Dès que j'ai eu le LX 90, l'envie m'as pris de faire des images d'objets qu'il m'était difficile de voir avec mon Newton parce que j'avais du mal à les localisés. Avec le système GOTO du LX, c'est beaucoup plus facile de les repérés. Mais un autre problème m'est apparu assez vite. La Vesta Pro mise au foyer ne passe pas entre le tube et la monture a fourche tant que l'on est en mode Altaz.

Donc impossible de faire des images au Zénith.

Un petit bricolage s'impose :

 

Voilà le résultat :)))

Vue de dessous. On peut voir l'interrupteur pour passer du mode normal au mode longue pose.


QUELQUES EXPLICATIONS

Le problème est de trouver une boite assez grande pour mettre l'électronique mais aussi assez petite pour pouvoir passer entre le tube et la monture a fourche du LX90. A part en faire une soit même, il n'existe pas grand chose dans le commerce. J'ai trouvé dans une grande surface spécialisée, une boite de dérivation de marque Legrand de 65 X 65 mm. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il ne reste pas grand chose comme place de libre une fois tout installer.

Une des principales modifications réside dans le fait que le support de l'objectif est trop haut pour rentrer dans la boite. La solution consiste a couper le trop.

Il va falloir aussi découper la plaque électronique qui se trouve derrière. Heureusement, la partie e découper est complètement dépourvue de circuit.


Pour maintenir l'électronique dans la boite, je n'ai rien mis de spécial, juste l'adaptateur qui une fois serré maintient le tout. Mais pour que ce serrage soit efficace, j'ai récupéré un joint en plastique que j'ai intercalé entre la boite et l'adaptateur. Une fois serré, ça bouge plus ou presque.

 


Voici le résultat final :)))

Avec ce bricolage, il est maintenant possible de faire des acquisitions au Zénith