Sortie du 14 & 15 Avril 2007 à Brouvilles avec le Club d'astronomie de la Gourguillonnaise

 

Décidément le ciel n'est vraiment pas clément pour nous les astronomes en ce moment. Pour cette nouvelle sortie sur le plateau d'Albion qui est prévue depuis longue date, s'annonce mauvaise avec une chance très faible d'observation. Seuls les plus téméraires (Les plus fous fous) ont pris leur voiture et le télescope pour partir vers le mauvais temps. Nous sommes malgré tout 7! Comme quoi, il y a un gros poucentage d'astronomes amateurs qui n'ont pas toute leur raison...et tant mieux!!!

Nous arrivons à Brouville vers 20h00, Yves, Gaetan et Christelle sont déjà présents . Il paraît que l'apéro fait venir les retardataires, dicton une nouvelle fois vérifié avec l'arrivée de Brigitte et Philippe. Au programme ce soir, bouffe! Le mythique Cabernet de philippe! Et ...jeux de société. Pour les connaisseurs, le jeu "WANTED" a fait un malheur, tout le monde a dégainé ses cartes plus vite que son ombre. Après quelques parties et de bons fous rires, il est temps de se coucher.

 

Le lendemain...

 

 

Le soir les nuages sont toujours très présents et relativement denses. Vers 19h, nous sortons malgré tout le matériel afin d'être prêts pour une éventuelle fenêtre d'observation.

 

 

Yves nous déballe son petit dobson...un 630mm de diamètre!!! et 3 mètres de haut. Les hobbits n'ont qu'à bien se tenir. L'ensemble est impressionnant. Mon C9 fait figure de chercheur, démoralisant. Philippe monte également son 450mm. Wouha je suis entouré d'instruments de rêve :)

 

 

Après avoir monter le télescope, nous retournons à la taverne pour manger. Comme par miracle, le ciel se dégage totalement vers 22h et ce, jusqu'à l'aube! J'ai à nouveau oublié une pièce essentielle, le powertank! et malheureusement les 307 sont surprotégées et donc coupent toutes les alimentations lorsque le moteur ne tourne pas. La monture CG5 ne pouvant fonctionner sans électricité, je suis très mal. Heureusement la communauté de l'astro est solidaire, j'ai pu compter sur les charettes des collègues. Pour conclure, une roulotte pigeots ne rime pas avec astro. La période est idéale pour Vénus mais il s'avère que ce soir, la turbulence est très forte sur l'Ouest. Je me tourne donc sur Saturne. Après ma dernière image, très réussie au niveau des détails mais beaucoup moins sur le rendu des couleurs, je souhaite trouver la source du problème. La turbulence est encore une fois pas très bonne même proche du zénith. Je n'arrive pas à trouver la bonne mise au point. Cependant après quelques bidouilles, je découvre que le mode "Amplification d'image" est activé dans les options de la webcam. Voilà la source de mon problème!!! Cette option se réactive à chaque fois que nous réinitialisons les réglages constructeurs. Il est également préférable de laisser la webcam gérer la balance des blancs en auto. J'ai essayé pour la première fois de faire un "grand champ" de saturne pour obtenir ses 4 satellites principaux. Pour ceci j'ai réalisé une première vidéo avec une obturation et un gain adapté au disque de la planète. Dans ce cas, les satellites trop peu lumineux sont invisibles. Sur la deuxième vidéo j'ai diminué la vitesse d'obturation au minimum et poussé le gain afin de rendre visible les satellites. Le disque de la planète est alors totalement saturé. Il suffit après traitement d'assembler les 2 images. Le résultat est plutôt sympathique.

Simulation orbites

Pour le reste de la soirée j'ai squatté les dobsons de 450 et de 630mm!!! Rien que ça. J'ai été très, mais alors vraiment très impressionné par le 630mm. Voir les spirales de M51 est une vision qui restera à jamais gravée dans mon esprit. J'en apercevais autant sur une brute au 350D à 800 iso pendant 1 minute au foyer du C9!!! Quelle fut ma joie de me balader dans la constellation de la vierge et d'observer en permanence 3, 4 voir 5 galaxies dans le champ de l'occulaire Naglaire de 82°!!! M13 était tout aussi magnifique. Là où il est souvent difficile de faire aprécier la vision d'une "tache floue" dans un petit télescope à un néophite, ici il n'aurait aucun problème à interpreter ce qu'il observe. C'est vers 1h30 du matin, poussé par la fatigue que je me suis couché avec plein d'images grandioses dans la tête.

Bonne nuit

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson