gklm

Jumelles géantes

Messages recommandés

En effectuant une recherche sur ce thème, j'ai réexhumé le poste de 05-2005 sur les jumbo jumelles : très long à lire, très (trop ?) riche... et je m'y suis noyé !
Pour faire donc court, je serais intéressé par des jumelles géantes, et celles à oculaires interchangeables (au coulant standardisé 1"25) m'intéressent, telles les TS 25x100 Giant : quels sont les éventuels inconvénients optiques de telles jumelles ? Peut-on adapter dessus des oculaires-zoom comme le Zeiss 8-23 (du point de vue mécanique mais surtout de la formule optique résultante) ?
Existe-t-il d'autres géantes à oculaires standards interchangeables ?
Merci par avance, gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ennui de ces jumelles à oculaires standards interchangeables, c'est que le moindre jeu dans le coulant se traduit par un dédoublement de l'image, surtout à fort grossissement avec des yeux fatigués.

Pour moi, l'idéal est dans le binoscope: deux lunettes astro appairées. J'ai un modèle Astromeccanica basée sur deux lunettes Borg 100 ED. Pas de problème pour utiliser n'importe quels oculaires grâce aux boutons de réglage de la collimation agissant sur les miroirs des renvois coudés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j'ai les 25X100 de chez ts le problème majeur ses mes vertèbres avec la vision droite mais less coudées c'est le prix d'une lunette si non je vois l'anneau de saturne si tes dans le coin je veux les revendre.et + 5.5 degré c'est bien large

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà lu quelque chose sur ce problème de dédoublement d'images : est-ce valable sur tous les oculaires ? pour une question d'ajustement du coulant ou de réglage de la vision ?
Au fait, existe-t-il des jumelles-zoom pour l'astronomie (ouverture > 70 ou 80) ?
Dans tous les cas, je me dirige vers des jumelles à visée 45° ou 90° pour éviter les problèmes de torticolis, et prévois l'achat d'une monture conséquente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour combattre le torticolis il y a le relax-jumelles voir le post sur les jumelles 20x80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu trouveras sur le site du club un comparatif des jumelles géantes dans les articles de Fabrice Morat, on possède au club 2 des plus grosses jumelles (Myauchi 140 et jmi 150mm) ainsi qu'une très modeste apm 25*100
http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

a+

Chris74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris
Eh Eh...
Sur ton site je découvre même une photo de mon binoscope prise lors des lémanides 2005 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/lemanide.htm
(le courageux participant)

Les oculaires ont des tolérances assez larges dans le diamètre de leur coulant, certains flottent carrément dans le porte oculaire, ce qui est catastrophique pour la vision binoculaire. Le problème est amplifié par le grossissement.

Les oculaires propriétaires des jumelles comme les miyauchi sont parfaitement ajustés, ils n'ont même pas besoin de vis de blocage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert

j'espère que de l'autre coté du lac tout va bien... on doit se faire une petite sortie en montagne le 23 ou j'ai l'intention de faire chauffer les JMI avec nagler + oIII à chaque oeil cela devrait péter...

mais Robert cela serait vraiment sympa de ta part que tu arrêtes de chanter sous la douche neige à 2000 en août et Nuit des étoiles sous la flotte, bref c'était guère mieux que les Lémanides ...


a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/


[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 13-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos remarques : j'ai lu les articles de Fabrice Morat, et c'est très alléchant, ces énormes diamètres ! Enormes comme leur prix, après renseignement pris sur les sites commerciaux.
Pour ma part, je ne compte pas mettre jusqu'à 5000€ ou plus : même pas la moitié probablement, ce qui est déjà beaucoup...
Personne ne m'a directement répondu à propos de l'tuilisation d'oculaire zoom au standard 1"25 : il y a bien sûr le problème d'un coulant parfait, mais j'ai aussi lu que F.Morat excluait la version zoom de certaines jumelles. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ? Moi qui utilise l'excellent Zeiss 8-23, je me demande en quoi son adaptation sur des jumelles peut nuire à un bon montage optique... Ce qui m'ennuie en fait, c'est de devoir changer d'oculaires sur un même objet : je préfère le grossissement progressif du zoom.
Reste sinon à trouver le bon compromis entre une excellente optique, et un encombrement et prix raisonnables. Les TS 25x100 par exemple pèsent déjà 13kg, sans la monture apparemment. Quelqu'un a-t-il des remarques comparatives entre ces TS et des Miyauchi de même diamètre-grossissement ?
Je suis tout ouïe...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gklm:

Avec des oculaires zoom indépendants, la migraine est assurée. Il sera très difficile d'obtenir deux images de même taille. Ton cerveau tentera de compenser cette situation inhabituelle avec des maux connus des gens qui devraient porter des lunettes. C'est pourquoi Televue a sorti une version click-stop de son zoom 8-24 avec des focales encliquetables.

Je ne connais pas les TS giant, mais je pense qu'il peut y avoir des oculaires incompatibles dont on n'arrive pas à faire la mise au point. Le fabricant doit trouver un compromis entre la grandeur des prismes et le prix. Il a intérêt à livrer des petits prismes mais cela impose que les oculaires aient leur foyer très en avant dans la jupe. Le zoom Speers-Waler 3-8 aura certainement des problèmes à ce niveau.

En bref: mieux vaut demander une liste de compatibilité à TS.

Pour lire quelque chose sur les JMI 150 mm mentionnées plus haut, c'est ici: http://www.astro-ge.net/index.php?p_int_page_id=31

Chris:
Pourtant j'ai fait des efforts: Je n'ai pas acheté de télescope cette année et je n'ai donc pas entamé le forfait "ciel pourri" livré systématiquement avec tout nouvel instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Bob60, pour ces remarques : c'est vrai que le zoom Zeiss ne possède pas ces positions prédéfinies ; le click-stop de Télévue pourrait être plus adapté si je maintiens mon idée de jumelles avec oculaires zoom. Les JMI sont belles, mais ce n'est pas dans ma gamme : prix, transportabilité, etc.
En tous cas, il est évident qu'il me faudra me renseigner sur la compatibilité des oculaires si je veux en adapter d'autres que ceux fournis d'origine avec des jumelles.
Toujours aucun avis d'un utilisateur de "vraies" jumelles à oculaires interchangeables en ce qui concerne les zoom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant