astrild

Traitement d'image IRIS vs CCDSOFT vs DSS vs CCDOPS

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelle voie pour traiter le plus facilement et efficacement possible des images issues d'une CCD couleur. Plusieurs voies sont possibles soit on traite les images comme des images issues d'un APN, on obtient directement des images couleurs qu'il faut ensuite aligner et additionner, soit on décompose les brutes dans leurs composantes LRGB que l'on traite ensuite séparément pour recomposer in fine une image couleur. J'ai appliqué ces divers traitements avec les softs de traitement d'image dont je disposais.
Au départ j'ai six prises FIT de 15min réalisées avec un SBIG ST2000 couleur, les images ont été prétraitées (offset, noir et PLU) avec le logiciel de saisie CCDSOFT.
Puis j'ai appliqué les traitements suivants :
1. Passage à l'image couleur TIF par CCDOPS, transformation des images TIF en PIC et fin du traitement dans IRIS (je n'ai pas trouvé de soft capable d'aligner et de traiter directement des images couleur TIF).
2. Traitement direct des FIT par DSS.
3. Décomposition des brutes TIF en composantes LRGB par CCDOPS puis alignement et combinaison LRGB toujours par CCDSOFT.
4. Décomposition des brutes TIF en composantes LRGB par CCDOPS puis passage dans IRIS pour la suite du traitement.

Dans tous les cas, finition avec photo shop. Les quatre traitements ne sont évidement pas identiques, mais dans chaque cas, je me suis arraché les yeux plusieurs longues soirée en faisant plusieurs essais avec des réglages différents pour essayer d'obtenir la meilleure image possible. Bien évidement, cela m'a conduit à faire plus d'essais avec les softs avec lesquels j'obtenais les plus mauvais résultats.
Certaines images me semblent bien mieux que d'autres, cela ne veut pas forcément dire que le soft utilisé est moins bien que l'autre mais en tout cela signifie que j'ai eu beaucoup de mal avec lui et finalement pour moi c'est une information importante.

Mon classement final est le suivant CCDSOFT+IRIS > DSS >> CCDOPS+IRIS > CCDSOFT

J'apprécie beaucoup CCDSOFT pour les prises et le prétraitement des images, en revanche je n'arrive à rien avec lui de bien pour finaliser une image couleur.

Je vous laisse juger par vous vous même des résultats obtenus et je serais très intéressé par vos propres expériences sur ces softs.

Pour finir une version N&B


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, ccdsoft et iris me semblent redoutables ensemble...

mais je n'ai pas trop de rapports avec eux, préférant d'autres logiciels...
donc mon avis est subjectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrild
Je vient de voir ton post sur Astro-Surf.
Je suis aussi en possession d’ une St4000 couleur depuis peut et ma question est , après avoir vue ta photo de traitement mélange Ccd ops et Iris , que j’aime bien , pourrais tu me dire exactement ta démarche de traitement en partent de tes images prise avec CCdSoft
Par avance merci
Victor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Victor,

Pas évident après deux ans et demi de me souvenir exactement comment j'avais fait cette dernière image.
Depuis, j’ai trouvé un réglage de DSS qui me convient pour traiter mes images couleur et je n’utilise plus que ce logiciel. DSS fait un peu « boite noire » mais après avoir testé systématiquement tous ses réglages sur une même série d’images, j’ai trouvé mon bonheur avec. C’est tout de même bien moins fastidieux que la méthode CCDSoft+IRIS.
Ce n’est pas que IRIS soit malcommode, mais c’est plutôt CCDSoft qui est assez peu ergonomique pour décomposer les images couleur dans leurs composantes LRGB.
D’abord, je fais un prétraitement complet (noir, bias, PLU) des brutes dans CCDSoft soit directement au moment de la prise, si j’ai les bonnes bibliothèques déjà en mémoire, sinon après coup, pour cela CCDSoft est très ergonomique. En suite, il faut utiliser la fonction prévue pour cela dans CCDSoft, (image/color/extract color channels) mais cela implique de travailler image par image et ensuite de sauver toutes ces images individuellement, c’est ça qui est pénible, même en utilisant les raccourcis clavier, c’est très répétitif et sans intérêt, mais cela demande de l’attention, bref la pire situation pour un travail quelconque.
A partir de là tu te retrouves avec une série de brutes monochrome qui peut être traités comme si elle provenaient d’un caméra N&B. Tu peut soit continuer d’utiliser CCDSoft soit basculer vers IRIS, sans oublier que pour ouvrir correctement les brutes CCDSoft avec IRIS il faut passer par une commande du type LoadSX sous peine de perdre des informations en haute lumières (voir le site IRIS et la première rubrique de l’aide en ligne (vers la fin).
Voilà j’espère que cela va t’aider.
Sinon, il y a sur le site de SBIG des infos sur comment traiter des images couleur, mais cela correspond à ce que je t’ai dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant