Mise en station polaire simplifiée par la raquette autostar.

 

 

Pour de bonnes observations, et pour de belles images, inutile de répéter l'importance de l'alignement du télescope par rapport au pôle nord céleste... Souvent rebutant, il faut passer par la méthode dite de "Bigourdan",(qui d'ailleurs est la meilleur). Les raquettes autostar de Meade intègrent une fonction TRES précise d'alignement polaire, vraiment pas compliquée, et très rapide:o)) Pour les possesseurs de ce type de raquettes, malheureusement les documentations fournies (quand elles le sont) sont plus qu'imprécises, et c'est bien dommage que cette fonction d'alignement polaire soit totalement occultée par ces dernières... Quitte à être incomplet, autant quand-même décrire les fonctions les plus importantes !.

Donc le principe est simple, l'étoile polaire on le sait matérialise PRESQUE le nord céleste, et c'est ce presque qui en images ou à fort grossissement va faire défaut, corrigeons le:o)

Méthode

Il faut mettre le télescope en position de repos équatorial, c'est à dire le tube vers l'étoile polaire. Là à l'aide des mouvements fins de la monture, ramener l'étoile polaire au centre de l'oculaire (plus le grossissement est important, plus la précision s'en ressentira), attention il ne faut surtout pas se servir de la raquette. Une fois la polaire au centre de l'oculaire, sur la raquette, demander un alignement sur 1 ETOILE. Là le télescope va se décaler (décalage qui correspond au décalage entre l'étoile polaire et le nord céleste), et un message va indiquer de ramener l'étoile polaire au centre de l'oculaire. Encore une fois c'est uniquement avec les mouvements fins de la monture que la polaire doit être ramenée. Une fois cette étape accomplie, taper ENTER. Le télescope va pointer une étoile, avec la raquette il suffira de bien l'ajuster au centre de l'oculaire, et voila la raquette confirmera que l'alignement est réussi:o))

A ce niveau, le télescope est en station, et permet de faire des images longues poses sans problèmes:o)) Pour peaufiné encore un peut, non pas la mise en station, puisque l'on vient de la faire, mais au pointage "goto", je demande dans la fonction "utilities" de mettre le télescope en position "parking" là il va pointer le nord céleste et proposer de couper l'alimentation du télescope. le rallumer et après avoir rentré toutes les données, date, heure, je demande un alignement "traditionnel" sur deux étoiles, je desserre les freins, je laisse faire le télescope, et je pointe manuellement les deux étoiles, et confirme à chaque fois. La manip terminée, le pointage automatique sera très précis:o)

Pas compliqué, et environ 15mn suffiront:o))

Retour