Comment adapter sa webcam pour faire de l'astrophotographie

Alors que les caméras CCD dédié à l'astrophotographie coutent plusieur millier de francs voire plusieurs dizaines de millier de francs, il est possible de s'initier à l'astrophoto numérique avec des caméras de visio-conférence vendus de l'ordre de quelques centaine de francs qui auront été au préalable adaptées. Cette page présente la méthode que j'ai retenu pour modifier ma webcam (une Quickcam VC) afin de l'utiliser à l'arrière de ma lunette astronomique. Je n'ai rien inventé, c'est après avoir visité le site ASTROCAM que j'ai souhaité franchir le pas.

L'adaptation que je conseille :

Utiliser un adaptateur au coulant de la lunette ou du telescope vissé sur le support d'objectif de la caméra. Ce montage garanti la perpendicularité du plan du capteur CCD avec l'axe focal de la lunette ou du telescope.

1) ouvrir la caméra : la boule noire est fermée à l'aide de trois ergots qu'il est nécessaire d'effacer à l'aide d'un tournevis fin. Un des ergot est situé à l'arrière de la caméras dans l'orifice. Les deux autres sont situé de part et d'autre de l'objectif.
2) sortir le circuit imprimé : veiller à s'être déchargé de toute electricité statique avant de manipuler le circuit imprimé. Puis dévisser complètement l'objectif.
3) supprimer le filtre anti-infrarouge : Un filtre anti-infrarouge de couleur verte est situé dans le support noir de l'objectif. Pour supprimer ce filtre, dévisser les deux vis qui retiennent le support sur le circuit imprimé, oter le filtre à l'aide du tournevis, et remonter le support sur le circuit. Veiller à ne pas toucher le capteur CCD, il n'aimerait pas.
3) monter l'adaptateur : l'objectif peut alors etre remplacé par un adaptateur au coulant 31.75mm fileté au diamètre et au pas de l'objectif. Pour ma part j'utilise un adaptateur en aluminium réalisé par Dany Loudèche. Cet adaptateur, anodisé noir (cela ne se voit pas sur les images), peut recevoir les filtres pour oculaires coulant 31.75mm. Replacer l'ensemble dans le corps de la camera.
4) refermer la caméra : veiller à replacer le support métallique de pied photo. En réalité, l'adaptateur aurait pu être monté après avoir refermé la caméra. Il peut être dévisser et vissé à volonté sans avoir à redémonter le corps de la quickcam.
5) remise en place de l'objectif : il est possible de réutiliser la quickcam comme caméra de visio-conférence en lui remontant son objectif d'origine sans avoir à redémonter l'ensemble. Il suffit à l'aide d'un cutter de supprimer la colerrette de l'objectif comme indiqué sur la photo de gauche. L'objectif peut ainsi être vissé et dévissé à volonté sans démonter le corps de la QC.  

Autre adaptation :

Avant de disposer d'un adaptateur en aluminium tourné, j'ai réalisé le montage suivant : après avoir oté l'objectif et agrandi le diamètre du trou laissant passer l'objectif sur la QC, j'ai realisé un kit composé d'un "raccord de douche 21/27" peint en noir (mat de préférence) + boite de pellicule de diamètre environ 31.5mm avec le fond évidé au diamètre du filetage du raccord. L'ensemble venait ce visser sur le corps de la caméra.

Inconvénient : ce montage ne garanti la perpendicularité du plan du capteur CCD avec l'axe focal de la lunette ou du telescope. Dans les cas extrèmes, la mise au point peut devenir impossible (image flou).