Occultation de Saturne par la Lune du 22 Mai 2007

 

Les observations vont bon train en ce moment, ce soir c'est au tour de la Lune de nous masquer la planète aux anneaux durant 1 heure. Le phénomène est prévu entre 21h25 et 22h31, heure locale. Nous avons, à nouveau, choisi le site de COMMUNAY pour cette magnifique occultation.

La météo est très bonne, j'arrive sur place vers 20h45, comme d'habitude, Guy et Claude sont déjà installés. Je vais devoir faire vite pour être prêt au moment fatidique. L'erreur n'est pas permise, la disparition de saturne dure 1'30" environ. Durant le montage de la monture, Claude rappelle régulièrement le décompte du temps restant, le stress monte!

 

 

Je lance également mon ordinateur portable qui date de 4 ans, autant dire le siècle passé pour de l'informatique. Après 10 minutes pour démarrer, l'installation est fonctionnelle, il ne reste plus qu'à centrer Saturne et faire les réglages de mise au point de la webcam. Le décompte est de 5 minutes à présent. J'arrive enfin à un bon compromis (de toute façon il est trop tard), plus que 30"!!! Saturne n'est pas très bien centré et la monture n'est pas en station correcte. Je vais devoir corriger en temps réel. Je lance 3OO" de vidéo sous IRIS. Il ne reste plus qu'à scruter les anneaux de saturne sur l'écran. Quelques secondes...CA COMMENCE!!!!!! Lance Claude. L'anneau se réduit...le globe...on distingue à présent parfaitement la courbure de la lune, plus que quelques instants avant la disparition complète et une nouvelle attente d'1 heure pour le bouquet final. Le spectacle est splendide! Ouf je n'en ai pas raté une miète mais il était temps.

 

 

La Lune est magnifique ce soir, après mettre rincé l'oeil sur de belles formations sélènes, je réalise quelques vidéos pour un post traitement. Claude nous fait remarquer la présence d'une planète, particulièrement difficile à observer, dans le ciel qui s'assombrit. Il s'agit de Mercure! (Voir simulation ci-jointe). Je ne l'ai encore jamais observé...honte à moi. C'est donc avec grand plaisir que Claude a mis son 350mm à contribution. J'y distingue parfaitement un "quartier de Mercure" malgré une grosse turbulence atmosphérique à de si faibles degrés au dessus de l'horizon.

 

 

Pour la réapparition de saturne, je vais procéder en 2 temps. Une première vidéo avec un temps d'obturation adapté à la planète durant toute la réapparition, ce qui devrait saturer la lune en terme de luminosité. Dans un deuxième temps je ferai une seconde vidéo de la Lune ce qui me permettra de réaliser un montage au traitement. (PS: Suite à diverses remarques, j'ai préféré retirer le montage et laisser l'image brut avec les défauts d'une Lune saturé mais avec le charme en plus) Pour ne pas louper la sortie imminente de Saturne, nous avons repéré quelques cratères à proximités de la zone. Il est 22 heures 31 min, elle est à l'heure! Le bout de l'anneau surgit au dessus des montagnes lunaires.

 

Voilà, c'est fini pour ce soir. La Lune poursuit sa course folle dans les cieux en laissant la plus belle planète du système solaire dans son sillage.

Le rendez vous était à la hauteur de nos espérances, toujours aussi magique.

Bonne nuit!

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson