jcb77

DMK : comment faire une série de poses longues??

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Bonjour;
je ne suis pas très futé mais j'ai toujours utilisé cette caméra en planétaire d'où des fichiers avi....
j'aimerais pouvoir faire des séries supérieures à 10 secondes....

voici mes questions :

-y a t-il dans un menu la possibilité d'indiquer par exemple 10 x 5 minutes?????

-à combien réglez vous le gain en longue pose avec cette caméra?????

-faites vous d'autres réglages (hormis offset/dark/flat) ????

Merci de vos lumières.... c'est en prévision de photographier Lulin...

Jc

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salut,
j'utilise le soft IC Capture.AS fourni avec la dmk31.
Dans le menu Device, "properties", tu règles le temps de pose et le gain (ce que tu fais déjà, à priori). Puis menu Capture, "Toggle Recording...", puis boutton "settings". Dans le troisième onglet, tu règles ta condition de fin, en temps global ou alors en nombre de frames capturées.
Pour ma part, 4 minutes de pose sans gain avec la dmk31 et je crame pratiquement tout l'écran. Donc je ne mets jamais de gain pour le CP, mais je ne sais pas si je fais bien, c''est de l'empirique.

loïc

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Merci pour vos explications et vos messages....

j'aimerais bien voir ce qu'elle donne en CP sur de petits objets ou la comète....
si le temps nous laisse tranquille
Jc

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ben j'ai quelques premiers essais encourageant, à première vue, elle se défend carrément bien.
Simplement mes essais ne sont encore que des "essais" alors je montre pas, j'ai trop honte avec un peu chance, d'ici quelques temps, j'aurais des premières vraies photos à poster.

loïc

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Loïc : tu pourrais poster tes images en indiquant que ce sont des essais.....non?????
car, même si ce n'est pas l'image du siècle, elle aura de précieuses indications pour ceux qui en sont......même pas aux essais

Axel : tes photos sont superbes, effectivement.....
les galaxies sont très résolues avec de fins détails.....

pourrais-tu donner des indications pour les réglages de la dmk dans ic-capture ou confirmer ce qui est dit plus haut?????
et le gain, alors?????
j'ai lu dans un autre post qu'il était réglé vers 80%.....

merci à vous d'avoir répondu et aussi donné les liens vers des images
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-02-2009).]

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AstroSnap Pro V2.3 en cours de finalisation !!!

Youpie!!!
Youpie!!!

On est impatient de pouvoir mettre nos DMK sous le contrôle d'Astrosnap!

JPG

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ouais ouais, au sujet du postage de mes bouzes, j'y travaille justement. j'ai ouvert un site sur astrosurf, je finalise le contenu, le blog est pas fini et le but c'est justement de raconter comment c'est galère pour moi d'arriver à quelque chose de potable. C'est juste le début de l'aventure, et y a pas encore de quoi être fier
mais bon si t'insistes, attention parfois ça pique les yeux : http://astrosurf.com/berthelot

mais à priori, t'apprendra plus de choses sur le site d'axel

sinon pour astrosnap, ouais c'est cool, mais si j'ai bien compris, le but c'est de faire de l'acquisition directement avec astrosnap? perso, je ne m'en sers pour l'instant que pour la mise en station avec ma webcam. Wait'n see

loïc

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Salut,

Les réglages sont indépendants du logiciel.

Je mets toujours le gain entre 700 et 800, sachant que le maxi c'est 1024.
Ne pas mettre plus, sinon le bruit devient très présent.

Pour les poses, ça dépend de la saison. 5 minutes de pose en hiver c'est très réalisable, sans trop de bruit.
En été, par contre, il est dur de dépasser 120 secondes. Il faut alors assurer avec les darks.

Axel

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merci à vous deux pour les messages.....
maintenant, y a pluka !!!!!

Loïc : j'ai vu ton blog.....j'ai aimé les anecdoctes croustillantes mais pas vu d'images.....

Axel : merci de cette explication....
je sais que pour du lunaire, je dépasse rarement les 550 car le bruit devient trop présent pour un traitement adéquate....
pour les autres, (mars, saturne) je m'autorise jusqu'à 680 maxi car le travail en ondelette est plus au niveau réglage.....

je trouve cette caméra très bonne mais avec quelques perfectibilités :
- elle bruite assez vite
- il y a souvent des rebonds (images lunaires)

si ça vous intéresse, je pourrai mettre qqs images planétaires....
Jc

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loïc;
je viens de voir tes photos....
tu n'as pas à en rougir, loin de là....
une préférence pour tes mars et les nébuleuses....

après, tout dépend du matériel : tu te débrouilles très très bien et avec l'autoguidage, ça va faire mal.....
bravo
Jc

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ah! ah bah t'es sympa toi, merci pour tes encouragements ça me fait plaisir. Tout de même, pour Mars, t'es pas difficile, pour moi c'était le pire du pire mais merci

Pour en revenir au sujet, je suis très surpris par la réponse d'Axel.
70% de gain sur des poses de 2 à 5 minutes??!! s'il le dit c'est que c'est vrai, mais j'ai du mal à voir comment c'est possible.
Perso, 70% à 80% de gain c'est quand je photographie saturne en barlow 2 ou 3 avec le C8, donc à F/D 20 ou 30. Quand je fais du CP, j'utilise une borg 101mm (F/D 6.3), et avec un gain au minimum, je crame l'écran avec une pose de 4 minutes (toujours en parlant de la dmk31 bien sûr...)... Alors je ne sais pas trop quoi en penser... Je ferais des essais avec du gain pour voir le résultat en bout de chaîne...

loïc

ps: il faut peut-être que je reprécise que je suis en banlieue parisienne, avec des nuits lumineuses comme c'est pas permis, et que je suppose que ça doit jouer?

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Salut,

Je confirme et je signe. Je mets toujours le gain entre 700 et 800.
Voici un simple exemple sur une brute de M64 (Galaxie de l'oeil au beurre noir) c'est une des brutes utilisées pour mon livecast
( http://www.astrosnap.com/livecast.html ) :

Cette pose était de 60s. Sur un C11 + réducteur F/3.3.
Gain 800.

La caméra est une DMK31AF03.AS

Axel

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hmmm, ok, j'en prend bonne note, merci pour l'image
Sans vouloir t'embêter, pourrais-tu nous dire où tu prends tes photos et aussi si ce choix de gain à 70%/80% correspond à une volonté précise? Autrement dit, pourquoi ne pas mettre le gain au minium et poser plus? Parce que tu n'as pas d'auto-guidage ou y-a-t-il une autre raison?
Merci par avance, l'info m'est bien utile!

loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 03-02-2009).]

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Salut,

La volonté #1 c'est d'avoir tout de même un minimum de signal.
La volonté #2 est que quand on met le gain trop faible, l'image est trop "homogène", ce qui fait que quand on fait ensuite le compositage, et qu'à la fin un fait un petit traitement (masque flou ou ondelettes), on se retrouve avec un effet "escalier" sur l'image. Ce bruit permet de mettre un peu de signal "aléatoire" qui permet de casser cet effet d'escalier.

Je fais mes prises de vues chez moi, dans les Cévennes.
Voici mon "observatoire"

La nuit il est éclairé en permanence par un magnifique vrai berbère public...

Axel

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rrraaahh les Cévennes! C'est p'être l'un des meilleurs ciel de France... J'ai un coin à côté d'Anduze auquel je vais depuis que j'suis gamin, je me suis juré de ramener mon matos la prochaine fois! t'as bien de la chance
Merci pour les indications en tout cas, c'est sympa, je ferais des essais lors de ma prochaine session pour visualiser le truc moi-même.

cheers,
loïc

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salut a tous,
je dois pas etre tres doué, j'ai aussi une DBK21 que j'utilise en planétaire , mais si je suis vos explications,j'enregistre des AVI, et en longue pose on veut des fichiers Fits !!!
vous reglez ça ou ???
de plus en mode avi, la camera plante quand on a des images individuelles de 30s !!

j'ai du louper un truc

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salut,

hmmm j'espère ne pas taper à côté en te répondant:
longue ou pas, planétaire ou ciel profond, je capture en fichier AVI. En l'occurrence, j'utilise du RGB 24bits non compressé dans le fichier AVI, mais on est libre d'utiliser un autre codec, compressé ou pas (à choisir dans les "settings" de la boite de dialogue de capture).
Ensuite, sous Iris, tu importes et converti ton fichier AVI en fichiers fits, menu File / Avi conversion.
voilà.

quote:

en mode avi, la camera plante quand on a des images individuelles de 30s


je ne suis pas sûr de bien comprendre. La caméra plante, c'est à dire, t'as tout qui freeze et t'es obligé de relancer le soft et de débrancher/rebrancher la caméra? En tout cas, je n'ai jamais fait de capture autrement que dans des fichiers avi. Je pourrais toujours essayer pour voir de capture dans des fichiers images séparés.
A toute fin utile, jette un oeil sur le site de imaging source (http://www.theimagingsource.com/fr_FR/products/cameras/) pour voir si y a pas un update des drivers qui règlerait un bug.

loïc

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Salut,

Tu n'as pas besoin d'enregistrer une vidéo. Tu peux enregistrer des séquences, c'est excessivement simple :

Dans le menu, il faut faire apparaître la barre de gestion des séquences. Pour cela, cliquer sur View->Toolbars->Image Sequence Bar. Il faut que ce soit coché.

Ensuite tu verras une nouvelle barre avec les icones représentant (de gauche à droite)
une caméra,
un appareil photo,
une disquette,
un groupe de répertoires,
des repertoires avec une disquette
une case à cocher "Display Saved Image",
un engrenage,
et une horloge.

