Week end du 05 au 08 Juillet 2007 à Méjannes le clap

 

Me voilà de retour à Méjannes le clap avec le beau temps et la ferme intention de mettre en boite Jupiter ! Mes dernières observations catastrophiques en terme de qualité d'image m'ont donné un goût de revanche. Vais-je enfin faire quelque chose de bon ?

Premier soir :

Le ciel semble très stable mais un petit voile nuageux persiste dans le ciel. Les images de Jupiter à la Webcam ne sont bien sûr pas bonnes et la mise au point impossible à effectuer. Je n'insiste pas, demain ce sera mieux.

Deuxième soir :

Le ciel est magnifique ! L'atmosphère est stable comme la veille et pas de voile nuageux à l'horizon, du tout bon. Ce soir c'est le grand soir ! La webcam ronronne à 10 img/s (impossible de monter plus haut, mon PC plante sous Iris). J'applique les réglages découverts lors de ma sortie à Brouville. Mais…l'image reste éternellement sous contrastée, avec des détails qui ont de la peine à sortir d'un flou omniprésent. Après 30 min de mise au point pour paufiner l'image, seuls les plus gros détails se ''distinguent ''…Bref je désespère ! La turbulence est pourtant bonne, le problème ne vient donc pas (seulement) de la webcam ou de la mise au point. Il y a réellement un problème optique!!! Le ciel devient clair avec l'arrivée de notre voisine la Lune. Je baisse les bras pour ce soir.

Troisième soir :

Je suis terrassé par ces observations désastreuses répétées. Je ne comprend pas pourquoi cette optique s'est dégradée dans le temps. J'ai des souvenirs d'observations Lunaire tout simplement GRANDIOSES et je pèse mes mots, lorsque j'ai acquis cet équipement. Est-ce que ces souvenirs sont ils faussés par le passage d'un instrument de 90mm à 235mm ? Je prend mon courage à deux mains et monte à nouveau le matériel, je dois impérativement trouver la source du problème avant d'envisager un éventuel retour à l'atelier pour vérification.

Après avoir observé Jupiter, toujours blanche comme un cachet d'aspirine malgré le bon seeing, je pointe Véga de la Lyre qui se trouve au zénith.Je défocalise fortement l'étoile (tout le champ de l'oculaire). L'étoile semble centrée. " Ca ne vient pas de là ". Mais en tournant lentement le bouton, juste avant la mise au point, je me rend compte que l'étoile s'excentre de plus en plus !!! Elle se trouve au final très éloignée du centre, le problème est là ! La collimation est complétement à la rue. Je prend un tournevis et modifie la collimation approximativement pour en vérifier l'incidence. Le verdict est sans appel, j'ai un tout nouvel instrument entre les mains avec une qualité optique magnifique !!! Jupiter est contrasté à souhait avec la grande tâche rouge, les différentes strates atmosphériques et des détails clairement visibles entre celles-ci. JE ME REGALE. Je réalise rapidement une petite vidéo avec une mise au point à la va vite avant de me relancer immédiatement sur le visuel. J'en prend plein les mirettes. Les étoiles sont enfin d'un grand piqué. Je vais rester l'œil rivé sur M57 pendant 15min. La forme ovale est parfaitement limpide avec des différences de gris. Je m'amuse à repérer quelques étoiles de très faibles magnitudes dans le champ de l'oculaire pour connaître la limite. Après vérification j'atteinds la magnitude 13 sans difficulté sous un ciel d'été. Je suis heureux. Je poursuis sur M13 toujours avec ce piqué d'image qui me révèle une quantité astronomique d'étoiles. J'ai l'impression de la voir en 3 dimensions avec des étoiles particulièrement brillantes au premier plan. Le ciel devient clair ! La lune sort de l'horizon, je démonte mon C9 avec le grand sourire. Ouf, un sentiment de soulagement m'envahit.

Après traitement des vidéos, le résultat est édifient:

- La première photo réalisé la veille, m'avait pris 30min de mise au point et une sélection manuelle des meilleures images.

- Sur la deuxième, après la recollimation, la mise au point m'a pris 5 secondes (c'est bien sûr insuffisant, elle mérite d'être grandement améliorée) et aucune sélection d'image, j'ai traité l'ensemble de la vidéo. Pour info, ces images ont été réalisées au foyer du C9 avec une barlow 2x et filtre IR-UV soit 4700mm de focale. La webcam était en mode couleurs optimisées avec un gamma à 0% et le reste à 50%.

 

Conclusion :

Je dois poursuivre mon apprentissage de la collimation de mon C9. Ce point est, je viens de le comprendre, tout à fait CRUCIAL pour exploiter toutes les qualités de cette optique. Et puis comme toujours, je dois progresser sur la mise au point, je pense que cette derniere difficulté me sera plus aisée à surpasser avec une image piquée. Faire une mise au point sur une image floue n'était pas chose facile.

A bientôt !

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson