TRAITEMENT PLANETAIRE SOUS PRISM version 5.00.74

 
1ère étape :
sélectionner dans le menu prétraitement
Traiter les fichiers AVIs
Qui va nous ouvrir le fichier là ou ce trouve
les "films" avis de nos acquisitions planétaire
 
2 ème étape :
Après avoir cliqué sur Traiter fichiers avis
la fenêtre avec nos avis apparaît, y'a pus qu'a
choisir le dossier à traiter, et l'ouvrir.
3ème étape :
La première image du fichier apparaît,
dans "Fichiers" :
on peut sélectionner le format de l'image après
addition : CPA format de Prism, Fits et Bmp c'est selon les traitements que l'on voudra appliquer.
dans "Sélection des images"
Sauver sélection, des images que l'on souhaite conserver
Charger sélection, reprendre la sélection des images que l'on a sauvegarder précédemment pour une nouvelle addition
Sélectionner tout, là on sélectionne toutes les images de l'Avi pour être additionnées ensuite,
mais là il faudrait une super nuit sans turbu pour toutes les images soient bonnes!!
Effacer sélection, ben là on efface les images sélectionnées dans la colonne de gauche
Sélection Automatique, c'est ce que j'utilise, là Prism sélectionne les meilleures images du fichier, il fait "best off", dans le cas d'un avi de bonne qualité on choisira un pourcentage élevé qui prendra un nombre important à additionner, dans le cas contraire on optera pour un pourcentage entre 10 et 30%, personnellement je préfère moins d'image mais de bonne qualité, qu'un grand nombre qui additionnera aussi bien les bonnes et les moins bonnes !
dans Addition des images :
soit on coche pour empiler les images en fin de best off, ou, on ne coche pas ce qui permet de vérifier le choix de Prism
on additionnera dans ce cas en cliquant sur le bouton Empiler la sélection
4ème étape :
Là on a cocher "empiler les images après sélection automatique"
Une fenêtre s'ouvre, demandant de confirmer le choix, si oui Prism lancera alors les calculs, et fonctionnera en mode automatique jusqu'a l'addition des images et affichera l'image finale brute.
Par contre si on ne confirme pas, le calcul sera lancer quand même, est il affichera les meilleures images sélectionnées dans la colonne de gauche, là il est possible de corriger le choix de Prism, et on peut décocher les images qui nous semble pas très bonne et remplacer par une autre, et là on tourne en semi automatique.
5ème étape :
Le calcul de chaque image est lancé, selon la durée de l'Avi cela peut prendre un certain temps (ou un temps certain)
Chaque image de la meilleure à la moins bonne sera sauvegardé en mémoire et non sur le disque dur, pas besoin d'aller faire le ménage de suppression de fichiers etc.
6ème étape :
A ce stade, Prism sélectionne la meilleure image et la prend en référence pour l'addition des images sélectionnées (colonne de gauche)
Les images cochées par prism reste jusqu'a la fin du traitement pouvant être conservées et rejeter les mauvaises images, diminuant l'Avi si l'on veut sauvegarder sur cd. Il suffit de cliquer sur le bouton "sauver les trames sélectionnées"
Reste plus qu'a attendre l'image ....
7ème étape :
ça y est, l'image apparaît, certes surexposé pas grave les seuils haut sont au maxi qui peuvent être réglé en cliquant sur la petite paire de lunette, qui ouvre la fenêtre des seuils et reste plus qu'a descendre les niveaux haut pour rétablir une image "normale"
8ème étape :
C'est là que que l'on commence le traitement de l'image, prism ne permet pas d'aller directement au menu traitement et d'accéder aux ondelettes, il faut d'abord cliquer sur Visualisation > Trichromie > séparer les plans couleur (même pour une image NB)
9ème étape :
les plans sont séparés, on peut commencer le traitement.
Dans le menu traitement plusieurs possibilités de filtres, pour notre image planétaire on sélectionnera les ondelettes que l'on appliquera sur les 3 plans couleur.
 
D'autres traitements peuvent être appliqués sur chaque plan : masque flou, van citter etc.
 
10ème étape :
En cliquant sur Ondelette une fenêtre demande de confirmer la puissance des ondelettes à appliquer à notre image.
En règle générale j'utilise les paramètres par défaut de prism, après quelques essais en forme spline 1 ou 3 les résultats ne m'ont pas confirmés ces choix.
Bon ben OK

la suite ...

11ème étape :
En cliquant sur voir l'ondelette, on voit les détails que comporte chaque plan, du plus fin sur le plan 1 au plus grossier sur le plan 5.
Sur le plan 2 un détail plutôt intéressant et invisible sur l'image brute : 1 satellite en haut à droite, (bon pas évident à faire ressortir sur l'image finale par manque de signal)
Sur le reste de l'image, les bandes équatoriales de la planète sont évidentes, la division de Cassini nette, donc on poussera plus sur le plan 2 afin de garder les détails
12ème étape :
Là on indique la force que l'on veut appliquer et à quel niveau on peut pousser les ondelettes sans toutefois faire apparaître des artéfacts, et ce sur chaque couche R V et B
Pour ma part, je travaille souvent sur les plans 2 et 3 avec des valeurs de 6 à 20 pour le plan 2 et de 2 à 6 pour le plan 3
Selon le nombre d'images additionnées on pourra forcer la valeur de l'ondelette.
Lorsque les valeurs sont entrées on clique sur reconstruire, là Prism applique les valeurs sur le plan couleur sélectionné.
L'opération est à réaliser sur chaque plan R V et B, que ce soit en image NB ou RVB la méthode reste la même.

L'image apparaît plus nette, et passons à l'étape suivante.

13ème étape :
Sur chaque couche traitée par ondelettes, l'image reste surexposée, donc on clique sur visu et on accède aux niveaux haut et bas que l'on règle manuellement jusqu'a obtenir une image équilibrée, soit avec les petites flèches pour les touches fines, ou plus rapidement avec les curseurs.
A chaque fois il faut appliquer sur chaque plan couleur
14ème étape :
Les ondelettes ont été appliquées sur chaque plan, les seuils réglés, il nous reste à ré assembler les plans R V et B
On retourne dans le menu visualisation et sélectionner trichromie > assembler les 3 images.
Dans le cas ou on utilise une couche couleur en couche Luminance (souvent la couche V) sur laquelle les traitements seront appliqués sans toucher aux autres couleurs, on assemblera alors les 4 images L RVB.
 
15ème étape :
Pour assembler les 3 images RVB, une fenêtre s'ouvre indiquant de sélectionner et confirmer les plans couleur à additionner.
La sélection des images se fait par les boutons fléchés, et ensuite OK
16ème étape :
ET voila !
l'image finale apparaît, sur laquelle d'autres traitements peuvent être appliqués : masque flou, van citter, filtre passe haut ou bas...
Je resterai toujours partisan d'un traitement soft et de sortir une image la plus naturelle plutôt que de surdoser ou superposer les traitements. l'image finale en souffrirait.