Eclipse Totale de Lune du 03 Mars 2007

 

Il est 21h00, lorsque je rejoins Claude et Guy sur le coteau de COMMUNAY qui domine toute la région. Nous devrions avoir une vue idéale durant toute l'éclipse. Claude et Guy sont déjà en place avec une lunette de 150mm et un téléobjectif de 500mm. Je commence l'installation ("le jeté") de la monture CG5 sans aucune mise en station ou autre réglage, le ciel est actuellement complètement chargé de nuages et il est impossible d'apercevoir la moindre étoile. Je démarre donc la monture en vitesse lunaire. Pour cet évènement j'ai choisi d'utiliser mon petit ETX de 90mm qui me procure un champ de vision avec le 350D parfaitement adapté au diamètre apparent de la Lune. Pour le fixer sur la CG5 j'ai réalisé un achat durant la journée d'un système de fixation à vis kodak. Il s'avère que l'ensemble est très rigide et encaisse les vibrations. Pour effectuer la mise au point j'ai visé des lumières distantes d'une dizaine de kms. A présent la patience est de mise, il faut espérer que quelques hypothétiques trouées nous permettent d'observer la Lune.

...1 heure 18min plus tard enfin une trouée! Juste le temps de cadrer la lune et d'appuyer 2 fois sur la télécommande. Les premières photos sont dans la boîte. Le petit jeu du chat et de la souris va durer toute la nuit!

Il est 22h34, les photos révèlent enfin le début de l'occultation :)

 

 

 

 

Au final la météo n'était pas optimiste et elle avait raison, malgré tout nous avons pu observer ce magnifique spectacle offert par la nature. Il est 1h15 du matin, nous rangeons le matériel car le ciel se dégrade et clôt tout espoir de fenêtre d'observation.

Vivement la prochaine du... 21 Février 2008.

Bonne nuit!

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson