Astronomie et astrophotographie


Mission T60 au Pic du Midi

Juin 2008

Passer une semaine à l’observatoire du Pic du Midi, à près de 3000m d’altitude, au milieu des astronomes professionnels… Le rêve pour un astronome amateur, que j’ai pu concrétiser en juin 2008 avec un ami, Alexandre Santerne, jeune brillant étudiant en astrophysique. Ce séjour a pu se faire grâce à l’association T60, qui permet aux astronomes amateurs d’utiliser le télescope de 600mm (légué par Gentili) pour des missions à caractère scientifique. Il suffit de présenter un projet de mission, de cotiser à l’asso, et il faut dans l’équipe un membre ayant déjà effectué une mission : dans notre cas étant tous les 2 néophytes il était prévu un formateur, mais il n’a pu venir, donc nous avons été « drivés » par téléphone par Arnaud Leroy, et on s’en est très bien sortis ;)

Nous partons de Toulouse très tôt ce lundi matin, vers 5h30, sous la pluie… La perspective de passer une semaine au graal des astronomes nous a permis de supporter le lever très matinal et le mauvais temps…Arrivés à la Mongie largement en avance, après un petit café nous prenons contact avec les techniciens pour le téléphérique, et nous préparons le matos : le télescope de Dobson lightbridge 300mm d’Alex qui pèse son poids, et le reste : bagages, portables, caméra CCD…Nous chargeons la cabine du téléphérique, et c’est le départ avec le personnel du Pic qui embauche pour une semaine ; ils n’ont pas l’air très enthousiastes et réveillés, mais çà se comprend, pour eux c’est un peu la routine, et le temps pourri ne doit pas arranger les choses : la montée s’effectue dans la purée de pois, dommage on ne verra pas l’approche du Pic.
A l’arrivée, après 15 min de montée, nous croisons les observateurs associés (amateurs qui observent le Soleil à l’aide de l’instrument Climso, financé par une société privée) qui redescendent : ils sont quelque peu déprimés, pas une seul fenêtre d’observation en une semaine… D’après le personnel du Pic, le temps est pourri depuis 3 mois ; çà promet !
L’installation est assez sportive, trimballer le dobson dans les longs couloirs n’est pas une mince affaire, enfin on prend possession de nos quartiers : les chambres sont simples mais très confortables, nous sommes logés dans le quartier scientifique avec les professionnels. Au passage on se rend compte qu’on est à 3000m en grimpant les escaliers, l’essoufflement vient très vite ! Côté labo, c’est petit mais bien équipé : PC, Hubs, modules de contrôle, cafetière, un peu de bouffe…Le T60 attend sagement dans sa coupole, il est assez impressionnant et pourtant c’est l’un des plus petits télescopes du Pic !! Nous découvrons le matériel à disposition, commençons à lire les manuels, et faisons quelques tests, Arnaud Leroy nous appelle pour un check-up et les dernières consignes.

Une petite visite du labo et du t60, avec Alex en plein travail ;)

 


Le temps est toujours très bouché, la météo et les images satellites ne sont guère encourageantes…En soirée, il commence même à neiger !
Les repas sont pris en compagnie du personnel du pic, et la qualité est très bonne ; nous verrons quelques jours plus tard que la vue du restaurant du personnel à travers les grandes baies vitrées sur la chaine des Pyrénées est imprenable…

Nuit du 9 au 10

Il neige…En fin de nuit, des éclaircies font leur apparition. Fébrilement, on ouvre le cimier de la coupole pour les premières lumières du T60…Entre-temps, nous avons monté la caméra SBIG STL et son correcteur, effectué l’équilibrage (contrepoids très difficile à desserrer en déclinaison). Nous profitons de quelques apparitions d’étoiles pour régler le Telrad (qui était resté allumé, nous avons du changer les piles) et le chercheur.
Nous essayons de lancer quelques poses avec la CCD sur une étoile pour faire la map avec le logiciel gotogape : impossible, nous n’arrivons pas à focaliser du tout, comme si le tirage était trop faible.
Entre-temps le jour se lève, nous réglerons ce problème plus tard, le temps se dégage et nous sommes trop impatients d’assister à notre premier lever de Soleil au Pic ! Nous émergeons au-dessus de la mer de nuages, le spectacle est magnifique ; je comprends maintenant pourquoi on parle du vaisseau des étoiles ! On mitraille littéralement avec les reflex sur pied photo, et plutôt qu’un long discours je préfère vous laissez découvrir ce qu’on a vu :

 

Journée du 10 :

Après une courte nuit, nous nous réveillons à nouveau sous les nuages ; nous décidons de nous attaquer au problème du focuser. En examinant le comportement du crayford lorsque le moteur est piloté par le PC, on se rend compte que çà patine énormément, et çà n’avance pas. En revanche, en connectant la raquette manuelle, la course se fait sans souci : on a là l’explication de notre map impossible. Dorénavant nous utiliserons la raquette manuelle, mais il faudra trouver la source de la panne.
On se balade dans les dédales de l’observatoire, c’est vraiment immense, il y a plusieurs km de couloirs… Une petite visite à la coupole du coronographe, où l’instrument CLIMSO permet aux OA d’observer le Soleil sous toutes ses coutures : la coupole est immense par rapport à la notre, et l’instrumentation est impressionnante tant par sa taille que par sa complexité (2 grandes lunettes de 3m, une lunette guide takahashi…)

 
 

 

Nuit du 10 au 11 :
Neige persistante toute la nuit, arrêt vers 5h… la couche atteint 10cm, assez exceptionnel en cette période, que du bonheur ! Nous avons eu le temps de découvrir les meilleurs sites météo, entre autres un super site pour les images satellites en temps réel : www.sat24.com : mise à jours tous les ¼ d’heure, animations, le top ! Le café et les provisions diététiques (lions, mars, twix, chocolats…) sont salutaires ;)

Journée du 11 :
Grâce à la présence de Sébastien Vauclair, ami d’Alex et gérant de la Clef des étoiles à Toulouse, nous avons la possibilité d’aller visiter le TBL (télescope Bernard Lyot, le plus grand télescope installé en France avec 2m de diamètre) :  la coupole, perché en haut d’une tour de 20m de haut, est réfrigérée ; le télescope est vraiment énorme, et le matos CCD installé au foyer (réfroidi par azote liquide !) fait passer le notre pour des jouets… Nous avons pu faire le tour de la coupole, mais le temps complètement bouché nous empêche de profiter de la vue parait-il magnifique…

     

 

Le soir nous sommes invités à l’apéro chez nos amis les OA : c’est vraiment le grand luxe chez eux, un vrai appart’ avec tout le confort : cuisine équipée, salon avec canapé, table, plusieurs PC pour contrôler le matériel à distance du labo ! En fait grâce aux subventions de Fiducial, les astronomes amateurs qui montent ne payent rien ! Généralement, ils amènent de quoi faire la cuisine et vivent en autarcie dans leur appartement…A quand des subventions pour le T60 !


Nuit du 11 au 12
Le temps reste bouché, on alterne entre la pluie et la neige…Une grosse fuite d’eau se déclenche brusquement près d’un des néons, çà doit venir de la neige accumulée sur la terrasse. La neige s’arrête vers 2h30, les images satellite nous laissent entrevoir une éclaircie mais celle-ci n’arrivera que juste avant le lever du Soleil, ce qui nous permettra encore de faire des belles images sur trépied de la mer de nuages : quel spectacle incroyable, on ne s’en lasse pas !

 

Journée du 12
Comme d’habitude çà s’est rebouché en matinée, pendant qu’on dormait…çà devient un peu déprimant de voir la purée de pois au lever, on a du mal à voir l’antenne du TDF et c’est comme çà depuis le début !
Nous ajustons la platine aux valeurs préconisées de moindre coma (63 et 103mm). Nous mettons aussi à jour AudeLa sur le PC. L’alerte orage se déclenche fréquemment à cause de la neige sur le capteur, c’est assez pénible car çà coupe tout et c’est dangereux pour le PC : il faudrait absolument un onduleur autonome qui prenne le relais !

Soirée et nuit du 12 au 13
Enfin une nuit dégagée !! En soirée les nuages se sont abaissés, grâce à Mickael, l’animateur de la ferme des étoiles qui fait passer la nuit sur site à des touristes, nous avons accès à une terrasse NO par le musée : de là, la vue sur le TBL est imprenable et permet de cadrer en même temps le coucher de Soleil :

Coucher de Soleil avec la coupole du TBL

Superbe arche anticrépusculaire

Avec la Lune...

