Construction de mon observatoire a toit roulant !!!


Voir aussi de nouvelles images de l'intèrieur ICI

 

Cela faisait un moment que l'idée de construire mon propre observatoire me trottait dans la tête. Après avoir consulter pas mal de sites sur le sujet, j'ai sauté le pas. Je vous propose de suivre pas à pas cette construction.

Les dimensions de l'observatoire sont de 2 M de large sur 3 M de long avec une hauteur de 2.80 M a la faîtière.

Et maintenant les ingrédients :

  1. 1 chevrons de 6 mètres.
  2. 2 chevrons de 5 mètres.
  3. 15 chevrons de 4 mètres.
  4. 5 panneaux de particule aux dimensions 2 m X 0.60 m X 23 mm d'épaisseur.
  5. 25 m2 de lames de parquets déclassées 2 m X 0.10 m X 23 mm d'épaisseur.
  6. 30 mètres de lattes 45 X 27.
  7. 6 plaques Onduline bitumées 2 m X 0.95 m.
  8. 3 faîtières Onduline Bitumées .
  9. 6 roulettes 75 mm de diamètres 60 kg de charge.
  10. Divers quincaillerie ( vis, clou, charnière etc ....).

L'ouverture de cet observatoire se fait sur le coté. L'intérieur se compose de deux pièces. Une qui me sert de poste de pilotage en quelque sorte et qui reste quoiqu'il arrive, fermée. Très pratique pour l'hiver :)))) Et d'une autre qui elle contient le télescope sur son pied béton ainsi que tous les accessoires.

Pour commencer, il m’a fallu choisir l'endroit où installer mon chalet. Etant donné que mon terrain est allégrement baigné par un lampadaire EDF, il fallait que je m'en éloigne le plus possible tout en gardant à l'esprit que son emplacement ne devait pas se faire n'importe où, histoire d'avoir un agencement cohérent. J'ai choisi de l'orienté dans le sens Est-ouest avec le toit qui s'ouvre coté Ouest, ce qui fait qu'il me protège des légère brise venant de cette direction.

Le terrain est marqué; maintenant y a plus qu'a :)))

J'ai creusé les fondations juste ce qu'il fallait, j'ai horreur de la pelle et de la pioche :))) Mais aussi parce que j'ai choisis de poser l'observatoire sur des agglos afin de garder une circulation d'air dessous pour éviter l'humidité a l'intérieur. Remarquez le trou au centre qui va accueillir le pied béton. Celui-ci fait 60 X 60 X 60. Je pensais que ça devrait suffire et j'ai eu raison par la suite :))

Les trous sont creusés, les agglos sont scellés, y à plus qu’à commencer le montage !!!

Voilà, c'est parti !!! Je n'ai pas lésiner sur les chevrons car j'ai horreur des planchers qui grincent :))) Les dimensions de cette "armature" ont été réduite sur tout le tour de 46 mm puisque les dimensions sont, je vous le rappelle, de 2.00 m X 3.00 m et que les lames font 23 mm d'épaisseur. Notez que j'ai posé un élément du pied béton afin de déterminer l'emplacement exact de celui-ci. Ne pas perdre a l'esprit que le pied doit rester indépendant du reste afin d'éviter toutes vibrations.

Je pense que ça va tenir et surtout être silencieux, alors je passe a l'étape suivante ..... La pose du plancher !!!

Rien de bien compliqué en soit puisque c'est de l'assemblage. Les dimensions des panneaux de particule, 2.00m X 0.60 m, font qu'il n'y a pratiquement pas à les découper. Une fois poser et aligner sur deux cotés, une règle, deux serre-joints et une scie circulaire feront l'affaire !!! Ne pas oublier qu'il faut laisser un peu d'espace entre le pied béton et le plancher .

Il est temps de commencer à monter les murs ;o)

Les chevrons sont fixés au sol par des équerres, c'est très pratique et sur le dessus avec des pointes a chevrons de 140 mm. La hauteur, qui sera celle de l'intérieur, est de 1.80 m. Bon je mesure 1.63 m donc j'ai un peu de marge :)) On voit mal, sur cette photo, la présence des deux chevrons de 5 m qui vont supporter le toit une fois ouvert. La porte ainsi que les fenêtres sont délimitées, on va commencer à monter les lames de parquets.

Voilà !!! C'est fait !!! Les dimensions de l'observatoire ainsi que celles des lames de parquets font qu'il n'y a pratiquement pas de pertes. Des vis, des clous et en une après midi c'est monté :))).

Maintenant il faut couvrir !!!

Vous remarquerez que le temps a changer :)) Il m'a fallu un week-end complet pour en arriver là, seul. Vu la présence des nuages, il était temps que je couvre !!!

Voici un croquis fait rapidement avec les dimensions des pièces pour la composition du toit.

A ce stade, je ne sais toujours pas comment je vais faire pour déplacer le toit. Plusieurs solutions s'offre a moi et dans l'urgence et sur les conseils de mon beau père, je décide de creuser l'extrémité ainsi que le centre des chevrons porteurs afin d'y encastrer des roulettes montées sur un axe.

Vous remarquerez que mes talents de sculpteur à la tronçonneuse laisse a désirer :))) Les roulettes dépassent des chevrons de 1 cm afin d'être sur qu'il n'y aura pas de frottement.

Voila, la base est prête, il suffit de couvrir. Quelques lattes et sur le dessus, j'y ai mis des plaques Onduline bitumées aux dimensions suivantes, 2.00m X 0.95m, qui ont l'avantage d'être très légères et peu fragiles. Il existe également des faitières Onduline bitumées pour le finition :)

Maintenant il peut pleuvoir, je suis couvert ;o) Et en plus ça fonctionne !!!

Il ne reste plus qu'a finir les cotés avec quelques lames de parquets, un peu de lasure, mettre des fenêtres et le tour est joué :)