Premières armes dans Iris...

 

Ce traitement commence directement sous Iris, ce qui suppose que toutes les images ont été converties en format fits, pour cet exemple, il y aura 1000 images..

Disons que l'image à traiter sera Jupiter, donc lors de la conversion, les couche RVB de Jupiter ont été nommées "J" pour Jupiter.

Pour appeler la première image de la couche verte, il faut taper cette commande: "load JV1" pour Jupiter verte 1ère image. Maintenant il faut aligner toutes les images qui lors de l'acquisition ont bougées un peut...
 

A partir de là, Iris va passer en revue les 1000 images de la séquence "JV" (Jupiter Verte).

Maintenant parmi ces 1000 images alignées, certaines sont meilleur que d'autres, en fonction de la turbulence atmosphérique du soir de l'acquisition... Donc utilisons la commande "bestof" d'Iris.

La commande: "bestof JVV 1000" Les 1000 images vont êtres passées à la moulinette, et les meilleurs vont êtres repérées:o), à la fin de ce traitement, la meilleur image de la série de 1000 sera à l'écran. il reste à les classer dans l'ordre de la meilleur à la moins bonne. Pour cet exemple je décide de retenir 600 images, les 600 meilleurs...

La commande: select JVV JVVV 600 (à remarquer, a chaque traitements, un "V" est ajouté, c'est purement comme on veux, on pourrais même appeler l'image sortie du traitement, du même nom que la précédente, mais là, le traitement précédent serait "écrasé", et plus moyen de revenir en arrière en cas de pb). Le logiciel va classer les 600 meilleurs dans l'ordre.

Maintenant, reste à additionner ces 600 images (compositage) la commande: ADD_Norm JVVV 600.

Il suffit après cette commande d'ajuster les niveaux, et l'image est très dynamique et acceptera les traitement d'accentuation comme le masque flou ou ondelette ou même le vancittert. L'idéal dans ce genre de traitements est d'avoir la main légère, et surtout ne pas forcer, car des détails qui n'existent pas apparaîtrait (artéfacts). une fois cette opération d'accentuation effectuée, je sauvegarde cet image sous le nom "V" pour vert.Important: les traitements d'accentuation de chaque couches devront être les même.

la couche Verte vient d'être traitée... pour les couche R et B (rouge et bleue), l'allignement se fera sans problèmes, car c'est l'image verte qui fera référence... donc il suffit de taper pour la couche rouge: FILE_TRANS JR JRR 1000. à la fin de ce traitement, répéter les opérations pour le "bestof" et le "select" pour obtenir les meilleurs rouges, et idem pour le couche bleue.

Les trois couches ont été traitées de la même façon, reste à récupérer les couleur, en considérant que les trois couches ont été sauvegardées sous: "V" pour vert, "R" pour rouge et "B" pour bleue, il faut taper la commande suivante: "trichro R V B", et voila Jupiter bien détaillée et agréable à regarder:o), d'autres logiciels de traitement pourront êtres utiliser pour la finition:o)

   

Retour menu