La collimation.

 

Cette page non constitue qu'une ébauche sur cette étape très importante qu'est la collimation, mais donne quelques bases, qui si elles sont respectées, vous permettrons d'obtenir visuellement le maximum de votre instrument. Pour un dossier complet sur la collimation je ne saurais trop vous recommander ce site:http://www.astrosurf.com/legault/index_fr.html celui de Thierry Legault, qui est un des meilleurs dans ce domaine entre autres.

Les conditions atmosphériques sont un élément essentiel à la collimation, si les conditions sont pourries, inutile d'espérer un instrument réglé au top, sauf gros coup de chance (ce qui arrive aussi:o)).

Sortez votre instrument 3/4 heure avant comme pour une observation classique, quand tout est thermiquement équilibré, visez une étoile située à plus de 40° de hauteur. Mettez cette étoile au centre du champ de l'oculaire c'est important. Utilisez un oculaire fort, plus le grossissement est important, meilleur sera la coillimation, mais restons raisonnable, de 250 X à 400X reste un bon compromis. Puis ajustez à l'aide des trois vis pour obtenir un cercle bien rond comme sur la figure 2. Quand cette figure est obtenue, continuez à focaliser, et si d'autres défauts apparaissent, rectifiez de la même façon, mais attention, là les mouvements avec la clef ou les BOB, devront être très léger. Si les conditions sont bonnes, et que la collimation est bonne, pas de soucis, la tache d'Airy apparaîtra avec ses petits cercles de part et d'autres.

Retour menu