siger125

prix disque en pirex

Messages recommandés

quelqu'un a parle des disques en pirex qu'on pourrais acheter direct chez vio ou borover...

chez borover faut passer chez eux voir si dans les chutes ya pas de quoi faire un disque....c'est potentiellement le plus interessant si la chance est la....
sinon voici les prix de vio


200/250 mm

en 32mm 159euro
en 42mm 199euro
en 58mm 382euro

300 mm

en 32mm 214euro
en 42mm 287euro
en 58mm 488euro

400mm

en 32mm 382euro
en 42mm 516euro
en 58mm 885euro


j'ai pas demande les disque outils parcequ'on peut en faire un pour rien en platre ...sinon de toute facon je pense pas que ca soit tres cher.

delai 15jours port en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi...
platre recouvert de ceramique ou email...
page 150 du bouquin de lecleire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preferez l'outil en bois CTP vernis. Ca demande un peu de travail à la râpe pour l'amener au bon rayon de courbure mais il n'y a pas de risque de voir se détacher des morceaux de plâtre pendant le doucissage ou le polissage qui feraient inévitablement une rayure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois le platre coulé sur les céramiques (ou autre!) et que le tout à pris il faut brosser la surface coté céramique avec une brosse métallique pour "dégager" les céramiques. Ensuite on applique là ou il y a du platre un vernis à la gomme laque (gomme laque dissoute dans de l'alcool). Si tu veux ébaucher avec ce genre d'outil, il faut peut être l'armer (avec des fibres, voir chez les revendeurs de matériaux de construction batiment: Si tu veux armer avec un treillis d'acier, ATTENTION, le platre et son humidité a une action corrosive rapide et la rouille du treillis risque d'éclater ton outil: Arme avec un truc galvanisé ou de l'inox). Avec la gomme laque tu n'as quasiment aucun risque de rayures, pour preuve, des millions de prismes ont été fabriqué comme cela (les prismes dans le platre; cela s'apelle un bloc au platre, c'est le B.A.-BA du métier d'opticien de précision. Au passage les face du prisme ont droit à la brosse métallique avant qu'on doucisse et polisse l'ensemble! Ou est le problème?).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
J'ai le sentiment que David et Fabrice2 n'ont pas les mêmes méthodes
Je suis assez ignorant en la matière
Quel sont celles qui seraient le plus proche des moyens et objectifs d'un amateur moyennement équipé mais cependant bricoleur ?
Cieux clairs à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la réflexion, t'as peut être pas besoin de l'armer.
Resalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
armez le avec du tissu de fibre de verre!(au rayon reparation d'echapement voiture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

j'avais réalisé un disque outil en ciment pur moulé sur le disque miroir ébauché et avais fait la connerie de ne pas mettre un treillis métallique ? l'intérieur.
la finition était parfaite , je l'avais verni une fois sec, mais l'outil s'est cassé sous son propre poids alors qu'il reposait depuis quelques jours en surplomb sur un meuble ... :-)

le ciment pur se moule finement mais n'avait dans mon cas pas eu assez de résistance mécaniqu.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah voyons barbidule, le ciment s'emploie très rarement pur! Ce qui lui confère sa résistance, c'est le sable (plus il est grossier, plus il est résistant). Pour ces opérations, préférons quand même le platre, c'est mieux.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Fabrice, faire compliqué quand on peut faire simple, c'est un plaisir subtil chez toi?
Faut vraiment aimer s'emmerder pour couler du plâtre sur de la céramique pour dégager les carreaux après...

Alors, pour ceux qui veulent faire des outils en plâtre: On coule le plâtre sur le miroir déjà ébauché pour qu'il prenne le bon rayon de courbure, avec entre le plâtre et le miroir une feuille de plastique. Ensuite on laisse sécher le plâtre, on le vernit puis on colle les carreaux de céramique dessus avec 1 mm d'épaisseur de poix.

A ce moment là il y a des écarts entre les carreaux de céramique et le miroir. On fait donc, comme au polissage un pressage à chaud dans une bassine d'eau chaude, miroir dessous et outil dessus, avec un poid sur l'outil pour remettre tous les carreaux de greceram au même niveau.

La technique est la même si on utilise un outil en bois avec l'avantage d'éviter les écailles et les débris de plâtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le ciment pur est dur mais cassant.
il devient suffisemment solide si on lui incorpore un "grillage" en feraille.
pas besoin d'ajouter du sable.

avec la feuille de plastique entre le disque miroir et le ciment pendant le moulage, pour une separation ultérieure sans probleme.

je n'en avais pas parlé mais ça me paraissait evident que le but n'est pas de fabriquer un composite verre-ciment
ensuite collage des carrés a la poix et pressage.

les carres s'adaptent rapidement a la courbure car au debut la surface de contact est faible et la pression de ce fait plus importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, petite précision qui a son importance: quand le polissage dure plusieurs jours, pour éviter un "dépressage", il faut laisser l'outil parfaitement propre sur le miroir doucis lui aussi propre pour éviter une déformation des carreaux de greceram.

Sinon, effectivement il faut impérativement ferailler les outils avec du grillage, que ce soit en platre ou en ciment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mince alors, il faut etre maçon pour polir des mirroirs ?

Est-ce que les portugais sont de bons opticiens ?

Et les poils ca ne provoque pas un risque de rayures ?

PS: Bjr Barbidulle

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 12-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Marie : Avec une petite rondelle de bois demi taille pour des miroirs jusqu'à 300, et plus petite proportionnellement pour des miroirs plus grand, par exemple rondelle de 200 mm pour un 600.

Avec une rondelle en bois demi taille, tu colle dessus des carreaux de greceram qui vont servir à l'ébauche. Tu fais alors des courses en W centrés et l'outil demi taille tangente le bord du miroir mais sans le dépasser. Tu as donc une usure minimum au bord et maximum au centre. Tu engendre alors unes sphère. Cette technique par rapport à la technique classique verre contre verre de diamètre identique, permet d'aller plus vite dans les ébauches et d'économiser 50% de carbo, car d'une part le greceram est plus dur que du verre et que d'autre part, sur une surface plus petite on applique une pression proportionnellement plus grande, donc le carbo est mieux utilisé.
Si toutefois l'usure des carreaux de greceram arrive a son terme avant que l'ébauche soit fini, ce qui arrive pour des outils 1/3 de taille avec un 600, il suffit de remettre des carreaux neufs sur l'outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc qui m'étonne Fabrice c'est le ton condescendent que tu utilises le plus souvent pour exprimer tes idées. Je ne comprend pas quel est le but à part "se la jouer" et franchement quelle tristesse si c'est ce qui t'amuse. Bien sur il peut y avoir des "envolés" des "coups de gueule (le forum est encore agité sur certain par des messages encore en cours )mais bon, lorsque l'on parle de simple infos/questions techniques, on a pas besoin d'essayer de prendre les autres pour des cons pour faire connaitre ses idées. Chacun a ses petites expériences et essaye d'en faire profiter les autres autant que possible, le tout dans un esprit si possible de camaraderie. Nous ne sommes déjà pas nombreux à pratiquer ce loisir mais si en plus il conciste pour certain à prendre les autres pour des cons, bonjour. Tu peux informer, donner des tuyaux, faire valoir ton point de vue sans avoir recours à tes petites phrases désagréables totalement inutiles. De temps en temps des gens m'écrivent pour avoir des infos sur la fabrication de dobsons, si ils me décrivent ce qu'ils ont réalisés et que cela me parait discutable, j'essaye de les orienter autant que ma petite expérience le peu et surtout je les respecte : ce n'est pas parceque j'ai un avis contraire que j'ai raison, et si je sais pour un point précis que c'est le cas, je leur dit gentiment, sans me prendre pour ce que je ne suis pas. Tes connaissances en optique sont fort intéressantes, mais STP, allège le ton... Enfin, bon, chacun voit midi à sa porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué à couler du platre! Faut m'expliquer! Ca se voit que t'as jamais fais ou vu faire des blocs au platre; Dégarnir le platre, ca prend 5 minutes. Si on adopte le technique à David, éviter de coller les carreaux avec de la poix, mais avec un mélange poix-cire à cacheter (30 à 50% de cire, dans le jargon des opticiens on appelle celà du ciment), voir carrément utiliser de la colle epoxie.
Apparemment, avec un tel outil, on peut ébaucher (voir les dossiers ATM américains à ce sujet sur stellafane.com ;les gars collent à l'epoxie sur du platre).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien, David. J'en étais encore aux outils en verre de même diamètre, en effet. Je vois que même pour des techniques aussi éprouvées, on continue à progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà rare que je mette ce logo! Ecoute Diabolo, je pense pas que tu sois bien objectif dans tes réactions (tu sais ce que tu lui dois à David) donc évite de critiquer quand tu connais pas; Je suis pas qu'un technicien en optique, je me suis farci tous les diplomes d'optique (sauf un, celui d'ingénieur)du CAP au BTS alors si tu veux faire le mariole avec moi sur un tour à pédale, c'est quand tu veux! OK!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice juste comme ca: t'as fais combien de miroirs (dans ton coin, en amateur) avec des outils en plâtre et la technique que tu donne?

Sinon, encore une fois, les amateurs disposent généralement que de poix dans leur casserole, alors pour une fois, arrête de raisonner en fonction de ce qui se passe dans ta boite...

C'est aussi ridicule que si je disait "Pour ébaucher? rien de plus facile faites comme moi, achetez une machine à ébauche Clavé de 5 tonnes, vous verrez, ca ébauche un 250 en 5 mn"

D'autre part, la technique que je recommande, je l'ai moi même appliqué sur des dizaines de miroirs et je l'ai enseigné à des amateur, toujours avec succes, à l'époque ou j'animais un atelier d'optique amateur sur Lyon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien Fabrice... Diabolo te pose la question comportement et tu lui répond tour a pédale...
C'est sur que vu comme ca ca va pas s'arranger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, c'est quoi un tour a pedale ?

Diabolo, va falloir te remettre au velo. CA URGE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah écoute David, pourquoi les amateurs français seraient pas capable de faire ce que les amateurs américains font? Bonne question, non?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le plâtre ou pas plâtre pour les outils, hormis la méthode fastidieuse de Fabrice qui consiste a dégager les carreaux de greceram après coup, le plâtre est un matériaux qui craint l'humidité et qui a tendance à s'effriter, même quand c'est bien verni. J'ai longtemps utilisé le plâtre et ca marche, mais on est jamais à l'abris d'une écaille de peinture qui part pendant le travail, qui va entraîner à son tour des débris de plâtre, qui vont venir rayer la surface surtout au polissage. L'outil en bois vernis ne présente pas cet inconvénient et est assez facile à réaliser avec seulement une scie sauteuse et une râpe pour adapter le rayon de courbure.

D'autre part, au polissage, on refais un autre outil plâtre, on ne prend pas le risque de réutiliser celui qui a servi au doucissage, car le décollement des carreaux de greceram, entraîne la peinture et une partie du plâtre en dessous, ca crée des trous. C'est donc assez merdique de vouloir le réutiliser à tout prix.

d'autre part, sur un outil plâtre, lors du polissage, on retaille les carrés de poix et le couteau, avec l'action du marteau, fais que si on y vas un peu trop fort, on crée un effritement de la surface du plâtre vernis et des trous dans lesquels l'infiltration d'eau vas très vite et va pourrir le plâtre qui ne peut plus sécher à cause du verni.

Donc d'une part, par la pollution accidentelle du au plâtre, on ne peux pas recycler la poix et d'autre part on peux perdre l'outil. ca n'arrive pas avec l'outil bois qui est aussi bien utilise au doucis qu'au polissage. Par contre entre le doucis et le poli, il faut bien nettoyer l'outil bois avec une brosse et repasser une couche de vernis pour coller d'éventuels grains de carbo qui auraient pu échapper au polissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant