Sortie du 17 & 18 Mars 2007 à Méjannes le clap

avec le Club d'astronomie de la Gourguillonnaise

 

Le premier week end de l'année 2007 avec le club d'astronomie de la Gourguillonnaise se profile à l'horizon en ce mois de Mars. Nous avons prévu cette fois de descendre à Méjannes le clap entre le 16 et le 18, ce sera la Nouvelle Lune, période très propice à l'observation du ciel profond. Nous sommes finalement 5 dont 3 astronomes en manque de photons interstélaires, Phillipe, Claude et moi même.

Vendredi 16 Mars

Il est 22h00, nous venons de finir un repas gastronomique, il est temps de partir en quête d'un site d'observation. Nous décidons de nous écarter des lumières très gênantes du village qui m'aparaissent de plus en plus présentes ces derniers mois. Après 1km de route, le Lac de Trépadone semble suffisament protégé. Nous installons le matériel au bord d'un chemin, au milieu de la garrigue pour créer un rempart naturel à la bise qui souffle et qui pourrait gêner la stabilité des instruments. Il s'avère immédiatement que le ciel est loin d'être transparant ! De plus, la pollution lumineuse de Méjannes le clap est un DESASTRE, un immense halo bleu dévore les étoiles jusqu'à 20° au dessus de l'horizon, ce phénomène est grandement accru par la réverbération d'une petite brume en suspension dans l'atmosphère. La voie lactée n'est pas visible ! Bizzarement nous ne ressentons pas l 'humidité. Les observations s'annoncent moyennes.

 

 

Je vais profiter de cette soirée pour recollimater mon C9. Le tube est effectivement déreglé se qui pourrait expliquer mes difficultés à réaliser une bonne mise au point. Claude et Phillipe s'affairent sur leur dobson de 300 et 400mm pour trouver tous les objets les plus insolites du ciel profond accessibles pour de tels instruments. Nous irons nous coucher à 3h avec un arrière goût de déception.

 

 

Samedi 17 Mars

 

 

Après une bonne visite de la ville d'Uzès il est l'heure de repartir à la chasse aux faibles magnitudes. Nous avons fait un petit repérage en voiture dans l'espoir de trouver un site plus confortable mais nous décidons finalement de nous réinstaller sur nos traces de la veille. Le ciel est particulièrement bien dégagé ce soir avec une nette amélioration sur la transparence. La voie lactée est enfin visible et la pollution lumineuse, malgré son intensité, est moins présente. Je décide de faire une bonne mise en station dans l'espoir de faire quelques photos. J'utilise le viseur polaire fraîchement recalibré quelques heures plus tôt, et l'alignement sur trois étoiles. L'oculaire réticulé me confirme un suivi très correct pour ce type de monture. Je me lance immédiatement sur la galaxie du tourbillon (M51), observé la veille. Après quelques tests, je choisis de fixer le réducteur de focale 6.3, la crémallaire et le 350D. Le réglage appliqué est 800iso pour 60" de pose.La mise au point est faite au travers du réticule de l'APN (peut faire mieux !). A ce moment là, l'optimisme m'envahit, je lance l'intervalomètre sur 25 poses.

Je pars alors voyager dans l'immensité de l'univers en observant dans les instruments de Phillipe et Claude. M65-M66-NGC4563-M51-M101-M109-M82-M81-M13-M42….j'en passe et des meilleures. Les images sont fabuleuses, à la hauteur du diamètre des ces télescopes. Je reste sans voix devant NGC4563, cette galaxie visible sur sa tranche avec cette bande obscure clairement visible ou encore M13 avec un fort grossisment et 82° de champ de vision !!!

Les 25 poses sont faites, l'excitation de réaliser enfin une belle image s'empare à nouveau de moi, je relance 25 poses ! …et 15 de mieux ! et enfin 6 de mieux, je préfère arrêter cette course folle aux photos de peur que la batterie du 350D ne soit pas suffisante pour réaliser les Offset et Dark nécessaires au bon post traitement de l'image.

Je n'ai toujours pas réalisé de boîte à Flat, sur les conseils de Claude je lance une série de photos sur un fond de ciel peu étoilé avec des champs étoilés toujours différents. Cette solution permettrait d'obtenir ce qu'on appelle un Super Flat. Malheureusement, dans le cas présent, mes temps de pose de 30" s'avéreront insuffisantes, il faut atteindre les 300" de pose par image pour que ceci fonctionne et obtenir un fond de ciel suffisament clair Après avoir continué sur M82 en 800iso à 60" sur un total de 15 poses la batterie du 350D baisse les bras. Pour clore le tout, l'optique du C9 est en train de s'embuer, eh oui je n'ai pas utilisé la résistance chauffante ce soir, elle n'était pas nécessaire en début de soirée, mais une observation prolongée aurait obligé son utilisation. Nous avons passé une belle soirée et nous stoppons à 1h30. Je vais me coucher avec l'agréable sentiment qu'un trésor venu de l'univers s'est piégé dans la carte mémoire de mon appareil photo. Wait and see…

Le lendemain soir, je commence la sélection des images de M51, sur 71 images prises, je n'en retiens que 42, la raison, l'EP de la monture. C'est pas mal mais un peu frustrant. Après le retrait de l'Offset et du Dark, j'aligne les images sous IRIS et enfin l'addition des images. L'image un peu verte qui apparaît semble posséder tous les détails. Je règle le seuil par la fonction Logarithme qui évite de cramer le cœur des 2 galaxies. Une petite rectification des balances de blanc et un petit contraste suffiront pour créer ma première image vraiment réussie (à mes yeux).

 

 

Je suis vraiment heureux du résultat et surtout d'être conscient que la marge de progression est encore énorme. Je n'exploite que faiblement les capacités du C9 mais je pense avoir franchi une nouvelle étape et j'en suis heureux.

Vivement la prochaine sortie Astro programmée au 14-15 Avril.

PS: Pour ma plus grande joie M51 fut parut dans Astronomie Magazine n°90 du mois de Mai 2007. Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la page.

 

 

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson