Retour index
Galerie - 2004

 

 

 

Images de Jupiter

Présentation 2003 / 2004 - Dite "OPPOSITION 2004"

 

 

 

Les images proviennent des sources suivantes:

Participants habituels aux travaux de la commission SAF - groupe Jupiter adhérents à la Société Astronomique de France..
Les participants non adhérents à la Société Astronomique de France.
De la collection des images transmises par Monsieur John H. ROGERS, directeur de la British Astronomical Association (BAA) aux personnes qui participent aux travaux de la BAA.

 

Copyright © Les Auteurs d'images. Tous droits reservés

 

Liste des participants et matériel utilisé. (liste évolutive)

Par ordre de la première image reçue

 

 

L'image 1 ci dessous, a été transmise par Bruno Daversin. Elle a été saisie par un TSC 305 à F/D=27, équipé d'une Toucam pro et des filtres IR et UV.

C'est la première image enregistrée de la campagne qui commence.

La conjonction de Jupiter avec le Soleil a eu lieu le 22 août 2003.

51 jours (soit : 1 mois et 21 jours). séparent l'instant de cette conjonction de la date de saisie de l'image.

A Cherbourg, à l'heure de saisie de l'image : 5H29 UT, Jupiter se trouvait à 25° au dessus de l'horizon, c'est à dire dans les basses couches de l'atmosphère terrestre qui sont généralement turbulées et non propices à la haute définition.

C'est donc un document précieux qui permet de dire que Jupiter, pour la partie visible sur cette image, ne présente pas de grands changements par rapport à sa physionomie que nous lui connaissons sur les dernières images acquises pendant la dernière présentation.

( Voir les huits dernières images reçues de la dernière campagne, dite "Opposition 2003").

La latitude du centre de Jupiter est devenue négative depuis le 24 juin 2003. Elle était très voisine de -1° le 12 octobre 2003.

En conséquence, au niveau des bandes équatoriales, on peut déja voir que leur concavité est dirigée vers le sud, soit vers le haut de l'écran.

(Attention, cette dernière remarque est parfois trompeuse par suite d'accidents locaux dans les bandes servant de repères ).

 

 

100
101

Sur l'image 1 on peut voir :

- L'ombre de IO qui se projette sur la NEBs.
Le commencement du passage de IO a eu lieu à 5H25 UT.
Le centre de IO n'est plus aligné avec le bord de la planète.

- Un spot blanc est visible dans la STZ peu avant le Méridien Central (MC). Une série de "ovals" circulant entre les composantes sud et nord de la
SEB, dans un courant dit "intermédiaire", zone SEBZ.

Trois "ovals" de grandeurs différentes dans la NEBs, dont le plus étendu peu avant le MC.

- La latitude planétocentrique du centre du disque de Jupiter, ou bien la hauteur de la Terre au dessus du plan équatorial de Jupiter est actuellemnt de -1 degré.


Sur l'image 2

- GTR au bord suivant.
Attention, la longitude indiquée résulte de deux mesures prises dans des conditions limites.
Cette valeur sera précisée au fur et à mesure de la réception des images à venir.

- Dans cette partie visible la STEZ est quasiment rectiligne les composantes sud et nord de SEB sont faiblement actives.

 

 

Du 19 à 04H59 au 22 octobre à 07H48

102
103
104
105

 

Commentaires pour les images 102 , 103, 104,105

- Les images 102 et 103 (Olivier Meeckers - Belgique), 104 et 105 ( Eric Ng) ont été saisies au crépuscule du matin, par conséquent à une hauteur de l'astre relativement faible au dessus de l'horizon..

- Nous pouvons qu'en admirer davantage la qualité du travail d'acquisition réalisé.

- Dans la NEB, on peut noter sur les images 102 et 103 :

Une petite condensation ou nodosité, de forme circulaire, peu importante en diamètre mais très contrastée, située à +12.5° de latitude et à 119° de longitude (Système II).

Un panache ou projection ou bien encore plume, sort de cette condensation et projette des matières peu contrastées dans la zone équatoriale voisine. On peut compter 3 projections de ce type, la plus intense étant celle qui se situe vers le bord Est de la planète (vers à gauche de l'écran). Remarquer l'évolution de ces configurations dans l'image 105 (flèches bleues, repère 3)

Ces projections, quand elles sont très importantes, peuvent former une bande continue vers les latitudes comprises entre +10° et -10°, quand eles s'incurvent, ces projections forment des festons comme on peut le voir dans les images 104 et 105,

>- Dans 102, 103, 104 et 105, à -28.2° de latitude et à 148.5° de longitude dans le système 2 de rotation) une petite condensation moins contrastée, de forme légèrement allongée (voir repère 1dans 105), permettra un suivi facile de la dérive du courant qui la contient, si l'existence de ce "flocon" n'est pas éphémère.

- Dans la SEB, en sa partie centrale, une série de taches claires désignées "oval", circulent dans le courant dit" intermédiaire" séparant les composantes N et S de la SEB.

- L'image 103 montre au méridie centra (MC) un Rift (échancrure ou vallée ... voir nomenclature) à L1 = 302°. Les configurations de type Rift peuvent parfois s'étaler sur de grandes longueurs.

- Le repère 2 de l'image 105 nous invite à voir la rapidité d'évolution des condensations signalées dans 102 et 103 ci-dessus. De tels phénomènes ne sont pas rares dans l'atmosphère de Jupiter.

- Notons aussi la présence de IO et de Ganymède. Celui-ci peut être confondu avec une petite condensation très contrastée comme celle qui est visiblke en 102 et 103. Des erreurs de ce typae sont fréquentes. Le traitement de l'image peut renforcer cet effet dont la cause initiale est le faible albédo de la surface de ce satellite.

________________________________

 

JPHa
DPe
UMe

Les commentaires du style de ceux qui ont été faits ci-dessus seront placés prochainement.

Une urgence à été décidée pour mettre en ligne les images présentées afin de permettre aux observateurs participants, de comparer leur production aux images saisies avec un équipement comparable.

 

 

UMe
JRSa
MJa

BDa
BDa
CPe

 

 

TKDo
TKDo
OMe

 

CFa
BDa
MJa

 

 

CPe
MJa
CPe


JPo
CPe
BDa


MJa
DPe
DPe


JPo
BDa
JPo-3
DPe-6

A remarquer sur image JPo-3, les effets très intéressants du filtre vert, et sur l'image DPe-6 l'effet bénéfique d'augmentation de certains contrastes, facilitant ainsi amplement les mesures de position des détails fins.

 
BDa
DPe
DPe-8
DPe-9

Comparer les posibilités d'examen des couches de nuages sur deux images DPe-8 et DPe-9.

SWe
MJa
CFa

L'image De Sylvain Weiller(SWe) ci-dessus, est la première image transmise sous la forme d'un couple répondant aux conditions d'acquisition des images dites 3D pour la vision stéréoscopique. Voir à ce propos l'appel qui a été lancé par Guy Artzner en page index.

BDa
MJa
CGu

 

CGu
PCha
CGu


ACi
CFa

 

ACi
CGu
Bac


JPo
MJa
ACi
JPo


ACi
FKi
BDa


CPe
GFa
Cpe
CGu




ACi
CPe

 

.





BDa
YRe
YAr
CPe

 

YAr
CPe
FKi
JPo


JMBa
AVa
JPo
JPo


SWe
CPe
NBv
JMBa


FBu
LHo
LHo


YAr
TLer
FBo
FBo


AVa
JGi
CPe
MJa


RMe
SWe
BDa
VLe


JPo
AVa
CGu
CGu


YRe
JLe
AVa
FKi


AVa
NBv
AVa
RMe

 

 

LHo
AVa
FBo
BDa


CPe
CGu
YAr
AVa


NBv
AVa
CGu
NBv


BDa
AVa
JPo
CGu


CPe
NBv
OMe
AVa


TLer
AVa
CPe
BDa


AVa
AVa
FKi
JGi


AVa
CGu
CGu
JPo


BDa
CPe
CGu
RMe


YAr
YAr
YAr
CGu


JPo

 

 

CGu
ADe
JMBa
AVa


JGi
AVa
BDa
CPe


CPe
JPo
CGu
AVa


AVa
AVa
BDa
JGi


FKi
CGu
OMe
CPe


JPo
AVa
JPo
AVa


JPo
AVa
RMe

 

 

 

 

AVa
AVa
AVa
JPo


ADe
AVa
FKi
FKi


AVa
CGu
AVa
JPo


JPo
JPo
JPo
AVa


AVa

 

 

 

 

**********************

 

 

 

Pour faciliter la lecture des observateurs qui ne connaissent pas la définition des sigles utilisés, la Nomenclature est provisoirement placée ici

 

 

 

 

 

 

 

**************************************************

 

 

Mise à jour le 9 octobre 2004

(Remise des images dans l'ordre chronologique, sauf pour les premières images reçues)

Haut de page
Bibliographie et Liens