Claude PEGUET

Occultation de Vénus CROA routier

Messages recommandés

Ce matin temps médiocre sur la région lyonnaise. Je m’y attendais, ça fait plusieurs jours que je surveille la météo et que je m’entraîne à trouver Vénus en plein jour ainsi que la lune en croissant mais c’était dimanche dernier, plus facile qu’aujourd’hui.
La météo dans le sud pas extraordinaire. Dans les bulletins téléphoniques départementaux, seul celui du Vaucluse est optimiste pour aujourd’hui.
Tant pis, j’essaye : à 10h la L120/600 et l’EQ4 sont dans la voiture et je pars.
10h54- Radio Traffic annonce un bouchon sur l’A7. Camion accidenté, 5 km de bouchon. Il faut sortir à Montélimar Nord. C’est foutu pour le Vaucluse.
Un peu plus tard le bouchon fait 7km, il faut sortir à Loriol. Allons-y pour Loriol : la bretelle est pleine, ¼ H de queue et à 11h45 je quitte le péage. Il se fait tard pour le sud et le ciel est encore couvert à plus de 50% avec des voiles dans les trouées. Je retraverse le Rhône pour prendre la N86 car je crains une affluence sur la N7.
11H53 : N86 en file à 10km/h derrière un tracteur . heureusement ça ne dure pas. Les monts d’Ardèche à droite seraient accueillants mais ils semblent attirer les nuages. C’est plus clair au S-E côté rive gauche.
Finalement je retraverse le Rhône au Teil pour échouer dans une cité Hlm de l’Ouest de Montélimar. Demi-tour. je suis des pancartes direction Crest en espérant qu’elles m’emmèneront à la campagne le plus vite possible. L’occultation est pour 13h00 et le temps passe….
Sortie de Montélimar, passage au-dessus de l’autoroute, un petit chemin à droite. Je suis sur une espèce de bretelle goudronnée, en cul de sac, tranquille mais à 50m de l’autoroute. Ca me rappelle une expédition du même genre pour une éclipse de lune avec un copain. Après une longue recherche d’emplacement nous nous étions retrouvé contre la clôture de l’A7 (du bon côté fort heureusement) et nous avions suivi l’éclipse dans un mistral insensé avec les camions qui défilaient à 15m de nous.
Pour aujourd’hui ça ira. Il est 12h45. Je monte le matériel en vitesse. Mise en station à la boussole, essai de préciser avec le GPS mais il faudrait que je trace un méridien de 100 ou 200m et je n’ai pas la place.
Affichage grossier de la déclinaison de Vénus (ceux qui ont une EQ4 ou équivalent comprendront).
Je bascule le tube en AD jusqu’à ce qu’il pointe à peu près dans l’azimut de Vénus (oui, l’azimut, je n’ai pas de référence en AD).
Petit balayage en AD avec le chercheur 9X50 : miracle, Vénus est là.
Pointage dans la lunette : X 24 croissant bien visible mais un peu petit, des voiles d’altitude se baladent, le ciel passe du blanc au bleu clair. La lune est strictement invisible.
Essai de photo en afocal avec mon petit canon A60. Je ne vois l’écran que grâce à la serviette éponge qui recouvre ma tête et une partie de l’instrument. Mais l’image est tellement médiocre que finalement je choisis le visuel. A la faveur d’un changement d’oculaire je reviens à la lunette alors qu’une partie du croissant a déjà disparu, rongé par quelque chose d’invisible, c’est assez étrange. Petit à petit la partie centrale disparaît, de façon dissymétrique, la corne nord subsiste plus longtemps que la corne sud, puis plus rien que le ciel blanchâtre.
Je regrette de ne pas avoir eu une meilleure image. Les conditions, mais aussi l’instrument sont en cause. La L120 n’est pas faite pour la haute définition mais j’avais choisi le grand champ pour trouver et suivre la lune plus facilement, ce qui s’est d’ailleurs révélé impossible. Avec une image fine, j’aurais pu peut-être voir des irrégularités du limbe lunaire….rêvons…
Bon, maintenant, que faire ? Laisser tourner la monture pour suivre un astre que je ne vois pas ? Vu ma mise en station je n’y crois pas trop.
Alors je dépointe la lunette pour faire des images du soleil (médiocres).
A l’approche de l’instant de l’émersion j’essaye à nouveau de pointer Vénus, mais un nuage épais recouvre ce coin du ciel et reste bien en place. J’abandonne finalement à 14h30 sans avoir pu même constater la réapparition de Vénus. Retour à Lyon.
J’ai fait 345 km pour cette vision fugitive mais je ne regrette pas. J’aime bien le côté départ à l’aventure de ces déplacements. C’est du même ordre que l’ambiance nocturne dans la nature qui fait absolument partie de l’astronomie amateur.
Merci si vous avez lu jusqu’au bout ce CROA plus routier qu’astronomique
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympa ce CROA, même si l'objet de la convoitise n'était qu'à moitié au rendez-vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé,
Mais je suis le seul à avoir vu ça?
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 22-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton CROA est intéressant Claude, je vois que tu as eu la chance de voir ce phénomène.

J'ai essayé d'observer cette occultation en Vendée mais je n'ai rien vu...
Jeudi à la même heure, j'ai pourtant trouvé Vénus sans problème.
Vendredi, j'ai installé le matériel vers 12h45, mise en station très approximative, puis je pointe le soleil et je suis parti vers Vénus en m'aidant avec les coordonnées. J'ai balayé la zone mais Vénus est restée introuvable, la lune non plus. La qualité du ciel était mauvaise; quelques nuages se baladaient et le ciel était recouvert d'une sorte de voile qui formait des cernes autour du soleil. A 13h05, j'abandonne et je réessaie vers 13h45. Mais là encore, impossible de trouver la lune. A 14h30, toujours rien, j'abanbonne définitivement.

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah un RoadCROA qui carbure - c'est Super, Claude.


Un scénario à envisager pour le transit de Vénus le 8 juin prochain.

PS: pour les virées "sauvage" la nuit, je recommande le gilet à bande réfléchissante - histoire d'être aussi vu par les automobilistes en cas d'arrêt en bord de route

Slts
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y CROA pas, il l'a fait ! Belle persévérance Claude ! Dommage que tu n'aies pas pu faire une image.
A bientôt.


CROA : Compte rendu d'observation autoroutière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ici c'était encore mieux. J'avais laissé la monture GP-DX en alignement aussi j'étais sûr de pointer la Lune et Vénus moyennant quoi j'ai pu observer une double occulation : Vénus et la Lune totalement occultés par les nuages !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cirrus,
Pour la lune je crois que c'était impossible si on n'avait pas un ciel parfait, mais Vénus transparaissait même à travers des voiles. Ceci dit c'est difficile de juger l'épaisseur de ces voiles. Fallait pas prendre un pseudo pareil
Patrick,
oui pour le 8 juin ça risque d'être du même ordre mais en plus motivé: la prochaine équivalente c'est le 8 décembre 2125 (2012 c'est nul on n'en voit qu'une partie.
Seulement il faudra être à pied d'oeuvre à 7h00 temps civil. Camping à envisager si la météo est médiocre sur la région: c'est vu le junior Apilaure?
Au fait la prochaine occultation de Vénus c'est quand?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les prochaines, je viens de regarder avec Guide. Préparez vos agendas (ceux des années à venir)...

Dans ce qui suit, j'appelle CS un croissant du soir, autrement dit la Lune est à quelques jours après la NL. L'occultation a donc lieu côté non-éclairé, et la réapparition se fait du côté éclairé. CM est un croissant du matin, autrement dit quelques jours avant la NL. Les horaires (approximatifs) sont TU.

Voici les prochaines occultation pour la France :

18/06/2007, 14h10 à 15h30, CS.
01/12/2008, 15h55 à 17h20, CS, fin du phénomène au crépuscule.
06/04/2016, 07h25 à 08h05, CM, proche du Soleil (16°)

Ensuite, je passe rapidement les occultations de jour :
19/06/2020 vers 8h
09/11/2023 vers 10h30
19/09/2025 vers 12h30
14/09/2026 vers 11h30
25/05/2028 vers 06h00
13/06/2031 vers 10h30

Et voici la suivante visible sous un ciel crépusculaire :
10/01/2032, 06h25 à 07h40, CM, début du phénomène au crépuscule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant