Actualité

 

Recommandations générales pour les rubriques de cette page.

Campagne 2003-2004- "Opposition 2004"

 

Préambule

Au début de campagne, il faut avoir fait au moins deux ou trois fois le tour complet de toutes les longitudes de la planète pour dresser un "état"des lieux.

Après, nous pourrons attirer l'attention des observateurs, lesquels, en fonction de leur activité professionnelle et de leur motivation (tout en se gardant de tomber dans le cycle infernal des trois folies "Boulot, dodo, astro" pourront choisir leur créneau.

Dès novembre 2003, la série d'images reçues permet de se rendre compte que la physionomie générale de Jupiter est la continuité normale de celle que nous lui connaissions à la fin de la campagne dite "opposition 2003" (voir les dernières images de cette campagne en galerie 1 en bas de page).

Les 360 degrés de son pourtour étant couverts au point de vue observationnel, selon les deux systèmes de rotation, on peut se concentrer sur les détails suivants:

1) Phénomènes à observer :

Dans STB : petite nodosité ressemblant à une colonne dirigée N/S le 12 oct. à L2=152°, le 19 oct. à 148.5° (****, désignée par la suite D-spot STB)

Dans NEBs le 19 oct. lat. + 12°, deux condensations étaient centrées à L2 = 91.5° et L2 = 119°,(image de Olivier Meeckers)

Dans NEBs, le 27 novembre 2003, un spot très brillant était situé à L1 = 11° (repère a) (image de Damian Peach)

En frontière de EZn et de NEBs, le 27 novembre 2003, un spot brillant à L2 = 49° (repère b)(image de Damian Peach)

 

 

- Rapprochement du spot sombre (D-Spot)(****) situé en aval de la GTR (Grande Tache Rouge) En aval = vers la droite de l'écran, vers les longitudes croissantes (Ouest).

En début janvier - le 04 /01/2004 : le D-spot se situe à- 29° de latitude et à 108° de longitude (L2). La dérive du courant dans lequel baigne ce spot est de 0,51 °/J. Le centre de GTR se situe actuellement à 91° +/- 0,5°, sa dérive est très légèrement négative (vers l'Ouest) de l'ordre de 2 degrés en deux mois ( à confirmer). De ces données, on peut s'attendre que la conjonction des deux objets s'effectuera vers le

108° - 91 ° = 17°

17°/0,51°/J = 33 jours

soit vers le 4 janvier + 33 jours >> 31 janvier +4 jours = 4 février 2004

Il s'agit donc de surveiller les accélérations positives ou négatives que

peuvent subir la GTR et le D-Spot en question, pendant et après la conjonction avec la GTR.

Pour cela il faut une grande quantité d'images

hélas, la météo n'est encore pas avec nous en ce moment. (fin février2004)

Préambule ajouté et mise à jour : le 10 janvier 2004.

1-1)Information du26 janvier 2004

L'extrait du graphique partiel sur lequel sont reportées les positions des détails mesurés sur les images qui parviennent au groupe Jupiter, permet montrer que le déplacement du spot sombre (D-Spot) n'est pas linéaire.

Ce mouvement subit des variations de vitesse.

Ci dessous, ajout du 21 mai 2004

 

 

- Le centre de la GTR se situait le 24 février à 93 +/-0,5°. Le centre de D-spot de la STB se trouvait, lui, à 75+/- 0,3°.

Remarquer les interactions, observées et coutumières, des "accidents locaux" du type oval comme le BA, ou bien comme D-spot, quand ceux-ci passent au voisinage de la GTR.

- Le passage de D-spot au Sud de la GTR a eu lieu le 25 janvier à quelques 5 ou 6 heures près.

Il s'agira de voir, plus tard, comment vont se comporter la GTR et l'oval BA aux approches de leur conjonction. (voir le quasi parallelisme des deux droites de dérive de chaque objet.)

- Surveiller la zone aval de la GTR, il semble que quelques condensations sombres commencent à se manifester dans la composante nord de la STB qui se reconstitue. le centre de latitude de cette composante se situe à -28,3°.

Comme Jupiter aime nous narguer et faire ses tours en cachotier, cette conjonction interviendra quand il sera inobservable.

- Une raison de plus pour suivre cette planète actuellement le plus lontemps possible et au plus tôt au mois d'octobre à l'aube qui débutera la campagne d'observation 2004-2005.

 

2) Créneaux d'observation :

 

On considère qu'une observation "non acrobatique" peut commencer quand la planète présente une hauteur de 20 degrés environ au dessus de l'horizon.

- Au premier décembre 2003, les observations pourront commencer dès 2H00 UT pour le centre de la France. (latitude de 47 degrés), +/- 20 minutes en fonction de la position géographique de l'observateur sur le territoire national).

le 15 novembre à 3H00 UT la hauteur de Jupiter sera de 20 °

remarquons le décalage rapide du créneau d'observation.

Au 15 novembre 2003, la couverture observationnelle de Jupiter s'étalera donc de 3 H à 7 heures UT environ (lever du Soleil), soit 4 heures.

Pour le système le plus rapide de rotation, soit la région équatoriale ( de - 10 ° à +10° de part et d'autre de l'équateur) Jupiter, aura tourné tourné pendant ces quatre heures de

4 * 36.3° = 145.2°

On considère que l'étendue, en longitude, des mesures que l'on peut pratiquer sur les images en gardant une bonne fiabilité, est de +/- 60° de part et d'autre du méridien central.

Pendant 4 heures on couvrira donc : (2 * 60 ) + 145 ° = 265°

 

3) Quand peut - on commencer les observations de Jupiter?

 

Les créneaux suivant s'entendent pour Jupiter situé à une hauteur de 20 degrés minimum au dessus de l'horizon, pour une latitude géographique de l'observateur de : 47 ° N.

Pour des observateurs situés à +/- 4 degrés en latitude par rapport à 47°N, les corrections sont peu importantes et peuvent être négligées.

Attention à la correction du temps due à la longitude de l'observateur :

-/+ 20 minutes environ et respectivement, si les lieux d'observation sont Strasbourg ou Brest.

 

Visibilité de JUPITER, au plus tôt ou au plus tard, en fonction des dates.

Jupiter est maintenant visible dès le crépuscule du soir, cette rubrique sera reprise avec les premières nuits de la future campagne.

ajout du 21 mai 2004.

ljjje jjjjToute

4) Instant de passage de la Grande Tache Rouge au Méridien Central de Jupiter.

 

Rendez vous en octobre 2004, au début de la prochaine campagne d'observation

 

ATTENTION : Les Logiciels du " Commerce " ou certains logiciels ou simulateurs ( même de grande marque ) ne sont pas conçus pour donner, en temps réel, le temps de passage d'un détail planétaire au meridien central de la planète Jupiter.

 

Ceci tient au fait qu'il n'est pas envisagé, par les responsables de ces publications, de tenir compte de la dérive particulière des détails visibles en surface de Jupiter.

 

Mise à jour le 17 août 2004.

5)- Pour une bonne connaissance de Jupiter voir les sites suivants :

 

- Christophe Pellier est le secrétaire du groupe Jupiter de la commission des observations planétaires de la Société Astronomique de France.

6)- Essais de mise en place des graphiques generaux par zones.

 

6-1) Courant Tempèré Sud Sud (SSTC)

Haut de page

 

comptes rendus