VOICI LES PREMIERES PHOTOS AVEC LA ST2000XM


Février 2007

Voici enfin une bonne image

Faite le 4 Février dans à nuncq hautecote la lune était bien présente. Pour ce faire un bon filtre halpha et hoppppp!!!!! comme si de rien n'était.

Il y a donc 18 poses de 10 minutes à -20°c

Visiblement se servir de ccdsoft est un jeu d'enfant, même s'il est vrai qu'un robofocus me serait d'une grande aide car la MAP n'est pas au top. Mince Noël est déja passé!!!!!



Voici également un petit essai fait sur m51 interrompu par l'arrivée du brouillard. Il manque effectivement de la pose,en effet il n'y a que 9 poses de 10 minutes en halpha.



Janvier 2007

La boîte relay SBIG est enfin arrivée, et les problémes d'autoguidage enfin résolus. J'ai enfin pu faire un test d'autoguidage le week-end dernier, enfin car le temps en ce moment ne s'y prête pas du tout.

Voici le résultat d'une pose de 5 minutes, ça promet énormement. La prochaine nuit dégagée me permettra d'accumuler les poses.

Celle-ci est prise en binning 1X1 et ça se voit eu égard au temps de pose total.La MAP est encore à améliorer mais le futur robofocus m'aidera grandement dans cette tâche.Aujourd'hui faire la MAP à la main avec la grosse molette de chez taka est un peu laborieux. A suivre......


.

Décembre 2006

Deuxième nuit passée avec la caméra et j'ai pu faire plus de poses.

J'ai presque 1 heure de pose sur chaque photo. On est toujours en binning 2X2 mais l'accentuation du nombre de poses permet de découvrir enfin les détails. Cela m'a permis également de découvrir un réel probléme sur ma monture EM200 incapable d'autoguider.

En effet dès que je branche le cable d'autoguidage dessus le moteur d'AD s'emballe de plus en plus vite. Donc problème à suivre.........

.
.

Il est necessaire de préciser que cette image est loin d'être convenable. Cela s'explique par le manque de jus dans ma batterie et surtout par la postion de la galaxie à savoir située juste au dessus de l'évcuation de la chaudiére de la maison ou nous nous trouvions lors de la prise de vue. Mais étant la premiére galaxie prise avec la st2000 je voulais tout de même vous en faire profiter.

.

Première nuit d'essai

N'ayant pas encore reçu ma boite RELAY je ne peux pas faire d'autoguidage. Le but était donc de tester la MAP (assez facile en fait avec ccd soft) et aussi de voir un peu ce qu'elle avait dans le ventre. Il s'agit de 25 bruts de 1 minutes pris en binning 2X2. J'ai mis en plus 6 poses de 15 secondes pour m42. Juste la soustraction d'un dark et voila.

Le logiciel ccdsoft est très simple d'utilisation. Son installation est par contre plus difficile mais rien de grave.

On connecte la caméra, on régle la température souhaitée et on peut commencer.

La premiére étape est de faire la MAP.Et là que dire si ce n'est que je prends quelques poses courtes en binning 3X3, cela afin de faire une MAP grossiére. Une fois cela effectué je change le binning et avec le curseur je choisis une étoile,assez brillante mais pas trop grosse quand même. Il ne reste plus qu'à suivre le graph de CCDSOFT.

.
.