La mise en station

 

I - Aspect théorique

Une fois n'est pas coutume, pour ce réglage qui consiste à aligner l'axe horaire sur l'axe de rotation de la Terre, il est nécessaire de faire un rapide détour par la théorie. Ceci pour évaluer un paramètre essentiel que l'on retrouvera dans d'autre réglages :

- La précision à atteindre.

En effet, l'évaluation de ce paramètre permet d'optimiser ce réglage car plus la mise en station devra être précise, plus vous devrez y consacrer de temps.

La mise en station permet d'annuler cette mauvaise habitude qu'ont les étoiles de tourner autour de l'étoile guide nommée rotation de champ. Sans entrer dans les détails de la théorie assez complexe de cette rotation de champ, celle-ci est fonction de plusieurs paramètres dont deux qui agissent de façon proportionnelle :

- La durée de la pose.

- La distance entre l'étoile guide et le centre du champ.

Si vous êtes un utilisateur de CCD, ce réglage ne vous prendra que quelques minutes. Je pense même que de bons viseurs polaires peuvent suffire. Par contre les forcenés de la photo à longues poses devront y consacrer beaucoup plus de temps.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la théorie de la rotation de champ, Alphonse Pouplier, informaticien génial, s'est penché sérieusement sur cette question assez complexe. Son article est paru dans le CIEL & ESPACE de JUIN 1996 p.72.

 

II - La pratique

Toujours dans le but de perdre le moins de temps possible, surtout les précieuses minutes de nuit, il est préférable d'être opérationnel dès l'apparition des premières étoiles.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette méthode, voici la façon de procéder :

- Pour le réglage de l'inclinaison de l'axe horaire, on utilise une étoile proche de l'horizon à environ 6 heures du méridien soit un quart de tour pour l'axe.

- Pour le réglage dans le sens Est-Ouest de la monture, c'est une étoile proche de l'équateur céleste et du méridien qui est visée.

- On place l'étoile à la croisée du réticule de l'oculaire guide et on attend que la terre tourne.

- C'est la direction (Nord ou Sud) que prendra la trajectoire de l'instrument par rapport à celle de l'étoile qui détermine les corrections à apporter.

Avant de continuer, un détail important :

- A cause de leurs dimensions modestes et de moyens de réglages inadaptés, certaines montures commerciales ne permettent pas d'atteindre le niveau de précision que demande la photographie à longue pose.

Il faut maintenant quelques détails pratiques pour que ce réglage devienne une vrai partie de plaisir :

- Comme ce sont les premières visibles et qu'elles le seront de mieux en mieux, on commence par pointer une étoile sur l'horizon Est.

- Pour un réglage précis, il est préférable d'utiliser l'étoile la moins brillante possible.

- Pour s'affranchir des problèmes d'orientation, dus entre autre aux renvois coudés qui se font un malin plaisir à nous faire perdre le Nord, il faut considérer la trajectoire de l'instrument, celle de l'étoile étant la référence.

- Plus le grossissement est important plus vite vous visualiserez l'écart entre le centre de l'oculaire guide et l'étoile.

- A l'aide du mouvement lent en déclinaison, vous dirigez l'instrument, par exemple, vers le Nord. Si l'écart augmente, vous avez la certitude que l'instrument s'écarte de l'étoile vers le Nord (merci Fabrice).

Tout ça c'est bien mais il faut faire la bonne interprétation de cette observation pour modifier dans le bon sens la position de l'axe horaire. Voici un tableau que vous pourrez reporter, par exemple, sur votre liste de contrôle d'installation. 

Sens de la déviation

L'étoile utilisée est

à l'Est

à l'Ouest

au méridien

Nord

Redresser l'axe

Incliner l'axe

Faire pivoter la monture vers l'Est

Sud

Incliner l'axe

Redresser l'axe

Faire pivoter la monture vers l'Ouest

Attention : Ce tableau est uniquement valable dans le cas où l'axe horaire est dirigé vers le pôle céleste Nord. Cependant il suffit d'inverser le sens des corrections pour le rendre utilisable avec un axe horaire visant le pôle céleste Sud.

Au fur et à mesure des corrections, la croisée du réticule reste de plus en plus longtemps "collée" à l'étoile. C'est à ce stade que la connaissance de la précision à atteindre devient utile car elle conditionne la durée pendant laquelle l'instrument devra suivre exactement l'étoile. A titre indicatif, pour des poses d'une heure, une image de 55 mm de diamètre, une étoile guide à 15 mm au maximum du centre de l'image et un grossissement de 130 x, il faut que l'instrument suive parfaitement l'étoile pendant 5 mn.

L'idéal est d'avoir pu faire cette estimation tranquillement chez soi. J'en profite pour poser le problème aux matheux qui se feront un plaisir de trouver une formule miracle, si ce n'est pas déjà fait.

Un dernier détail :

- Inutile de tenter une mise en station précise si l'étoile ne tient pas en place à cause du vent.

 

L'instant de la première image approche mais il reste un ultime réglage à faire ; la mise au point, en attendant bonne recherche du pôle !

 

  I Sommaire Astuces I

I Présentations I Images I RemerciementsSites préférés I

Copyright © H.Sourgens