Week end à Brouville du 22 au 24 Juin 2007

Nous avions vraiment apprécié les dernières sorties sur le plateau d'Albion et nous étions impatients d'y retourner à la saison des lavandes.

Nous arrivons sur place vers 20h30, le ciel est encore très clair, nous sommes en plein dans le solstice d'été. Les nuits ne sont jamais noires à cette période de l'année et la Lune sera très présente dans le ciel. Ceci dit, nous espérons faire de belles observations de Vénus, Saturne, la Lune, mais également de Jupiter (à nouveau visible) et pourquoi pas du ciel profond.

Tradition adoptée à l'hunanimité, nous faisons un repas gastronomique avant de sortir faire ronronner les instruments. Pour ce nouveau week end nous sommes 6. Philippe, Brigitte, Christelle, Gaetan, ma chérie et moi même.

Pour Gaetan et Philippe c'est le grand soir, le premier, va tester pour la première fois son Dobson "fait maison" de 150mm en condition idéale (Hors de Lyon). Le deuxième vient de recevoir sa lunette SkyWatcher 80 ED sur monture HEQ5. La météo est très bonne mais le vent est bien présent. Alors que Philippe tente de prendre en main le Goto et Gaetan se régale avec le catalogue Messier, je tente la webcam sur Vénus et Saturne. La turbulence est très forte sur l'Ouest et la mise au point s'avère impossible à mettre en oeuvre. Je m'oriente donc sur Jupiter. Alors que je bidouille les réglages de la webcam je me rend compte d'une erreur capitale depuis mes premières captures. J'ai toujours pensé que la balance des blancs en mode automatique prenait également en charge la luminosité, le contraste, le gamma et la saturation. J'ai honte!!! En modifiant ces derniers points, je révèle une toute nouvelle vision de Jupiter sur l'écran de la webcam. De nombreux détails sont clairement visibles. Malheureusement la turbulence est encore désastreuse et les rafales de vent sur le tube n'arrangent pas mes affaires. Il est 1h00, le ciel commence à s'assombrir avec une lune qui plonge sous l'horizon. Le ciel profond est alors à la portée de nos oculaires. Nous ferons de belles observations mais écourtées par un froid glacial et une fatigue qui commence à se faire sentir. Nous arrêtons pour ce soir, il est 2h30.

Le lendemain...

Un nouveau jour se lève, aujourd'hui nous allons nous balader dans les champs de lavande et visiter le site du "Colorado Provençal". Une excellente idée de notre guide officiel Philippe. Un décor taillé dans l'ocre tout droit sortie des mythiques films de Western Hollywoodien.

 

 

Retour au gîte, après le barbecue, nous ressortons le matériel.

 

 

Comme pour la veille, je tourne le tube vers Vénus et Saturne, mais la turbulence est encore trop forte sur l'Ouest. Je passe sur la Lune qui ne présente pas un meilleur seeing. Il me reste Jupiter...

Les quelques vidéos effectuées présentent enfin les détails les plus importants de la planète. Je suis encore loin des images capturées par d'autres amateurs sur des optiques souvent inférieures. Même si le talent de ces astronomes doit être sans aucun doute bien supérieur au mien, je commence à m'interroger sur la qualité optique ou le réglage de mon C9.

Le ciel commence à s'assombrir avec une Lune qui glisse lentement au dessous de l'horizon. La lame correctrice présente des traces de buée, il est temps de sortir la résistance chauffante. Avec Philippe, nous allons nous aventurer sur le ciel profond en photographie. La mise en station de la monture fut réalisée à la va vite et ça se sent dès les premiers clichés. 60" de pose devient le bout du monde avec 50% de déchets. Sur M13, Hélix et M27, seule cette dernière sera une "réussite". Bizzarement, la totalité des poses de M13 présentaient des filés d'étoiles. Est-ce que la position au zénith pose des problèmes à ma monture? Hélix quant à elle, était vraiment très basse sur l'horizon Sud-Est. Même à 60" à 800iso le disque planétaire est tout juste perceptible sur l'écran du 350D.

 

 

 

Voilà c'est fini, il est 3h30 nous avons bien observé, une nouvelle fois, sur le plateau d'Albion. J'ai réussi à améliorer mes images en planétaire, cette tâche n'était pas très difficile au vu de la qualité de mes images actuelles. Mais cette progression est vraiment trop lente à mon goût, heureusement Philippe et Gaetan souhaite s'investir dans l'imagerie. J'espère que ce travail de groupe va me permettre enfin d'évoluer et de pouvoir tirer tout le potentiel que nous sommes en droit d'attendre d'un C9 de 235mm de diamètre. Cela dit, je pense faire quelques recherches sur les tests optiques car je commence fortement à soupçonner une déficience de l'optique de mon tube...ou alors de son utilisateur :) Cette deuxième hypothèse me ferait plus plaisir. Wait and see...

La réponse au prochain épisode!

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson