Voilà c’est fini pour 2009…

Je vous souhaite une excellente nouvelle décennie d’astronomie avec plein de surprises dans les éphémérides et des avancées technologiques pour nos instruments.

@ Bientôt

Lionel

 

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson