Compute_trichro1 sous Iris.

 

Cette commande sous Iris, présente le gros avantage de presque tout faire toutes seul ! en tous cas l'alignement des couches et le compositage. Pour le renforcement on peut rouvrir chaque couches RVB et appliquer ce que l'on veux.

 
PREMIERE ETAPE; Il faudra avant tout convertir votre fichier AVI ou BMP en fits (format reconnu sous Iris). Pour cette opération, j'utilise AVI2BMP. Donc sous ce logiciel, "enregistrement par lots" de toutes la séquence. Dans mon cas 1000 images était contenues dans le fichier AVI. Cette étape selon la rapidité de votre ordinateur peut durer plus ou moins longtemps, mais de toutes façons une barre de progression vous indique le travail, ainsi pas de crainte de plantage.

 
DEUXIEME ETAPE. Maintenant les fichiers sont convertis au format fits, séparé en trois couches RVB. Dans ce cas, la plus part du temps c'est la couche verte qui est la meilleur, et doit donc servir de référence. lors de la conversion, les trois couches on été nommées S pour Saturne. Donc chargement de la couche verte.>LOAD SV1 (la première image de Saturne de la couche verte sur les 1000 présentes). Là il suffit de tracer avec le pointeur un rectangle entourant la planète. Cette opération effectuée, on tape: >COMPUTE_TRICHRO1 SV SR SV SB 128 600 1000. Explication de la commande, COMPUTE_TRICHRO1 c'est ce que l'on demande à Iris d'effectuer, SV, c'est la couche verte de Saturne qui sert de référence, SR SV SB les trois couche à "travailler" 128 car mon image n'était pas très grande (selon la taille de l'image, on peut utiliser d'autre valeurs, 256, 512...), plus l'image est petite plus l'ordinateur travaillera vite. 600 est le nombre d'images que l'on veut retenir sur les 1000 du départ, ce choix n'est pas aléatoire, car Iris sélectionnera les 600 meilleurs sur 1000. Là c'est pareil, tout dépend de la qualité des images de départ. Ici les images sont exploitables, mais pas non plus d'une qualité exceptionnelles, donc le fait de choisir d'en garder 600 permettra d'appliquer des traitement assez fort, sans que l'image n'en souffre trop.

 
TROISIEME ETAPE. Là une longue attente... Iris mouline, l'écran peut faire des trucs bizarres, pouvant faire croire à un plantage, mais non finalement il bosse...Très franchement si on le regarde travailler, ça peut être lassant ! Mais miracle ! au bout d'un long moment, il sort l'image du résultat du COMPUTE_TRICHRO1, et pour les 1000 images de départ avec sélection des 600 meilleurs, voila ce qu'il sort Là évidement j'applique d'autres traitements, et le fait que 600 images composent celle-ci permet de forcer un peut
 
DERNIERE ETAPE. Cette étape consiste à renforcer un peut cette image. Après la cuisine d'Iris, chaque couches RVB a été nommée @r pour rouge, @g pour vert, @b pour bleu. Pour que la tache soit un peut moins ardue, un LRVB permet que l'ensemble des traitements soit appliqués à toutes le couches en ne travaillant que la verte (ça c'est cool). Donc on charge la couche verte >LOAD @G, là les traitements à appliquer sont un peut "feelingoïdes"... Pour l'image qui suit, un traitement par ondelettes (dans l'onglet d'Iris 1,3,211, suivi d'un masque flou 0,5/7, et un vancittert >vancittert 3,5. L'image qui en résulte est un peut bruitée, mais un retoucheur genre PSP permettra de venir à bout de ce bruit, dans le cas de l'image qui suit "adoucissement en préservant les contours", et voila.

En images, la progression des traitements
 
 

 Image brute

 Image cImage compositée

 Image finale après traitemets

Retour menu