Mise en place de la fonction PEC


 

Je vais vous expliquez sur cette page comment j'ai découvert la PEC sur le LX e comment l'appliquer:

Tout a commencer suite à mes messages sur deux listes, Webastro et Astronomie_passion. Je vous avouerai que j'étais bien deçu car je n'ai guère eu de réponses vraiment interessantes, mais bon, c'est vrai qu'il faut savoir de quoi on parle :))


Donc , finalement je recupère qd même qqs pistes et me lance dans une recherche sur la toile et a force de chiner, je tombe sur le site de Michel Bonnement http://www.astrosurf.com/albireo14/ et dans celui-ci, je vois qu'il parle de PEC et de LX. Super, je consulte son site et découvre ce que je cherche. Je contact Michel, lui demande si je peux avoir quelques renseignements, il me répond, et bien sur, je m'empresse de suivre ces conseils !!!!

A noter que Michel est en contact avec Dick Seymour, auteur de patches applicables aux mises à jour de Meade et surtout Andrew Johansen, auteur du logiciel Myscope, qui permet de visualiser, d'éditer, moyenner etc... différentes session de PEC.

En tout premier lieu, il faut faire une courbe de sa propre erreur périodique. J'utilise Astrosnap Pro. Mais il y a d'autres logiciels pour ça et notamment Iris, mais je ne l'ai jamais essayer. Voir cette page pour plus de détails :

http://www.astrosurf.org/buil/iris/lecon24.htm

Dans le menu d'Astrosnap Pro, cliquez sur "Opérations" et " Erreur Périodique". Avant toutes choses, il va falloir renseigner le logiciel sur l'orientation de la camèra. Ensuite il faut centrer l'étoile sur le capteur, et lancer la procédure. Laisser faire le logiciel pendant une dizaine de minutes et au bout de ce temps vous constaterez l'erreur périodique de votre instrument. A noter qe pour avoir un résultat fiable, il est utile d'avoir un instrument parfaitement mis en station.

Voici en image ce que cela donne sur mon propre instrument.


30" secondes d'arc d'erreur ça fait beau coup pour faire des images longues poses. Je signale tout de même que toutes les
images que j'ai faites avant subissaient déja cette valeur. Donc au vue de certains résultats, j'ai pas a me plaindre. Mais comme on est toujours en perpétuel recherche du "encore meilleur", il est peut-être utile de persévérer :)))

D'après Michel Bonnement, il faut considérer une rotation complète de la vis tangente sur la roue dentée qui a 154 dents qui prend environ 9 min 19,507sec (sachant que 154 x 9min19,507sec = 86164,1 sec = 1 jour sidéral). Donc, il faut laisser faire la courbe pendant 560 sec. Au bout de ce temps, vous avez votre courbe d'EP.

 

Donc maintenant, on va pouvoir faire un "PEC TRAINING" àl'aide de la raquette afin de corriger cette courbe.

Menu => TELESCOPE => SMART DRIVE => PEC TRAINING.

Le but est simple: Après avoir centré une étoile, il suffit de garder celle-ci dans le réticule tant que la procédure n'est pas finie. Donc, dans le menu PEC TRAINING, dès que vous aurez cliqué sur "ENTER", on vous demandera de centrer l'étoile et de cliquer sur "ENTER".

ATTENTION : La PEC ne doit pas être activée:

Menu => TELESCOPE => SMART DRIVE => PEC ON /OFF => OFF

Des chiffres vont défilé de 1 à 150. Les 150 points qui défilent ne sont que des repères de positionnement de la vis tangente. Chaque repère vaut donc +/- 3,8 sec. Essayez de limiter les corrections car quand on appuie sur la fleche de gauche puis de droite et inversement on a un temps de réponse pour que tous les engrenages soient en buté. Et surtout le moins possible dans le sens inverse du suivi, sinon le telescope doit rattrapper le jeu dans les engrenages soit qq secondes.


A la fin de ce premier enregistrement, sois presque 10 minutes, vous pouvez activer la PEC

Menu => TELESCOPE => SMART DRIVE => PEC ON /OFF => ON

Il est certainement possible qu'a partir de ce moment là, vous constatiez une dérive vers L'Ouest et que comme moi, vous ne puissiez plus faire des poses de plus de 10 à 15 sec :

Pour illuster ce propos, rien de tel qu'une petite image:

((((((( Y A RIEN DE GRAVE :))))))))) On va corriger ça !!!!


Allez dans:

Menu => TELESCOPE => SMART DRIVE => PEC UPDATE

Et recommencer comme l'étape PEC TRAINING. En fait vous allez corriger le premier training. Donc une nouvelle fois les 150 marques et les corrections en douceur. A noter qu'il est possible de faire autant de fois que vous le voulez cette manipulation, ça ne peut qu'être meilleur :))))
On peut faire plusieurs updates successifs. En fait, quand on guide, il se produit des erreurs aléatoires (backlash, turbulence etc...) qui amènent à surcorriger ou sous corriger, d'où une courbe "bruitée". J'emploie ce terme à dessein car,
comme en imagerie numérique, plus on accumule de données, plus on va améliorer le rapport signal/bruit. Faire plusieurs updates, c'est comme compositer plusieurs images de 30s pour simuler une pose longue !

Faites une nouvelle courbe d'EP mais cette fois avec la PEC activée. Vous allez constater en guidage manuel que la courbe et parfaitement droite et horizontale. Dès que vous laisser filer, la courbe reste (à peu près) droite, donc l'erreur périodique est (à peu près) corrigée mais cette droite descend, ce qui indique une dérive (non périodique) vers l'ouest (suivi trop lent). D'ou
ajustement du tracking rate.

Menu => TELESCOPE => TRACKING RATE => CUSTOM

Ajouter une valeur, 12 par exemple et refaite une courbe d'EP. Si vous constatez une courbe régulière mais qui descend, augmenter la valeur. Si vous la voyez monter, diminuer cette valeur et ainsi de suite. L'image 2 en pièce jointe montre une courbe avec comme valeur de 10.

Résultat, un EP (erreur périodique) de + ou - 5 sec d'arc. C'est déja mieux ;o) On remarque également que la courbe est parfaite sur une durée de 250 à 300 secondes. Nous cherchons actuellement d'où vient ce soucis et vous tiendrez au courant de la suite.

Voilà, et selon les conclusion de Michel Bonnement que je remercie pour le temps passé a m'expliqué tout ceci :o)


Conclusion

A l'issue de ce processus, on obtient une courbe suffisamment plate pour
envisager des poses d'au moins une minute sans dérive en AD supérieure aux
inévitables micro irrégularités (épaisseur de la courbe) qui causent, elles,
une dérive de l'ordre de 7 arcsec à F = 584 mm (échantillonnage de 3,4
arcsec / pix). On pourra essayer des poses d'une durée supérieure (90, 120,
150 ou 180 secondes) et tester statistiquement le pourcentage d'images à
rejeter de manière à déterminer le compromis optimal entre durée de la pose
unitaire et taux de rejet.

 

ATTENTION: Cette PEC n'est valable que pour des LX 90 mis en station et qui ne bouge plus :))))) Donc si vous rentrez le scope, FAUT TOUT RECOMMENCER. Sauf si vous avez un LX 200 qui eux sont équipés de la PPEC (permanent
periodic error correction)!!!

J'espère avoir été complet et précis, c'est pas facile de faire de mémoire :))) Si vous constatez des erreurs, vous pouvez me le signaler et si vous avez des questions, n'hésitez pas :)))