Bruno-

CROA au pays des lapins

Messages recommandés

Me voilà de retour !

Ce soir (enfin, hier soir...) beau temps comme prévu, je suis donc parti vers mon site d'observation à la campagne, au sud de Courtenay (45). À cause de la Lune, j'ai attendu minuit. C'est aussi pour éviter d'être gêné par la circulation. Sur le chemin, j'ai croisé deux lapins qui regardaient passer les voitures...

Installation du télescope (toujours le 300/1200 sur EQ6), de la chaise avec Uranometria et mes feuilles dessus, et des deux oculaires (Nagler 9 et Radian 4) dans les trous du "machin à trous" (ça porte un nom ?) de la monture - c'est la première fois que je pense à les utiliser.

Il fait nuit, la Lune est déjà assez basse (il est juste un peu plus de minuit) mais éclaire fort, si j'en juge à la netteté de mon ombre.

Au programme : quelques galaxies de printemps, malgré que le ciel de printemps ait passé le méridien, puis on verra, j'improviserai. Plus la comète LINEAR du Petit Renard.

Je commence par les Chiens de Chasse ; il y a là M106 et NGC 4631, deux très belles galaxies que j'avais observées de mon village. Que va donner le 300 sous un ciel bien noir ?

Je commence par M94, qui est dans le coin. Une grosse boule brillante allongée, avec un petit noyau. Il y a un contraste important entre son bulbe central brillant et le pourtour bien plus faible.

Puis NGC 4244, belle galaxie vue par la tranche. Je fais un dessin rapide car le tube ne va pas tarder à buter contre un des pieds ! Il y a des condensations dans la zone centrale. Le dessin est fini à temps, mais c'était juste !

Plus bas, NGC 4631, une de mes galaxies favorites. Je m'attarde longuement afin de voir autre chose que juste un fuseau de forme un peu bizarre. Il y a effectivement des choses à voir : des condensations, notamment dans la région ouest, et une petite galaxie satellite (NGc 4627) au nord. Une étoile brillante borde le bulbe de la galaxie (qui est décentré), un peu comme pour M104 ou NGC 4565 (sauf qu'elle est ici tout contre).

Puis le couple NGC 4656-57. C'est à première vue une crosse de hockey (c'est son surnom !) mais on distingue très faiblement une extension vers le sud-ouest. Le noyau de la plus petite galaxie m'a semblé double. Bizarre. La forme aussi est bizarre, c'est une galaxie bizarre...

Pointons maintenant M106, sur qui je fonde quelque espoirs... Le télescope butte dans le pied !! Tant pis.

Tiens, le Lion est encore assez haut. Du coup je pointe M65-66 et je les dessine. Toutes deux sont visibles au chercheur. On voit même la forme allongée de M65. M65 est la plus intéressant au télescope. En vision décalée, on devine ses bras. En vision directe on voit surtout une espèce de barre un peu courbe partant d'un tout petit noyau. Je n'ai pas vu de condensation, mais plutôt un "point brillant" à l'extrêmité est de la "barre". Ça n'a pas l'air d'être une étoile mais c'est petit, je ne suis pas sûr.

M66 est un grand machin brillant allongé, à peu près de même diamètre que M65 (peut-être un poil plus long), orienté presque pareil, mais bien plus allongé. Il n'y a pas de structure, sinon qu'un des bords me semble plus net que l'autre.

NGC 3628 montre bien dès la première vue sa bande d'absorption, mais en vision décalée. Cela dit c'est facile quand même. Elle est sensiblement plus longue que M65 et M66, mais sensiblement plus faible aussi.

La Lune est de plus en plus basse et mon ombre est maintenant peu visible.

Tant que je suis dans le Lion, je dessine le groupe NGC 3190. Les 4 galaxies y sont, mais la plus faible est vraiment faible, comme quand je l'avais vu dans le Mewlon 210 il y a plusieurs années. Ça me déçoit un peu, peut-être est-ce dû à la faible hauteur du Lion.

Je décide donc de retourner plein sud ! Tiens, et M83 ? Elle est basse mais elle est maintenant au méridien.

Je pointe d'abord Gamma Hydre, puis vers la gauche R Hydre, une étoile toute rouge, bien que pas très brillante. On la reconnaît bien ! Et vers le sud... M83 ! Bof. Un grand machin flou très pâle avec à l'intéreur un centre brillant et une barre. Je m'y attarde (pour le dessin), ce qui me permet de noter que la barre est un peu recourbée à l'est. Au sud-ouest, le bord de la nébulosité est bien délimité, et cette limite est courbe. Ces deux détails ne sont pas les bras mais on y est presque. Ah si elle était plus haute !

Au passage, je vais voir M68. Il y a quelques étoiles, une vingtaine disons, mais très faibles.

La Lune est maintenant au ras de l'horizon. Je n'ai plus d'ombre. La Voie Lactée monte et commence à être belle. Déjà le ciel d'été !

Justement, je décide d'aller voir LINEAR une première fois. Je ferai deux dessins pour mettre en évidence son déplacement, donc commencçons le premier maintenant. M27 est sur mon chemin, je passe rapidement, j'aurai d'autres occasions... Puis LINEAR, une petite boule un peu plus brillante au centre. Il me semble qu'il y a un léger allongement vers l'ouest (plus exactement, la partie la plus brillante n'est pas tout à fait au centre de la comète). D'après mon dessin, le diamètre de la comète est de moins de 1' (j'ai noté 0,8 fois la distance entre deux étoiles du dessin - Guide me dit que ces deux étoiles sont séparées de 58,6" donc le diamètre de la comète serait de 47", disons 0,8').

Je retourne au sud. Tiens, et M61 ? J'avais vu sa barre et deviné ses bras au 200, mais Maïcé m'a dit ne pas les avoir vus au 250. Ah ? Effectivement, le 300 ne montre rien à première vue, sinon une barre bien visible. Mais en s'attardant sur l'image, on peut voir quelques détails. Il y a bien deux bras, mais difficiles. Celui à l'ouest est le moins difficile et le plus petit. L'autre a été vu au tout début, quand j'ai pointé l'objet, puis j'ai eu du mal à le revoir. Il faut vraiment regarder en vision décalée, et bien décaler. Il y a une condensation au nord de la barre, hors du bras est.

Mais bon, la Vierge a déjà passé le méridien, aussi je décide de laisser tomber les galaxies. D'autant que le ciel est moins bon au sud-ouest (il y a un village par là-bas). Il est meilleur au sud-est (où se lève le Scorpion) et même au nord. Le nord ? Tiens, et NGC 6543 ? Je trouve la nébuleuse au chercheur, sous forme d'une étoile de mangitude 8. Au Nagler 9 mm est elle verte, mais pas le vert sombre de M42, un vert plus clair, presque un vert pomme. Elle est un peu allongée, et doit être brillante car elle éclaire la buée sur l'oculaire en faisant une sorte de halo. La buée ? Ben non, il n'y en a pas (je vérifie sur les autres étoiles). C'est une extension faible de la nébuleuse ! Le Radian 4 permet de détailler la nébuleuse (et de voir l'étoile centrale), mais au détriment de la couleur.

À présent que le Scorpion est bien haut, il est temps de commencer la visite des amas globulaires. M4 superbe et étendu. NGC 6144 tout petit, tout riquiqui. M80 assez petit, très concentré, avec peu d'étoiles, juste une vingtaine en vision décalée.

Finalement, je décide de retenter M106, mais en retournant le tube sur la monture. Et voilà ! Les deux bras sont très difficiles à détecter, je m'attendais à mieux. Comme quoi M51 est vraiment le champion... M106 montre un large ovale autour d'un noyau stellaire, avec une sorte de barre oblique d'où partent deux bras très difficiles à percevoir (il faut regarder de côté). La petite compagne NGc 4248 est amusante : elle est très allongée et semble jaillir d'une petite étoile. Et elle s'affaiblit en direction opposé à l'étoile. On dirait une comète...

Je retourne aux amas globulaires. Ceux d'Ophiuchus. M12 et M10 sont bien visibles au chercheur, ronds et nébuleux. Au télescope ils sont magnifiques. M12 contient une cinquantaine d'étoiles et me fait penser à M13 dans un 200 mm. Son centre est très serré.

M10 est la bonne surprise de la nuit. Il est moins condensé que M12, ça je le savais (ces deux amas font le même diamètre et ont même magnitude, mais l'observation au C8 m'avait permis de les différentier par leur condensation différente). Par contre M10 est surtout plus beau ! Au Radian 4 l'image est vraiment très belle. L'amas déborde légèrement du champ. Il y a une centaine d'étoiles, et le centre est entièrement résolu. Mieux que M13 dans un 200 !

Autres amas : NGc 6366, rond faible bordé d'étoiles brillantes en avant-plan. Il y a 5 ou 6 étoiles très faibles dessus, probablement les membres les plus brillants. Le Radian 4 n'est pas intéressant : on ne voit plus la boule nébuleuse, juste un tout petit rond flou (sa portion centrale) entouré d'environ 8 ou 10 étoiles très faibles.

M14, c'est autre chose ! C'est une grosse boule avec un centre brillant qui fait presque la moitié du diamètre de l'amas. Et en vision décalée, on perçoit une multitude d'étoiles. Il est clair que quelques dixièmes de magnitude seraient bienvenus... Au Radian 4 c'est encore mieux, on devine une quarantaine d'étoiles très faibles et l'amas semble un peu allongé est-ouest. Visiblement, c'est un amas riche puisque ses membres les plus brillants sont nombreux (ce qui explique que les étoiles apparaissent toutes à peu près de la même magnitude), donc lointain. En tout cas il doit être intéressant dans un plus grand diamètre.

Puis NGC 6426. Moins faible que 6366, juste un rond flou avec une zone un peu plus brillante, mais pas d'étoiles. Pas terrible. Enfin, il y a pire (NGC 6366)...

Puisque je suis dans les parages, je fais un dessin de l'étoile de Barnard et ses environs, en notant soigneusement les alignements qu'elle forme. D'ici 4 ans le déplacement sera évident, et peut-être même décelable dans seulement un an. En tout cas elle a bien avancé depuis ma dernière observation (je l'avais observée en 1990 et 1994 et le déplacement était net). On la reconnaît bien à sa couleur orange.

Puis je redessine la comète, qui a un peu bougé.

Direction la Voie Lactée d'été : M71 (pas très riche, mais bien résolu), M56 (résolu aussi, mais moins bien), M57 (superbe ! sa forme comme sur les photos, sa petite étoile centrale difficile mais bien vue, au milieu, et le champ d'étoiles environnantes d'une richesse...)

J'abrège parce que j'ai sommeil...

Bref, à ce moment là j'entends des "CCrrrîîîîîî Cccrrîîîîiî" dans la forêt à côté. C'est quoi ? Et aussi, au loin, des coqs qui chantent. Bien matinaux...

La Voie Lactée est maintenant assez haute, et elle est superbe, pleine de structures, comme lors de mes vacances d'été dans le Lot.

M92 aussi est superbe, mais moins que M10. Il est tout petit au chercheur. NGC 6229 n'est pas résolu. Juste une boule floue plus), brillante au centre. Visible au chercheur aussi.

Jupiter va se coucher. Il est 4h45, et le Soleil n'est plus qu'à -17° de l'horizon (mais je ne le sais pas).

J'observe quelques vedettes d'été, vite fait, j'aurais d'autres occasions de m'y attarder : M11 (!!); M26 (joli, alors qu'il était franchement moche quand je l'avais découvert au 115/900, puis NGC 6939 (amas ouvert dans Céphée, très beau, avec plein d'étoiles assez brillantes - alors qu'elles étaient faibles même dans un 200). La galaxie NGC 6946 est à côté, faible, étendue, avec des "bouts" un peu partout. En tout cas c'est une impression que j'ai eu à première vue, un peu comme pour M101. Le problème, c'est que le ciel est de moins en moins noir, il faudra donc que je la réobserve.

C'est en pointant 52 Cygni que je constate qu'il ne fait plus vraiment noir. La Voie Lactée a quasiment disparu. 52 Cygni est une belle étoile double (compagnon plus faible, serré au Nagler 9, à côté de l'étoile principale brillante et jaune). La portion nord de NGc 6960 est néanmoins visible (sans filtre, juste le Nagler 9) mais faible.

Je remballe. Une fois le télescope remballé, je sors les jumelles 15x70. Je voulais me prendre un peu de temps pour visiter la Voie Lactée avec, mais la nuit est passée trop vite ! Je me souviens de Bradfield et décide de la tenter. Elle doit être quelquepart sous Andromède... Oui !!! Je découvre, sous Delta-Epsilon, une sorte d'Ikeya-Zhang sur fond de ciel bleu. Il y a une coma toute petite, et une queue fine qui en jaillit, presque verticale. J'ai fait un rapide dessin, mais avec le jour qui montait la queue était de moins en moins longue. D'après le dessin, la queue faisait au début de l'observation environ 60 % de la distance entre Delta et Epsilon, soit un peu moins de 1°. La coma est toute petite, une poignée de minutes d'arc tout au plus. J'ai noté aussi que la coma apparaît sous la forme d'une étoile floue un peu plus faible qu'Epsilon et Delta, mais un peu plus brillante que les trois étoiles du triangle situé juste au dessus (67 et 68 Psc, et HIP 3885), donc de magnitude de l'ordre de 4,5 à 5,0 - plutôt 4,5 si l'on tient compte du fait qu'elle était plusieurs degrés plus basse, sur fond de ciel plus bleu.

Ah, je n'aurais pas dû remballer le télescope !

Tant pis... Le temps de le monter et le jour va se lever, alors je me contente des jumelles. Puis je rentre. Au passage, je croise encore trois lapins qui se promenaient sur la route. Décidemment...

Bilan : un peu déçu pour les galaxies. M51 montre bien ses bras, mais pour les autres c'est difficile. Bon, il faut encore un plus grand diamètre ! Par contre les amas globulaires sont vraiment intéressants. Ils montrent leur personnalité, tous sont différents, et beaucoup montrent des étoiles. Tous les Messiers en tout cas.

Au lit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
bah alors ... on est parti se coucher

>>> j'ai pu observer la comète C2004 F4 Bradfield aussi ce matin entre 05H10 et 05H30 HL avec la lunette 102/500 à 20x et 55X.

J'avais presque renoncé à l'observer compte tenu du fait qu'elle était donnée à mag 5.5 sur Cartes du Ciel et aussi à cause des derniers messages postés sur le forum ( pas vu).

Et puis ce matin comme j'étais dehors, autant tenter.
Ouch, le ciel était déjà bien clair à 05H10 HL.
Mais Alpha Andromède était visible. A partir d'elle, j'ai cheminé d'étoiles en étoiles jusqu'à la position donnée pour Bradfield.
Cela a été assez juste - les étoiles étaient très faibles sur fond de ciel bleu déjà. Et puis au bout du chemmin, une petite tache diffuse - brillante >>>> la comète.
A cet instant on est bien content .
Surtout ne pas la perdre, ne pas dépointer par maladresse. :O
J'ai eu la même impression que Bruno: la coma m'a fait penser à une étoile flou avec un centre bien brillant.
La difficulté justement à propos de flou, fut de faire une mise au point correcte. D'habitude, je fais la mise au point sur une étoile...là il n'y en a pas dans le champ.
Au début il m'a semblé deviner une queue mais au final impossible de confirmer.

Et quant à moi, ce ne sont pas las lapins mais les oiseaux qui ont accompagnés cette fin de nuit.
Quel contraste entre la nuit relativement calme, silencieuse et ce petit matin où les oiseaux se réveillent en chantant. Un moment j'ai arrêté de regarder la comète pour écouter les oiseaux - tellement j'ai été surpris. Tout ce petit monde s'y met au même moment. Et ça sifflotte et ça chante....des moments rares.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Point de lapins, mais beaucoup de hérissons à l'alllure pépère, sur ma route ...

Pour ma part, j'avais réglé le réveil très très tôt, pour tenter, moi aussi, de choper la comète Bradfield.

4 H, le radio-réveil s'éveille, me réveille... Je me lève péniblement, jète un oeil sur le ciel - Jupiter est sur le point de se coucher, et je me demande si je ne vais pas en faire de même.

Et puis, plein de courage, je m'habille chaudement, et me saisis du paquetage astro préparé la veille au soir.

Je suis en place, un peu au-delà de Chateau Thierry vers 4 H 45 : beaucoup d'humidité sur l'horizon, mais un ciel superbe au-dessus de la tête . La voie lactée qui coupe le trianglle d'été, le sagittaire et le scorpion. Tout pour faire un joli programme.

Mais le temps presse : sur l'est, l'horizon bleuit déja, tandis que le carré de Pégase finit de se lever. La comète doit donc être quelquepart dans le coin de ciel déjà bleu ... Oublions l'idée de la trouver à l'oeil nu. Oublions les photos, aussi !

En fait, elle est immanquable, toute petite, mais très brillante - comme une belle étoile de 4, à la louche - mais sa queue se détache tout juste du fond du ciel. La fenêtre d'observation est d'ailleurs très courte, puisqu'en quelques minutes, la queue a pratiquement disparue dans la lumière montante... Il ne reste plus que le spectacle d'une tache floue... En comparaison, les amas globulaires du sagittaire, c'est du strass et des paillettes

Bref, chuis content de l'avoir vue, mais je ne me lèverai pas demain matin pour retenter le coup. Un conseil, si vous êtes cométomaniaque : levez-vous une heure plus tôt; au moins, vous pourrez profiter du ciel d'été.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Niveau animaux,un chevreuil,2 lapins et pleins de zoziaux...
La soirée d'bservation a debuté de bonne heure,elle etait destiné a un petit village de 200 ames environs....
Donc un debut de nuit orienté avant tout grand public
Je charge mon dobson de 300 vers 20 H et hop,en avant !!!

Sur place,nous sommes acceuillit avec un stand de café et kugelhoff !!!

Bref,debut des observations sur Venus,180X de grossissement et filtre bleu,Venus est presenté come un fin croisssant avec ses cornes bien visible et une tache sombre sur son athmosphère du coté du terminateur !!
La lune a 80X fait furreur,avec le filtre bleu !!!

Un petit tour sur Saturne,OH l'anneau!!!et oui,toujour les meme cris d'admiration !!
Vers minuit,les habitants du village vont se coucher,on va pouvoir attaquer le ciel profond..
Pas terrible,le site est un peu pollué par les lumières des grandes ville et l'humidité fait son apparition !!beurk

Enfin,mon objectif principal de cette nuit son les comètes Bradfiel et Linear T7
Dès 3H30,je monte sur les hauteurs du village,reinstalle le materiel et attend passiament 3H50...
Un petit tour sur la Lagune,Trifide,M16,17,les dentelles..AH,vivement lété !!
3H50,je pointe delta And de Mg 3,5 tout juste et je fonce a la verticale avec le 22mm BINGO !!
Bradfield en plein dans le champs,2 etoile son visible a droite dans l'oculaire..elle m'aiderons pour la mise au point!!
Une chevelure tres petite (environs 30"),mais une queue superbe de 30',bien visible et rectiligne..le tout plongeant presque a la verticale sur l'horizon!!
Quel soulagement de l'avoir trouvé,je suis heureux
Linear T7,carte du ciel donne son lever vers 5H50 !!
Je tente comme meme,5H50,ciel bleu,arcturus n'est pls visible!!!le ciel est clair,je balaye l'horizon pendant 15 min,mais en vain.....en levant la tete,je vois un ciel bleu clair,il fait jour,bien jour !!!et là,je me dit que je suis fou de chercher une comète en plein jour!!!!

Je rentre,il est 7H locale !!!!
Que c'est beau de voir le jour se lever dans la vallée..
un paysage magnifique!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comete Bradfield
T300 F/D6
80X panoptic 22
L'horizon est en haut du champs !!

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 25-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

merci à Bruno pour son CROA digne des précédents et merci à tous pour les descrptions de la quête de la comète.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais Bruno, le "machin a trous" ca porte effectivement un nom... c'est, euhh... un machin, la, avec des trous...

bon, bref. Joli croa sinon, quand est-ce qu'on aura les dessins ? ( je sais je sais, tu as une pile impressionnante de trucs a remettre au propre, mais quand meme )

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'avais cru comprendre que tu avais l'intention de poster des dessins relatifs à ce CROA ? Les dessins astronomiques du ciel profond m'intéressent beaucoup et il me semble que tu en avais déjà posté, ju'ai loupé celui-mà ?
Autre question : un DOB300, c'est bcp plus emcombrant qu'un 250 ? Par exemple ça tiendrait dans un coffre de Scenic ?
Dans quelle région fais-tu ces splendides observations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement plein de dessins en retard. Je suis incapable de mettre un dessin au propre puis passer à une autre occupation. Il me faut en faire plein, d'une traite, sur une journée entière (sans doute pour des raisons de concentration). Du coup la mise au propre est repoussée aux prochaines vacances. Si je suis courageux, ça viendra donc début juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant