Sortie du 12 & 13 Janvier 2007 à Méjannes le clap

 

Il était temps de réaliser un nouveau week-end d'astronomie suite aux enseignements que j'avais tiré de la dernière sortie à Brouville. La lune est presque inexistante et la météo s'annonce des plus favorable. C'est décidé, vendredi soir en route pour le Sud!

Vendredi 12 Janvier

Sur la route du soleil, on observe un point assez lumineux qui pourrait bien être la fameuse comète Mc Naught de magnitude -1 ! Il me semble à plusieurs reprise apercevoir une queue à travers le part brise de la voiture.

Nous arrivons enfin à Méjannes le clap à 20h30, le ciel tient toutes ses promesses! Après un diné englouti bien rapidement on sort enfin le matériel, il est 21h30. Ici, l'objectif est de tester (enfin) la monture CG5 après l'avoir regraissé à la graisse au Lithium. Si tout ce passe bien, le Go-to doit marcher à la perfection. Mais évaluer également les capacités de ma toute nouvelle résistance chauffante pour désembuer l'optique du C9. Ma dernière nuit d'observation m'avait grandement frustré à cause de ce problème récurent. Enfin, le but principal restant l'astrophographie nous allons tenter la nébuleuse d'orion et la tête de cheval pour la toute première fois avant de finir par saturne. Le matériel est rapidement installé. Je me lance sur l'alignement polaire mais le fameux "crayon optique" vixen, pour les monture GP, est définitivement incompatible avec la CG5. Même avec l'addition de feuilles pour diminuer le flux lumineux, le réticule reste saturé au milieu du champ et devient totalement sombre sur le bord. Bref...je vais faire sans! Je déballe ma résitance chauffante et l'enroule à l'avant du tube et ajoute le pare buée autour. Tout ceci branché sur la voiture garée à coté (Cable de 3m de long, c'est un peu court).

 

 

Je démarre l'alignement automatique sur trois étoiles que j'effectue sans aucun problème. Wouha la monture pointe enfin dans les bonnes directions. Je pense que le regraissage a bien fonctionné ainsi que la réinitialisation de la monture par le biais de la raquette de commande (voir dans les menus). Après un pointage de précision avec l'oculaire réticulé j'essaye pour la première fois la fonction "Align Polar" accessible dans le menu "Utilitaire". Cette fonction pointe le tube sur la polaire. Il ne reste plus qu'à centrer la polaire dans l'occulaire grace aux molettes de la monture et NON avec la raquette de commande!. Enfin pour finir cette manipulation, je recommence une nouvelle fois l'alignement automatique. C'est un peu long mais le résultat est à la hauteur de mes espérances! :) Tous les objets pointés se trouvent au centre du réticule du chercheur et jamais bien loin du champ de l'occulaire. Après une collimation au laser au foyer du tube. Je me lance dans la première série de photos sur M42 la nébuleuse d'orion. Pour celà, Je viens de visser le réducteur de focale 6.3 pour obtenir un plus large champ avec le 350D suivi par la crémallaire et l'APN. Pour la mise au point qui me pose très souvent des problèmes, je fais quelques poses de 15" sur M42. Je zoom sur le trapèze (les 4 étoiles du coeur de cette nébuleuse) obtenu sur l'écran du 350D et je vérifie le sens de la dérive en utilisant la molette de l'appareil photo. Il est ainsi plus aisé de faire la mise au point. J'arrive enfin à bien séparer les 4 étoiles. C'est partie pour une quinzaine de photos en 800iso de 90". Pour éviter de cramer le coeur et obtenir des détails, je réalise à nouveau 3 photos de 15" toujours à 800iso. Enfin 3 dark et 3 offset pour le futur traitement informatique.

 

 

Je pose le doigt sur la résistance chauffante, elle est légèrement tiède. La lame correctrice, quant à elle, est toujours dépourvue de buée! Je crois que c'est gagné :) A présent on cible la mythique nébuleuse IC434 "La tête de cheval" située dans le baudrié d'Orion. Je ne me suis pas préparé et malheureusement le cadrage de ma photo va se révéler mauvais sauf pour la "flamme". J'ai poussé la sensibilité à 1600iso pour des poses de 60". La monture semble suivre correctement pour une CG5. Il est 00h30, Saturne est à présent très haute dans le ciel. Je retire le réducteur de focale et laisse la crémallaire. Je rajoute une première barlow équipée du filtre UV-IR Baader. Il ne reste plus qu'à brancher la webcam fraichement transformée en sublime SPC900 avec mode Raw Couleur. Saturne n'a qu'à bien se tenir! ...branchement du port USB...Le disque dur travaille...Ding...Ding...Message d'erreur!!!..."le driver a un problème" Comment ça???!!! Tout marchait correctement jusqu'à ce jour :( Après de multiples essais je dois me rendre à l'évidence, je ne pourrai pas capturer les anneaux ce soir. On est fatigué avec mon père, c'est décidé on range le matériel, la suite demain soir.

