Test de l'Oculaire Vixen LVW de 8mm

et

comparatif avec l'Oculaire Baader Hypérion de 8mm

 

Je souhaitais acquerir un oculaire grand champ (enfin) pour mon C9. N'arrivant pas à me décider pour l'un ou l'autre et après lecture de tous les commentaires sur les forums du web, un magasin d'astro sur Lyon a eu la gentillesse de me les preter.

 

Vixen LVW 8mm
Baader Hypérion 8mm

Ces 2 oculaires ont les mêmes caractéristiques sur le papier mais sont ils identiques sur le terrain?

Sans être fantastique, la météo m'a permis le soir des tests de faire mon petit comparatif de ces 2 oculaires. Je les ai testé sur mon C9.25s dont le rapport est de f/D 10 pour un grossissement de 300x et 68° de champ.

Aspect:

Au niveau packaging, le LVW est livré dans une simple boite en carton fin et 2 capuchons en plastique pour protéger l'optique. Celui de l'hyperion est plus garnie avec une boite en carton robuste, une sacoche en pseudo cuire très sympa et 3 capuchons pour protéger l'optique (avec ou sans l'oeilleton). Les 2 oculaires ont une belle finition avec une utilisation un peu plus poussé du caoutchouc pour l'hyperion mais qui s'avère très agréable au touché par rapport à du métal. Fini les doigts givrés sur l'oculaire en pleine hivers. Ces deux oculaire sont au double coulants 31.75 et 50.8. Mais contrairement à l’Hyperion, le LVW ne possède pas de "rainure" sur la partie 50.8 ce qui peut éviter un problème d'alignement optique sur certains PO. Enfin le LVW mesure 12cm pour 455g et l’hyperion 11cm pour 400g.

Observations:

J'ai observé au sud de Lyon avec une PL assez importante.

J'ai pointé 4 objets:

- Jupiter pour le planétaire

- M57 pour la nébuleuse

- M13 pour l'amas

- Albireo pour l'étoile double

La turbulence n'était pas extraordinaire pour observer la plus grosse planète du système solaire, mais l'expérience fut intéressante. Dans les 2 cas, l'image était très bonne sans chromatisme visible avec des couleurs respectées. Malgré tout, j'ai trouvé le LVW un chouya plus contrasté avec des détails un peu plus visible sur les bandes de Jupiter. J'ai profité de la présence des 4 satellites galileen et d'étoiles proches pour juger le champ visuel. Je n'ai pas vu de différence entre les 2 oculaires, c'est bien du 68° à priori Enfin j’ai testé la déformation en bordure de champ. Il s’avère que celle-ci est très importante sur l’Hypérion avec une Jupiter devenue ovale et un chromatisme très présent! Le LVW quant à lui corrige très bien même en bordure extrême. Un très bon point !!! M57 s’est révélée un plus contrasté dans le LVW avec des extensions qui se détachaient mieux sur le fond de ciel. L’Hypérion reste malgré tout à un bon niveau. Je n’ai pas vu de différence notable entre le LVW et L’Hypérion sur l’amas M13. Dans les 2 cas les images étaient piquées. Le LVW était peut être un chouya plus lumineux. Pas plus de différence sur Albiréo, le duo était magnifique sur les 2 optiques.

Conclusion:

Sur mon C9.25s à f/D10, ces 2 oculaires s’avèrent très agréable à l’utilisation avec une image fort sympathique. Le Vixen LVW reste malgré tout, en terme de qualité optique, devant l’Hypérion avec une image un peu plus lumineuse et contrasté sur le planétaire et les nébuleuses. Mais surtout le LVW propose une très bonne correction sur tout le champ de l’oculaire contrairement à l’Hypérion (A voir sur d'autres formules optiques et des rapports f/D différent).

Maintenant c’est une histoire de goût et de porte feuille. Le LVW est à 180€ et l’Hypérion à 130€. Certain vont préférer mettre moins cher et faire quelques concessions sur l’optique (pas très importantes si vous ne prenez pas en compte la bordure de champ). D’autre, plus exigent, vont préférer mettre un peu plus cher et miser sur le LVW. Quoiqu'il en soit l'hypérion possède un rapport qualité / prix excellent !

A vous de voir…(Perso j'ai pris le LVW )

Ce test n’engage que moi bien sur, je ne peux que vous conseiller de tester les oculaires sur votre propre matériel et à votre vue avant tout achat.

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson