OPERATIONS SUR LA COURONNE.... SOLAIRE

Avertissements

 

Malheureusement, les versions L.E. de Photoshop sont tellement allégées qu'elles ne sont pas utilisables pour ce traitement. Par contre la version 3 convient parfaitement. Entre parenthèses, cette version est même largement suffisante pour l'ensemble des traitements consacrés aux images stellaires. Alors pourquoi encombrer votre déjà vieux P.C. les dernières versions, de plus en plus gourmandes en mémoire vive et n'offrant rien de plus pour les traitements qui nous intéresse.

 

1 - Le but

Uniquement essayer d'obtenir une image représentant le plus fidèlement possible l'aspect de la couronne observé avec des jumelles.

 

2 - Le problème

Les possibilités illimitées de réglages qu'offre Photoshop permettent d'obtenir des résultats très différents reflétant l'aspect très subjectif de ce type d'observation.

 

La méthode

 

1 - La prise de vue

Avec un film 400 ISO, partir du 1/250s à 16, descendre d'abord les diaphragmes et puis les vitesses jusqu'au temps de pose maxi correspondant à la focale du télé (1/4s pour 300 et 400)

 

2 - Choix des images

Ca marche avec 4 images, c'est mieux avec 6 ou 8, davantage c'est plus long et le résultat est identique. A la prise de vue on peut donc sauter un diaphragme et une vitesse sur deux au profit de l'observation visuelle, le plus important pour moi.

 

3 - Alignement et recadrage

Profitez de cette opération pour nettoyer mais surtout faire les premiers réglages de couleurs pour uniformiser les images qui doivent avoir exactement la même taille. Pour l'alignement, j'utilise les calques.

Cela consiste à coller chaque image sur un calque et de les aligner en utilisant l'outil de déplacement et de préférence les flèches de direction. Le contrôle s'effectuant d'abord en réglant l'opacité du calques sur 50% et pour le réglage fin en cliquant sur l'oeil à gauche du calque actif. Pour finir, à l'aide de l'outil recadrage , on rogne toutes les parties d'images devenues transparentes.

 

4 - Créer des images floues !

Pour réaliser cette opération qui peut paraître bizarre, on utilise le filtre permettant de faire un flou radial.

Avec le paramètre "Valeur", commence les nombreuses possibilités de réglages. Pour un résultat qui me convient, j'utilise 5. Les Américains préconisent 10 mais au-delà, ça devient surréaliste. Bien sûr, le mode doit être sur "rotation" et la qualité sur "supérieure".

Une fois cette opération effectuée, on s'empresse d'enregistrer cette nouvelle image sous un autre nom car l'image dite d'origine va encore servir.

 

5 - Soustraire les images floues des images d'origines pour obtenir une image "S"

Là on va utiliser une fonction magique et complexe de Photoshop : "Appliquer une image"

C'est ici que les images doivent être exactement de la même taille, sinon elles n'apparaîtront pas dans la fenêtre "Source".

Dans la fenêtre "Source" on sélectionne l'image floue (03fr) correspondant à l'image d'origine (03) indiquée en face de "Destination". Là encore de nombreux réglages sont possibles mais, après plusieurs essais, je suis revenu à ceux indiqués par les Américains, ce sont ceux de l'illustration.

 

Et voilà ce que ça doit donner :

6 - Additionner les images "S" pour obtenir une image "S+"

Toujours utiliser la fonction "Appliquer une image" :

- Opération = Addition

- Opacité = 100%

- Echelle = 1

- Décalage = -128

 

7 - Additionner les images d'origines pour obtenir une image "O+"

Toujours la fonction "Appliquer une image" :

- Opération = Addition

- Opacité = de 100 à 50%, pour une image finale plus ou moins dure

- Echelle = 2

- Décalage = 10

Pour ces deux derniers paramètres, le choix est limité.

 

8 - Multiplier les images "S+" et "O+"

Encore et toujours la fonction "Appliquer une image" :

- Opération = Produit

- Opacité = Joue aussi sur la "dureté" du résultat final, j'utilise 70%

 

9 - Derniers fignolages

Avec les réglages d'images, "Niveaux", "Balance des couleurs" et Teinte/Saturation et pour une image plus douce, un petit coup de filtre "Attenuation/Flou gaussien" et c'est enfin terminé.

 

I Présentations I Nouveautés IAstuces I Remerciements

I I

Copyright © H.Sourgens