La coupole du T1m est ouverte

 

Le vent souffle en rafale, la turbu est forte mais on ne va pas bouder notre plaisir les nuages ne sont pas là pour une fois ! Direction le labo, il est temps de bosser un peu. Nous effectuons la MAP avec la raquette manuelle sans souci, puis nous pointons des objets en goto relatif avec Prism pour tester le set-up : le pointage est OK, poses courtes sur M13, M57, M27. La collimation est correcte mais perfectible, le suivi OK. Le déplacement du gros télescope est assez impressionnant, çà fait plus « pro » que nos petites lunettes…Comme le goto est limité à 2° en dec ce n’est pas très pratique, nous préfèrerons rapidement le pointage aux codeurs digitaux qui est très rapide avec un peu d’habitude (et de doigté ;)), le T60 se manipule à la main très facilement.
Nous pointons alors nos premières « vraies » cibles, à savoir les Novaes Vul 2007 et 2007b. Le but est de mesurer la brillance de ces novaes par photométrie différentielle. Le champ est vérifié avec Aladin, puis des poses de 10s sont réalisées dans le vert et en luminance.
Autres cibles :
- Comète C2005 Mc Naught
- Exoplanète HTAP : 200 poses de 15s sur 1h
- Galaxie M101 (dans le but de faire une belle image) : 24 poses de 30s en luminance

 

Pendant que le T60 bosse, nous en profitons pour faire quelques photos sur trépied de la voie lactée et des constellations avec les coupoles en premier plan, nom de Zeus que c’est beau ! On passe 1h à aller et venir sur les terrasses du Pic, seuls au-dessus du Monde et dans un silence total, à chercher le meilleur cadrage (coupoles en premier plan et montagnes au fond…) En 1min de pose la voie lactée est incroyable jusqu’au Scorpion, la prochaine fois monture équatoriale obligatoire ! Comme d’habitude en fin de nuit nous nous installons pour le lever du Soleil sur la terrasse Est, Alexandre a réussi à photographier le rayon vert et même le bleu !

Une simple pose d'1 min suffit à faire péter la voie lactée!

M31 est visible au-dessus du T60 (à gauche)

Le T60 et la voie lactée...

Le T1m et le coronographe

Jupiter bien visible à gauche de la voie lactée, pendant que le T60 enchaine les poses...

L'antenne TDF devant la Grande Ourse

Le bâtiment interministériel éclairé par les premières lueurs de l'aube

No comment...

 

Nuit du 13 au 14
Une fois de plus çà s’est couvert dans la matinée. Le temps restera bouché toute la nuit, jusqu’à 4h ou le ciel se dégage, çà nous permet de viser une galaxie (NGC5907) et faire quelques poses dessus, mais le ciel s’éclaircit déjà…Nous décidons de lancer une séquence de flats avec la fonction auto de Prism, très pratique d’ailleurs, et pendant ce temps c’est la séance traditionnelle de photos de lever de Soleil…De ce côté au moins on a de la chance, et rien que pour la vue de ces paysages la montée au Pic vaut le coup !

NGC5907 en 10 poses de 30s

Archiper de montagnes sur mer de nuages...

Un lever de Soleil au Pic çà donne çà...

Premières lueurs sur les sommets

Le T60 vient de terminer ses flats...

 

Journée du 14
Pour la première fois, il y a du Soleil dans la journée, nous pouvons prendre un pot sur la terrasse, 1€ le demi c’est pas cher ;)
Dans l’après-midi nous recevons la visite de Laurent Corp et d’astronomes amateurs du sud-ouest. Nous ferons aussi la connaissance de François Colas et Jean Lecacheux, qui font des réglages sur le T1m.
Le soir nous assistons à une conférence organisée par des stagiaires de météofrance, que nous titillons un peu ;) Pas rancuniers et très intéressés par ce que nous faisons, ils viennent visiter le labo et le télescope, et nous discuterons jusque tard dans la nuit…

Mickael et Alex en grande discussion

Les astronomes en action ;)

La mascotte du T60 !

La célèbre Brèche de Roland au zoom

 

Nuit du 14 au 15
Malgré des passages nuageux, le ciel est assez dégagé jusqu’à 3h environ, ce qui nous laisse le temps d’imager deux cibles photométriques. Le problème c’est le vent qui souffle en rafales, ce qui nous oblige à choisir des cibles bien orientées, et même à fermer fréquemment le cimier en début de nuit…sportif !
Objets :  - Nova Sgr : poses de 30s en luminance et dans le vert, en bin2

 

Et voilà, il est temps de remballer et de regagner le plancher des vaches… Nous partons dimanche matin vers 9h30, après avoir rangé et nettoyé le labo. La descente se fera avec une meilleure vue qu’à l’aller, et nous regardons les coupoles s’éloigner avec un petit pincement au cœur…Cette première mission aura été une super expérience ! Malgré le temps pourri pour un mois de juin (1 nuit et demi dégagée sur 6), nous avons pu remplir partiellement les objectifs de la mission, et surtout passer une semaine sur le vaisseau des étoiles en compagnie des astronomes professionnels… Les sommets enneigés des Pyrénées surplombant la mer de nuages, et la voie lactée contrastée jusqu’à l’horizon resteront gravés à jamais dans nos têtes.
Vivement la prochaine mission, et vive le Pic !

 


 

Accès direct aux pages: