COLLIMATION d'un NEWTON

(Comment je fais ....)

Instrument indispensable a une bonne collimation, l'oculaire de collimation. Très pratique si votre miroir primaire est marqué en son centre. Une autre méthode consiste a percer une boite de pellicule photo en son centre d'un trou d'environ 2 a 5 mm, de placer celle-ci dans le POC et d'aligner tous les trous visibles dans les reflets des miroirs.
En premier lieu, sortir le POC (porte oculaire) a fond. Vous pouvez remarquer une marque ,trait, sur celui-ci. C'est tout simplement un repère pour une MAP (mise au point) approximative pour le ciel profond.
Une fois fait, placer son oeil devant le porte oculaire pour voir le reflet du miroir primaire dans le secondaire. En regardant de plus près, on aperçois les ergots qui retiennent le miroir primaire ( cercles rouges.
Une petite astuce pour mieux voir ces attaches est de placer une feuille blanche dans le tube dans l'alignement du secondaire afin de bien délimiter les bords du miroir et de voir correctement les ergots. La différence est flagrante :))
Ensuite, régler le secondaire jusqu' a ce que les trois ergots apparaissent de la même façon sur le bord du secondaire.
Ce qui donne a peu près cela !!!

( Bon c'est pas tout a fait net, mais j'ai eu du mal a prendre la photo correctement :))))). )

Placer ensuite l'oculaire de collimation dans le POC.

Pour régler le primaire il y a généralement 6 vis. Trois poussantes et trois tirantes. Pour aligner correctement le primaire il va falloir agir sur celles-ci. Attention !!! Ici plus question de faire de grand mouvements, il va falloir travailler au 1 /10ème de tour de vis :)))
A l'aide de l'oculaire de collimation, aligner le petit cercle du primaire sur le repère du collimateur. De très légers tours de tournevis, plus de fréquents aller-retours a l'oculaire permettront de réaliser cette opération