Samedi 13 Janvier

Je profite de cette journée pour évaluer les premières images tirées la veille sur l'écran de l'ordinateur. Toutes ne sont pas bonnes! Certaines possedent un filé d'étoile dû à l'EP de la monture et aux petites rafales de vent. Malheureusement la Tête de cheval s'avère être non cadré. Il est nécessaire de bien évaluer l'emplacement par rapport aux étoiles voisines avant la nouvelle nuit d'observations. Enfin le problème de Webcam venait de 2 points. Le premier vient de l'utilisation d'un port USB du PC. Après utilisation d'un HUB tout marche correctement, Raah les mystères de l'informatique,"Vas comprendre Maurice". Le second est directement lié à la puissance de mon portable, je ne peux pas dépasser les 10 images/s sous peine de plantage.

C'est l'un des derniers jours pour observer la comète du moment Mc Naught sous nos latitudes. Je mets à recharger la batterie du 350D (Détail important ;-) ). Il est 17h00 on part pour le Mont BOUQUET entre Méjannes le clap et Uzes afin de dominer la région et avoir une horizon totalement dégagée. On arrive sur place, la comète brille du plus belle effet sur un fond de ciel embrasé par le couché du soleil. L'observation aux jumelles 50x10 révèle un noyau extremement lumineux, ressemblant étrangement à un Bolide rentrant dans l'atmosphere terrestre. La queue est très visible et bien longue. Elle est sans aucun doute la plus belle depuis Hale Boop. Je sors l'appareil photo avec le 18-55 pour la mettre dans la boite. Mise en marche...RIEN! ...La batterie est restée sur le chargeur!!! C'est le deuxième effet KissCool :'(. On l'observe jusqu'à sa disparition complète derrière les chaines montagneuses 1/2h plus tard. Quel spectacle!!!

Retour sur Méjannes... Nouvelle installation, dans les mêmes conditions que la veille. On shoot à présent dans la direction de IC434 avec un cadrage préparé à l'avance. Une pose de 90" à 1600iso nous confirme la présence de la nébuleuse sur l'écran du 350D.

 

 

Après cette série, on change de cap pour s'orienter vers la Nébuleuse de l'Eskimo (NGC2392) d'un diamètre apparent de 0,7' d'arc seulement!. Je retire le réducteur de focale et lance une série d'images de 15" à 800iso pour ne pas trop bruiter l'image.

 

 

Enfin, pour finir cette soirée, je démarre la webcam pour capturer saturne...ouf, ce soir ça marche :) L'image n'est vraiment pas stable (barlow x2 + filtre UV-IR). J'ai de très grosses dificultés à réaliser la mise au point sur l'écran de l'ordinateur. Soyons (complètement) fou, je tente avec une deuxième barlow x2 pour atteindre 2x2x2350mm= 9400mm de focale!!! Saturne occupe les 2/3 de l'écran! Mais la mise au point devient un défi que je ne peux relever :(. J'enregistre quelques vidéos sans convictions avant de plier le matériel et le ranger dans le coffre du véhicule.

 

 

Surprise! Encore un effet Kisscool, la voiture ne veut plus démarrer, la résistance chauffante a trop consommé. L'énergie va devenir un réel problème pour les futures sorties. Nous sommes à 20m de la maison, on verra ça demain.

 

Conclusion: Je suis très heureux d'avoir résolu les points les plus comprometant aux observations. La monture marche à merveille, le Go-to est à nouveau fonctionnel et la résitance chauffante a parfaitement joué son role protecteur contre la buée :) J'ai enfin utilisé la fonction "Align Polar", mais pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tot?! Je deviens septique sur ma méthode de collimation de mon tube. J'ai beaucoup de mal à réaliser une mise au point correcte. C'est un poin très sérieux sur lequel je dois progresser pour capturer de belles images. Les membres de la gourguillonnaise ou le forum d'Astrosurf seront, je l'espère, me renseigner et me conseiller sur ces points. Je vais devoir également trouver un moyen d'alimenter la résistance chauffante de façon autonome, je ne souhaite pas tomber en panne de voiture en plein milieu de la garrigue à 3 plombe du matin. Je pense acheter une batterie de voiture...A voir.

Voyons le bon coté des choses, je ne peux que m'améliorer!!! ;)

Bonne Nuit!

Lionel

REMARQUE IMPORTANTE : Suite aux problèmex de collimation, il semble que l'utilisation du laser ne soit pas du tout adapté aux optiques SC même si la notice de l'appareil vous dit que si :(

L'explication vient du fait que le laser n'agit pas sur le primaire sur un SC! Donc, vous devez impérativement vous servir d'une étoile au zénit pour effectuer ce réglage.

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson