Astronomie et astrophotographie

L'éclipse de Lune du 28 octobre 2004

Le récit

Cette éclipse étant la dernière visible en France avant 2007, je ne pouvais pas la louper! J'avais donc établi un programme photo qui s'est trouvé bouleversé par les conditions météo et les circonstances...Heureusement les quelques photos rescapées sont très montrables, ce sont mes 1° images d'une éclipse .
Le temps du 27 était bien pourri: vent, pluie...la météo prevoyait des eclaircies à partir d'1h du matin(l'éclipse commençait à 3h). j'ai donc décidé de tenter le coup et de veiller, sachant que je bossais le lendemain...motivé!!
A minuit effectivement çà commence à se dégager, et vers 1h seuls quelques nuages passaient devant la Lune.
Le matos est chargé en un tour de main, et direction la ferme de Richemont, lieu d'observation au sud de Bordeaux fréquenté par de nombreux amateurs. J'y retrouve Eric, un habitué des lieux qui est à la SAB. Le ciel est dégagé, incroyable!!
Notre satellite illumine la nuit et efface les faibles étoiles.Le temps de taper la causette, de se dire qu'on est vraiment des barjos de braver le froid à 2h du mat, j'installe le matos et le début de l'éclipse arrive bien vite. Entre-temps 2 autres "fous", Arnaud et Thierry, nous ont rejoints.
L'ombre a à présent entamé le disque lunaire, çà y est les choses sérieuses commencent! C'est étrange la Lune est comme en quartier, mais les couleurs sont différentes et le bord de l'ombre progressif, pas du tout comme le terminateur.
Je tente quelques photos au coolpix, la mise au point est foireuse et c'est galère ce montage afocal allez zou on laisse tomber l'apn...rien ne vaut le bon vieux reflex argentique au foyer!
Je monte donc le vivitar mécanique au "cul" de la kepler 120, mise au point soignée sur le limbe et on tente 2-3 images de la phase partielle,on verra bien ce que çà donne...
La lunette skywatcher 80/400 montée en parallèle me permet de me rincer l'oeil sans démonter le reflex, pratique.
La totalité approche et là horreur une énorme masse de nuages arrive et finit par masquer la Lune 2 min avant la totalité..
C'est pas vrai mais c'est pas vrai! la poisse...dans le jargon des astronomes amateurs on appelle çà la loi de Murphy, en gros c'est la loi de l'emm... maximum.Il faut attendre une trouée qui tarde...le café de Thierry nous console , on regarde un peu le matos du voisin, et vite on cours à la lunette car la Lune vient d'apparaitre..pour 15s! à peine le temps de mettre le doigt sur le déclencheur! La prochaine trouée est un peu plus longue me permettant de tenter une pose de 10s. Ce sera le même topo pendant la suite de la totalité (qui heureusement dure 1h20), les reflexes sont mis à rude épreuve il faut guetter les rares percées et arréter à temps la pose quand les nuages se repointent.
J'ai quand même pu bien observer visuellement avec la 80 et les jumelles, les couleurs sont magnifiques: rouge cuivré à orange clair-jaune, avec des teintes bleuatres dans les zones les plus sombres. L'éclipse semble plutôt claire, plus en tout cas que celle de janvier 2000.
Nous ne verront pas la fin de l'éclipse, les nuages ont pris le dessus.On a quand même pu voir de bonnes bribes de la totalité et l'ensemble de la progression de l'ombre, donc bilan positif surtout que beaucoup de français l'ont loupé (à l'est notamment), pour cause d'éclipse totale par les nuages!
Le temps de remballer le matos, je rentre vers 6h, bossant à 9h çà me laisse moins de 2h de sommeil...peuplé de belles images et se disant "vivement la prochaine"

Les photos:

Elles ont été prises avec le matériel suivant:
Lunette kepler 120/1000 sur SP en suivi lunaire
Reflex argentique vivitar au foyer, pellicule centuria iso 200

cliquez sur la photo pour agrandir

1
L'ombre a grignoté la moitié de la Lune...
pose 1/125s
2
La totalité approche, l'ombre a recouvert presque tout.
pose 1/125s
3
Milieu de la totalité
pose environ 10s
4
totalité
environ 10s
5
totalité, vers la fin
10s
6
fin de la totalité
8s

 

Accès direct aux pages: