MÉCANIQUE

La poupée fixe, un simple support horizontal de perceuse.

 

 

 

Le plateau support.

Le plateau devra supporter la table croisée, la poupée fixe ou support horizontal de perceuse, la contre-pointe et la colonne de perçage qui dans ce cas deviendra tête de fraisage.

 

 

En-cours d'ébauche plateau terminé et serré dans le WorkMate

 

 

La perceuse monté pour le fraisage puis, pour le tournage

On pourra démonter la tourelle porte-outils et fixer un étau sur le plateau supérieur pour le fraisage ou tout autre usinage à votre convenance. Maintenant je vous laisse méditer sur la faisabilité, les petits accessoires à se confectionner pour utiliser ce mini tour d'établi.

La contre-Pointe

Un simple morceau de bois (dur si possible) assemblé sur une semelle, une tige filetée avec une manivelle confectionnée avec une longue vis ou un morceau de tige filetée d'un diamètre inférieur, et le tour est joué...

 

On peut remarquer qu'il a été nécessaire de surélever la poupée fixe pour l'amener à la hauteur du porte-outils.

Pour usiner du tuyau PVC, il serait intéressant de percer et tarauder un bout de manche de pelle (ou autre morceau de bois) afin de fixer une vis dont on coupera la tête après blocage, pour le serrer dans le mandrin de la perceuse. Il suffit ensuite d'usiner prudemment ce morceau de bois au bon diamètre afin d'y glisser à force les morceau de tuyau PVC à usiner.

Pour le reste, je laisse libre cours à votre imagination afin de réaliser si vous le souhaitez, un ensemble d'usinage qui vous rendra de nombreux services, je l'espère...

Page précédente     Page suivante