Nuit du 10 au 11 Avril 2010

à Evosges (01)

 

Nouvelle escapade avec la Gouguillonnaise

Nous avons sélectionné un site dans l'Ain sur la commune d'Esvosge située à 800m d'altitude. Nous nous étions donné rendez vous à 21h00 sur place avec Philippe, Bruno et Claude. Après une 1h30 de route, je trouve enfin le petit chemin en terre qui m'amène vers une petite bicoque en bois, très certainement utilisée pour le tir au pigeon lors de la saison estivale. Tout le monde est déjà arrivé et s'affaire à finir d'installer son matériel. Sachant que l'électricité n'était pas disponible sur ce site j'ai décidé d'emporter uniquement le C9.25 pour faire du visuel. Une activité que je pratique que trop rarement. Je vais enfin pourvoir feuilleter mes magnifiques cartes du ciel au format A3 et plastifiées de TriAtlas.

Le ciel s'avère assez clair et non transparent mais l'humidité est quasi inexistante. Je n'aurai donc pas besoin de la résistance chauffante et ceci me soulage d'un poids...l'autonomie des batteries. Après la mise en place du réducteur 6.3 pour le ciel profond, je commence mon observation sur le trio du Lion. Je reconnais immédiatement la galaxie NGC3688 avec sa forme "rectangulaire" plus bas je tombe sur M65 et M66 qui se révèlent de toute beauté. Je me tourne sur M51 dans la grande ourse. Une vision superbe à l'oculaire de 25mm mais trop faible au 8mm LVW. Peut être qu'un ciel plus sombre pourrait fournir un contraste supérieur à ce grossissement. A présent M101, que je trouve assez décevante. Elle me rappelle la vision de M31 avec son noyau bien visible et une masse diffuse l'englobant mais sans pouvoir en discerner les limites. Les étoiles bleues et quelques oranges de l'amas M44 m'ont piqué la rétine. Mars n'était pas loin, mais son diamètre fortement réduit ne permettait d'obtenir de bons détails.

 

Le C9 sur la CG5

J'ai également observé sur les dobsons de Claude et Philippe. Les faibles galaxies du Lion ont été particulièrement prisées ce soir. Le 450mm nous permettait d'atteindre la magnitude 14 et de nombreuses galaxies étaient visibles dans le même champ de l'oculaire. Jusqu'à 6. Saturne a également eu le droit à notre visite mais la turbulence ne nous a pas permis d'en apprécier toute la saveur.

 

A gauche Claude et son 350mm, à droite Philippe et son 450mm

Alors que Bruno poursuit ses images en CCD je décide de quitter le groupe vers 1h00 du matin. Je reste mitigé sur la qualité de ce site. Le ciel n'y était pas très bon au final et ne méritait peut être pas un déplacement de 80 km. Il faudrait malgré tout le tester une nouvelle fois pour se forger un avis plus solide.

@ Bientôt

Lionel

 

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson