Occultation de Mars par la Lune

10 mai 2008, Héricourt.

Le matin à 9h15 le Soleil est à peu près où sera la Lune à 14h05 (d'après le logiciel Cartes du Ciel) pour le début de l'occultation de Mars, depuis le coté est de la maison la vue est dégagé et je serai à l'abris du Soleil.

Vers 13h45 j'arrive à trouver la Lune à peu près à l'endroit prévu, mais dix minutes plus tard un voile nuageux vient masquer la Lune et cela va durer près de trois quart d'heure...la disparition de Mars est donc loupée.

14h40 la Lune est de nouveau visible, j'essaye de la photograpohier mais c'est vraiment galère pour obtenir une bonne mise au point. Louna, la plus jeune de mes filles s'amuse à la pointer aux jumelles et elle s'en sort plutot bien.

15h10 La réapparition de Mars est des plus discrètes : un minuscule point surgit, infime par rapport à Vénus un an plus tôt. Pour preuve au 114/900 Mars n'est pas visible, seul le 300 permet de l'observer. Ensuite je vais essayer quelques photos et ce n'est qu"en poussant la luminosité et le contraste que Mars est "bien" visible.

Dans le numéro 33 juillet-Août 2008 d'Astrosurf Magazine, une de mes photos de l'occultation a été pibliée.

Dans le numéro 103 juillet-Août 2008 d'Astronomie Magazine, une de mes photos de l'occultation a aussi été pibliée.

.