Cliquer sur l'engrenage (la bulle fera apparaître la phrase "Image sequence settings").
Dans la fenêtre qui apparaît, tu peux choisir le répertoire d'enregistrement ainsi que le préfixe des noms de fichier à enregistrer.
Tu peux enregistrer des BMP ou des JPEG.
Finalement tu choisis le délai d'enregistrement, en minutes ou en secondes.
Il faut que ce délai coincide avec la durée des poses choisies dans les propriétés de la caméra.


Axel


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re,

en toute humilité, je me pose la question de l'intérêt d'enregistrer en séquence d'images plutôt qu'en séquence avi. Si on ne veut faire qu'un nombre très limité de poses, ok je comprend, mais sinon, quand je fais plusieurs séquences pour une trichro par exemple, ou alors pour tester les effets de différents filtres, je préfère largement gérer quelques fichiers avi plutôt que plusieurs répertoires avec pleins de fichiers dedans. Ca me semble plus pratique pour classer et conserver les bruts en cas de besoin.

Avec un "p'tit" soft comme VirtualDub sous la main, c'est carrément bien pour parcourir une séquence capturée, repérer les déchets et comparer les différentes images.

A moins que ça ne soit fait pour faciliter la sélection des bonnes images à la main ensuite? (on fait défiler les images et on supprime les fichiers déchets)? Auquel cas, il faudrait que le soft de traitement accepte d'importer les séquences d'images avec des numéros discontinus, ce que je ne peux pas tester vu que chez moi Iris crashe systématiquement à l'appel de la fonction "BMP conversion", et ce, quelque soit les versions.

il me manque peut-être un épisode n'hésite pas à me le dire si c'est le cas, je fais confiance à ton expérience.

au plaisir,
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 03-02-2009).]

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Salut,

Je ne fais jamais d'AVI quand je fais des poses longues.

1 - Tout d'abord, parcequ'on ne fait jamais des milliers d'images, contrairement au planétaire.

2 - Ensuite parce-que j'utilise d'habidute DeepSkyStacker (Merci encore à Luc Coiffier !!), qui ne prend pas les AVI.

3 - Je veux pouvoir pouvoir les corriger individuellement avec un logiciel de traitement d'images si c'est nécessaire.

4 - Et finalement, quand tu fais des poses longues, tu laisses l'enregistrement se faire parfois pendant plusieurs heures.
Pour peu qu'il arrive un incident (batterie de portable qui lâche, plantage du portable ou du logiciel, arrêt intempestif de la caméra, etc, tu peux carrément tout perdre.
Si tu es en train d'enregistrer un AVI, tu ne sais jamais si les dernières images ont été effectivement enregistrées sur le disque dur ou si elle sont encore dans un cache quelconque en mémoire.
Un AVI mal fermé lors d'une session d'enregistrement est parfois irrécupérable.
Il vaut mieux pour cela enregistrer une à une des images individuelles. Comme cela s'il t'arrive une cou...e, tu ne perds que l'image en cours de capture, et pas toutes les autres.

Axel

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acanicio : merci pour les explications
la je comprends mieux.
car faire des avi pour des poses longues,la ça bloquait dans ma tete
chez moi, si je lance un avi avec des poses de 10 ou 20s par image, Ic capture me balance un message du genre me disant que la camera ne communique plus


par contre dans sequence timer il manque la possibilité de choisir le nombre de poses que l'on veut faire.bon on regarde le compteur et on l'arrete si necessaire

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 04-02-2009).]

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coucou,

ok, je prends bonne note de ton point de vue, et au final, je pense que plus on est prudent, moins on a d'emmerdes, donc je me range de ton côté.
Histoire d'être un peu pète-noix, dans la mesure où ça touche à mon activité principale et que ces questions de formats et de containers m'interessent:
- quand je shoote un object de CP pour la luminance ou le Halpha, j'ai entre 20 et 50 images, en fonction du temps de pose. Utiliser un container avi ne me choque pas dans ce cas.
- stocker les images dans un avi n'empêche pas de faire de la retouche manuelle. En cas de besoin, VirtualDub, extraction des images en fichiers bmp, et hop
- J'imagine qu'un soft de capture bien fait devrait fermer le handler de l'avi entre chaque stockage d'image si le délai dépasse plusieurs millisecondes (ou 1 seconde peu importe). La question de la perte d'information en cas de coupure système ou alimentation ne devrait logiquement pas se poser si le développeur n'est pas un crado Pareil pour l'histoire du buffer...

bon ou alors c'est moi qui suis tordu et qui cherche les emmerdes j'ai mes p'tites habitudes et ça fonctionne bien comme ça J'essairai de travailler en séquences d'images une fois pour me faire une idée du côté pratique...

allez, au plaisir de se retrouver sur un prochain post,
Cordialement,
Loïc

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