M81 M82

Lieu : BERNES (02) 04/2007

Poses : 12X20 minutes

Conditions : moyennes , des cyrus à gogo

M81 est une galaxie spirale-barrée d'un diamètre relativement modeste de 60 000 années-lumière. Sa distance est estimée à 11 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la notre. La répartition de la masse de la galaxie n'est pas homogène à cause de l'effet de marée dû à la proximité (~ 150 000 a-l) de M81 d'une autre galaxie moins massive appellée M82.Cette dermiére forme une très remarquable paire physique avec sa voisine M81 et représente le prototype d'une galaxie irrégulière du second type, c'est-à-dire ayant un « disque » irrégulier. Son noyau, qui semble avoir énormément souffert d'un rapprochement serré et relativement récent avec M81, se trouve dans une phase de violente activité stellaire et présente de remarquables raies sombres .

Cette photo a été réalisée avec l'aide de mon ami Emmanuel Mallart, un grand merci pour son aide au traitement qui rentre petit à petit.....





M104

Lieu : Nuncq Hautecote (62) 04/2007

Poses : 14X10 minutes

Conditions : moyennes

M104, appelée aussi galaxie du Sombréro, de magnitude 8 et distante de 40 millions d’années-lumière, est l’une des galaxies les plus connues. Elle possède un noyau très brillant, constitué de vieilles étoiles et masqué très partiellement par de fines poussières visibles dans un instrument de 20 cm de diamètre. Son diamètre de 100 000 années-lumière est comparable à celui de notre Galaxie.




IC 443

Lieu : AMIENS CENTRE (80) 03/2007

Poses : 15X10 minutes halpha

Conditions : très mauvaises avec la lune juste à coté

Il s'agit d'une nébuleuse dite "en émission" qui se situe dans la constellation des GEMEAUX. J'espére la refaire dans de meilleures conditions et surtout faire plus de poses. A SUIVRE..........



NGC4565

Lieu : Nuncq Hautecote (62) 03/2007

Poses : 16X10 minutes

Conditions : bonnes

Cette galaxie est située dans la Chevelure de Bérénice à plus de 30 millions d'années-lumiére. Galaxies spirales elle a ce point commun avec notre propre galaxie, la voie lactée.



M51

Lieu : Nuncq Hautecote (62) 03/2007

Poses : 12X10 minutes

Conditions : moyennes

Découverte en 1773 par Charles Messier, ce couple de galaxies, distant de 31 millions d'années- lumière, est composé d'une galaxie spirale massive dont le diamètre est de 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière. Ses bras spiraux facilement visibles lui ont valu son surnom de « galaxie tourbillon ». Une supernova a été observée dans la galaxie en 1994



NEBULEUSE DE LA ROSETTE

Lieu : Nuncq Hautecote (62)

Poses : 18X10 minutes halpha

Conditions : moyennes

La nébuleuse de la Rosette (aussi connue sous le nom de NGC 2237) est un vaste nuage de gaz et de poussières qui s'étend sur environ 100 années lumière et se trouve à 5000 années lumière du système solaire. Cette nébuleuse se trouve dans la constellation de la Licorne et s'étend sur un diamètre angulaire de 1,3°. Au centre, se trouve un amas ouvert d'étoiles jeunes connu sous le nom de NGC 2244. Ces étoiles, qui se sont formées il y a environ 4 millions d'années, émettent un rayonnement ultraviolet qui ionise l'hydrogène du nuage environnant, ce qui donne cette couleur rouge. De plus, elles émettent un vent stellaire qui éclaircit le centre de la nébuleuse, ce qui permet aussi la création de nouvelles étoiles par compression du nuage de gaz et de poussières.



M31 : LA GALAXIE D'ANDROMEDE

Lieu : AMIENS janvier 2007

Poses : 1X5 minutes

Conditions : bonnes

La galaxie d'Andromède, aussi connue sous le numéro M31 ou NGC 224, est une galaxie spirale géante du groupe local, très semblable à notre galaxie. Andromède est la seule galaxie visible à l'œil nu depuis la terre dans l'hémisphère nord (celles de l'hémisphère sud étant le Petit Nuage de Magellan, et le Grand Nuage de Magellan). Elle a été observée en 905 par un astronome arabe (Abd-al-Rahman Al Soufi) qui la décrit comme un « petit nuage ». Sa première description à l'aide d'un télescope est réalisée par Simon Marius en 1612 (souvent décrit comme le découvreur de la galaxie). Elle est située à environ 2,36 millions d'années-lumière (725 kpc) dans la direction de la constellation d'Andromède.




Nébuleuse de la tête de cheval

Lieu : Nuncq Hautecote (62) le 02/2007

Poses : 60X1 minutes en binning 2X2

Conditions : moyennes

La nébuleuse de la Tête de Cheval (officiellement connue sous le nom de Barnard 33 ; IC434 désigne la nébuleuse émissive à l'arrière plan) est une nébuleuse sombre dans la constellation d'Orion. La nébuleuse est située juste en dessous de Alnitak (? Ori), l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'Orion. Cette nébuleuse, située à 1500 années-lumière a été découverte pour la première fois en 1888 sur une plaque photographique prise à l'observatoire du Harvard College. Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière plan (rouge sur la photo). À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.



M13

Lieu : Nuncq Hautecote (62) 03/2007

Poses : 6X10 minutes

Conditions : moyennes

L'amas globulaire M13, très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule ou simplement Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Il a été découvert par Edmond Halley en 1714, et ajouté par Charles Messier dans son catalogue le 1er juin 1764. Fort de 800 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets : son âge est estimé à 12 ou 14 milliards d'années. Il apparaît avec un diamètre de 20 minutes d'arc, soit un diamètre réel de 150 années-lumière. Il a cependant la particularité de contenir de nombreuses étoiles jeunes (appartenance confirmée d'après leur vitesse angulaire), ce qui est inhabituel pour un amas de cet âge : les scientifiques pensent que ces étoiles ne sont pas nées à l'intérieur de l'amas, mais ont plutôt été capturées par ce dernier.









Retour à la page d'accueil : ici