bruno beckert

Atlas de la Lune

Messages recommandés

Cieux clairs à tous !
Comme je suis très très agé, j'ai commencé à étudier notre satellite à l'aide d'une carte...celle de l'abbé Moreux (mais si, mais si)
puis,pendant une bonne quinzaine d'années, le superbe atlas guide photographique de Viscardy, remplacé "sur le terrain" par l'atlas de la lune de Rülk ( merci JMB )
mais, mais toutes les techniques ont bien évolué depuis 1980-1990 : les superbes réalisations WebCam et CCD nous donneront elles un jour (ou plutot un soir) prochain une nouvelle publication à haute résoution avec une cartographie renouvelée de notre chère Lune ?
ou bien, certains des contributeurs et experts sympatiques de ce forum ont ils d'autres publications à me suggérer ?
cordialement
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

oui, merci pour cette précision, c'est bien le volume de A. Rulk que je citai. Tres chouette, en effet.
Mais quand je vois parfois sur Internet les réalisations des Therin et autres Legault, j'espérai, un jour, un atlas "photographique" ou "WebCamique" ou "CCDique" avec les noms des formations lunaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh! pardon pour la méprise ; je comprends, oui, on pourrait en souhaiter de plus détaillés, puisqu'on voit plus de détails que le livre n'en propose. La NASA a sans doute aussi de quoi. On va voir les réponses, je n'en sais pas plus mais le sujet m'intéresse.

Bonsoir,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
A défaut d'atlas papier, 2 adresses web relevées dans Sky and telescope de mai:
Lunar Orbiter Photographic Atlas of the Moon: http://cass.jsc.nasa.gov/research/lunar_orbiter/
Consolidated Lunar Atlas: http://cass.jsc.nasa.gov/research/cla/menu.html

Extrait de l’article: “ Pour les partisans de la haute-résolution, il y a l’atlas photographique de la sonde Clémentine. La version digitale des images n’est pas aussi détaillée que l’original ; en fait, elles ont été réduites d’un facteur 4 environ. Néanmoins, de nombreuses images offrent plus de détails qu’avec un télescope basé sur terre. Alors que l’atlas lunaire contient une bonne sélection de photos à haute-résolution, il est presque inutile pour discerner les faibles reliefs. C’est ici qu’intervient le « consolidated lunar atlas ». Cette collection de photos se concentre sur le terminateur, où les ombres du coucher et du lever du soleil accentuent la topographie. Dans certains cas, des formations de 1m de hauteur peuvent être résolues. Malheureusement, la version en ligne n’arrive pas à préserver les fins détails de l’original. En outre, le format jpeg des images permet de les travailler. L’atlas reste néanmoins une ressource pratique pour contrôler ces observations lunaires. »

On peut avoir accés à la base de données en choisissant parmi différent critères : liste des noms de formation, recherche par formation, recherche par coordonnées, etc…

Sur la page d’acceuil, le ton est mis : The Lunar Orbiter Photographic Atlas of the Moon by Bowker and Hughes (NASA SP-206) is considered the definitive reference manual to the global photographic coverage of the Moon.

Bonnes explorations,

christophe

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant