eroyer

parabolisation 360

Messages recommandés

Bonjour à tous,
à la lecture des différents messages sur le polissage, ça m'a redonné la motivation pour reprendre la parabolisation de mes miroirs de 360mm. J'ai attaqué plein de bonne volonté, mais après seulement quelques retouches, je suis perdu. J'ai l'impression que les résultats que j'obtiens sont complètement à l'opposé de ce que disent les bouquins.

Je m'explique :
j'ai adopté des courses de parabolisation par le bord miroir dessus (cf Texereau A-III) et je n'ai fait que toucher aux zones du centre. Même en faisant des courses droites longues miroir dessus, je n'ai qu'une action au centre. J'ai du mal à comprendre pourquoi.

Voila l'historique de mes actions sur ce miroir et le résultat :

J'aurais tendance à vouloir créer un écart à allonger le rayon de courbure des zones externes mais comment faire ? Les courses que j'ai essayées étaient prévues pour ça mais elles font l'inverse !

Qui peut m'aider ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour eroyer,

Toi aussi çà te reprends dès qu'arrive le Printemps, malheureusement je ne te serais pas d'un grand secours (trop débutant dans ce domaine), je progresse à pas de fourmi en suivant bien les conseils des astro-surfeur-pousseur de verre.

Quand tu dis "mes 360" je suppose que tu te fais des big-jumelles

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir les course longue miroir dessus creuse le centre , inverse l'outil et le miroir avec des débord du pollissoir 1/3 william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,pourrais-tu préciser le f/d ,à mon avis,en dessous de f/d 5 ,il faut paraboliser avec un outil du genre demi diamètre,c'est vrai que j'ai assez peu d'expérience en parabolisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric

les courses décrites dans le Texereau s'appliquent à un miroir de 200 mm de diamètre, éventuellement 250
Pour paraboliser le bord d'un miroir de 360, il est quand même nécessaire de travailler miroir dessous.
Tu peux appliquer les courses droites passant par le centre, ç adevrait fonctionner

JM Lecleire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.
Je ne comprends pas pourquoi les courses qui sont censées marcher pour un 200 ne marchent pas de la même façon pour un 360 mais je dois me rendre à l'évidence : les courses que j'ai appliquées ont bien creusé le centre.
J'ai donc suivi vos conseils et j'ai mis le miroir dessous pour une nouvelle retouche de 15 min, courses droites et longues (amenant le centre de l'outil près du bord du miroir).
Le miroir repose sur son support je testerais tout à l'heure et je vous ferais part du résultat.

En attendant, voici quelques données que j'ai oublié de préciser dans mon premier message :
Diamètre 360mm
Focale 1673 R=3346
f/D = 4.65
La source bouge avec le couteau

Sinon j'ai deux miroirs identiques prévus pour construire une bonne grosse paire de jumelles. Dès que j'ai fini celui-là le deuxième m'attend... puis la mécanique. Bref, il reste pas mal de boulot avant d'observer avec.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de mesurer. Voila le resultat avant/apres :

Ca n'a pas beaucoup bougé, mais c'est parti plutot dans le bon sens (legere reduction du trou au centre et petite augmentation du rayon de courbure vers le bord). Je vais continuer ce même type de course encore un peu.

merci pour les conseils
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La forme a peu évoluer avec les courses longues centrées?
Ta poix est pas assez dure ? Attention à la température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va dans le bon sens... Peut être faudrait-il travailler plus longtemps (30 minutes d'un coup).
Surtout ne cherche pas à aller trop vite en appuyant sur l'outil, miroir dessous, si on insiste trop, on risque le bord rabattu

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoila après deux retouches.

constructor : pour la dureté de la poix, tu as raison il faut y faire attention, mais la température varie pas mal d'un jour à l'autre et je ne peux pas y faire grand chose.

J'ai continué à travailler miroir dessous avec des courses longues (une séance de 30 minutes puis une autre de 20 minutes avec un peu plus de déport latéral). La parabolisation progresse lentement mais surement.

Je vais continuer ce genre de courses je pense.

La seule chose qui m'inquiète c'est que je crois détecter un fin bord rabattu quand je place le couteau bien en avant du rayon de courbure. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à faire la mesure sur la dernière zone. J'ai peu être un peu trop appuyé sans m'en rendre compte. C'est pas vraiment facile à contrôler car il faut quand même pousser pas mal latéralement pour faire avancer l'outil. J'ai peut-être appuyé inconsciement vers le bas en même temps.

Il y a aussi un autre truc un peu inquiétant, c'est qu'il n'y a pas d'écart sur entre les rayons de coubure des zones 5 et 6, mais ça va peut-être finir par arriver avec ces courses longues miroir dessous.

Eric

[Ce message a été modifié par eroyer (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je voulais me débarasser de ce bord rabattu je commencerai par allonger mes courses ce qui n'arrangerai vraisemblablement ni le souci du tirage entre les deux zones externes qui semblent stagner ni la correction d'ensemble.
une fois le br parti j'essaierai par exemple des courses diamètrales miroir dessus pour avoir la déformation nécessaire (mais pas au bon endroit, ce genre de courses semble faire surcorriger le bord par rapport au centre) puis d'essayer de répartir celle ci vers le bord en trvaillant polissoir dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR POUR EVITER LE BORD RABATTU JE PENSE QUE TU DOIT REDUIRE LA LONGUEUR DE TES COURSE POUR QUE LE POLLISSOIR NE BASCULE PAS EN FIN DE COURSE 1/3 DE DEBORD AVEC DES COURSE EN W
WILLIAM DOBSON CATALAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
me revoila après quelques retouches et toujours des problèmes :-(
J'ai suivi les conseils de Jean-Marc Lecleire pour faire mes courses de parabolisation. Il avait bien précisé : "Surtout ne cherche pas à aller trop vite en appuyant sur l'outil, miroir dessous, si on insiste trop, on risque le bord rabattu"

Et bien sur, j'ai trop appuyé et j'ai eu le bord rabattu !
Voici une photo au Foucault en placant le couteau en avant du rayon de courbure :

Je cherche une solution pour éliminer ce bord rabattu.

Le courses préconisées par dobcat et par asp06 étant un peu contradictoires je ne savais pas trop quoi faire alors j'ai cherché dans les archives et je suis tombé sur ce fil : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023249.html
dans lequel asp06 préconise des courses droites longues outil dessus alors que selon JML je cite :

"Les courses en "I" ne servent pas à rattraper un bord rabattu, au contraire, je les utilise pour le déprimer. Pour rattraper le défaut du bord, il faut travailler miroir dessous, courses en W de 1/4 à 1/3 d'amplitude. Le mouvement est décrit dans "Réalisez votre télescope", retouche n°2, page 166
Travailler à température ambiante, sans chauffer l'outil sauf pour faire le pressage. Travailler au cériul ou au zirconium. Appuyer au milieu de l'outil. Travailler 20 minutes et contrôler"

Bref étant un peu paumé, j'ai appliqué les courses JML pendant 15+15+20 minutes (soit 50 minutes au total) sans résultat.

Alors je ne sais plus trop quoi faire. Je tenterais bien les courses en I de asp06 mais d'un autre côté je n'ai peut-être pas assez insité avec les petits W.

Avez-vous des conseils ?

Eric

PS : je n'ai pas fait de pointés pour voir la forme. Je me dis que ça n'a pas d'importance, il faut que je vire d'abord le bord rabattu. Ai-je raison ?

[Ce message a été modifié par eroyer (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé, tu n'as pas fait les choses à moitié !
les courses en W miroir dessous fonctionent quand il s'agit de remonter un léger rabat de la dernière zone. Dans ton cas, il te faudrait polir durant plusieurs heures sans interruption au cérium pour venir à bout du défaut de bord.

Au point ou tu en es, je te conseille d'effectuer une retouche au pouce. Ou avec les deux pouces en même temps, un de chaque côté du miroir, sur le bord, en tournant autour du miroir (ou en faisant tourner le miroir si ton poste de travail est motorisé). Appuie modérément au début, travaille 10 minutes et regarde si ça a progressé.
Cette retouche va creuser un sillon sur ta dernière zone. Tu l'élmineras en travaillant miroir dessous courses 1/3 en W, à l'oxyde de cérium. Tu vas devoir resphériser tout le bord du miroir pour te débarrasser du rabat. Après tu pourras recommencer la parabolisation.
Courage !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour info, tu t'es placé combien de millimètres en avant pour faire cette photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les courses de jml et les miennes ne sont pas contradictoires tant que ce que tu veux corriger c'est cette foutue sur correction au bord.
faire des pointés permet de controler après chaque retouche que ton miroir évolue dans le bon sens, ne te fie pas uniquement à tes impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , pour exemple, un bord rabattu de 8 dixiemes sur la derniers zones de 2cm de large , j'ai mis une semaine a raison de 1 a 2 heures pour le corriger.
de la patience et de la persévèrence
les courses que j'ai utilisées :
miroir dessous,outil pleines taille dessus
course en W avec 1/4 de depassement au centre du miroir ,et en fin de W ,un mouvement suplémentaire en I , aller et retour 2 ou 3 fois , avec un debord lateral et axial de 2 cm
mon experience perso william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
Je t'admire, j'aurai jamais le courage (ni l'envie) de me lancer dans une telle aventure.
Bon tu bénéficie tout de même de conseils avisés, mais devoir tout reprendre ce doit être dur.
C'est vraiment la lecture de quelques messages qui te donne de la motivation !! Oeil de Lynx n'y est pour rien ?
Tous mes voeux de réussitte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch !
là ca me fout un coup au moral, je ne croyais pas que c'était si grave. Apparement il y a du boulot pour rattraper ça.
L'avantage (il faut bien en trouver un), c'est que quand je serais débarrassé du bord rabattu, je pourrais être sur qu'il ne restera pas de gris :-)

En tout cas merci à tous pour votre aide.

a722 : je n'ai pas mesuré, j'étais quelques centimètres en avant je crois (genre 3 ou 4 cm)

asp06 : je veux bien te faire confiance, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi des courses très longues en I outil dessous donnent le même résultat que des courses en W de 1/4 de diamètre. Le seul point commun qui m'apparaît c'est que ça se passe mirroir dessous. Si je n'ai pas appliqué cette méthode, c'est aussi parce que c'est avec des courses assez longues miroir dessous (mais en W) que j'ai créé le BR.

En tout cas, il faudra que je comprenne pourquoi j'ai eu ce bord rabattu et surtout comment faire pour ne pas retomber dans le même problème une fois celui-ci corrigé.

Bon je vais me mettre au boulot et y aller patiemment. J'ai un peu peur de tenter des retouches au pouce car je ne comprends pas bien leur but et je ne voudrais pas aggraver la situtation.
La retouche au pouce sur le bord du mirroir est censée enlever du verre à cet endroit. Est-ce que ça ne va pas encore plus rabattre le bord ? ou alors je n'ai rien compris à ce qu'est un bord rabattu ?


Bref je suis un peu perplexe. Je vais dans un premier temps appliquer les courses W 1/4 mirroir dessous, ça ne peut pas faire de mal même si c'est long, et je réfléchirais à la suite.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir , je pense que la correction au pouces ,doit se faire juste devant la zone qui plonge et ensuite tu reviens vers la sphere ,comme te le dit jml .
tu y arrivera avec de la patience et de la persévèrence.
pour moi l'assiduité, tout les jours, c'est la meilleure façon de sentir ton travail .
william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Eric

ton miroir présente un bord rabattu. cela signifie que le rayon de courbure de la région périphérique (les quelques millimètres au bord) est plus grand que le reste du miroir. Si tu réalises un star test, tu pourras contater que l'extrême bord de ton miroir focalise les images plusieurs dixièmes (voire plusieurs millimètres) en arrière du reste du miroir (et notamment de la dernière zone, située juste avant le rabat).

Pour comprendre le bord rabattu, tu dois imaginer que ton miroir est plat. Une fois que tu as ainsi fait abstraction de la courbure, tu peux visualiser très simplement les défauts de la surface. Une zone déprimée apparaîtra en creux et une zone surcorrigée apparaîtra en bosse. Le bord rabattu est une demi bosse située au bord, en d'autres termes tu peux le visualiser comme un arrondi convexe interrompu par le chanfrein.
Pour rattraper ce défaut, on doit aplatir cet arrondi convexe situé au bord. Le plus rapide consiste à attaquer directement le sommet de la bosse avec un petit polissoir, en l'occurence ton pouce. L'usure doit avoir lieu au milieu de la couronne rabattue. Frotte avec ton pouce, en décrivant de petits cercles ou des allers-retours, le tout dans un cérium crémeux. Essaie de tourner autour du poste de manière régulière et de conserver un appui également régulier tout au long de la retouche.
Peu à peu tu vas user la bosse du bord de ton miroir. Si tu vas trop loin ou si tu appuies trop fort, tu risque de creuser un sillon, c'est à dire que tu vas transformer la bosse du bord en creux. Au foucault, tu observeras alors un magnifique dos d'ane, qui appraîtra sous la forme d'un beau sillon.
Une fois que tu auras usé le bord, la zone extérieure sera probablement sur corrigée mais il n'y aura plus de bord rabattu. Tu pourras rattraper cela en travaillant miroir dessous, courses 1/3 en W, sans attarder l'outil au bord du miroir à la fin de chaque course.

Surtout pas de course en I miroir dessous dans ton cas, car ce type de course sert à rattraper un bord relevé (le contraire du rabattu !)

JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoila.
finalement j'ai tenté la retouche au pouce, mais pour être prudent je n'ai fait que 5 minutes. Il me semble que le bord rabattu est un peu moins important. Voici une paire d'images avant/après retouche au pouce :

je vais en faire 5 minutes de plus et j'aviserais après en fonction du résultat.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour eric,

je viens de tomber sur ce post qui m'intéresse beaucoup, car je suis en train de polir un miroir de 380mm, et me trouve exactement dans la même situation.

Comment t'es tu débarassé de ce BR ?

Ou en est ton projet de bino 360 ?

Amicalement christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
le miroir est au même point depuis mes derniers messages. Ce n'est pas que j'ai abandonné, mais après un déménagement et quelques travaux dans la maison je n'ai pas trouvé le temps de m'y remettre. J'ai quand même un peu avancé sur la partie mécanique du bino. J'enverrais quelques photos d'ici peu.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant