le Chab

miroir en quartz???

Messages recommandés

Bonjour à tous...!
cherchant toujours les meilleurs solutions pour enfin faire mon dobson
(prévu 2010,j'aurai plus de temps) ; je m'intéresse ce lien aux USA:
http://www.quartzmirrors.com/

Le tarif est alléchant , ils proposent même d'ébaucher le miroir selon le rayon de courbure voulu...

que penser du sérieux de cette boîte américaine?

des astram ont-ils déjà travailler cette matière?

Le quartz est de nature cristaline,le verre est amorphe,ça doit changer pas mal les techniques de taille,non?


[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 08-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Le Chab.

J'ai commandé 2 fois chez eux, pas de souci. Les prix sont effectivement très alléchants, surtout comparé à du Pyrex!
Je termine actuellement un 300 mm cassegrain percé et ébauché par Quartzmirrors, cela se travaille exactement comme n'importe quel bout de verre. Fô juste appuyer plus fort et plus longtemps en phase d'ébauchage, c'est tout. C'est la première fois que j'utilisais de la cérite pour polir le disque (avant de passer au zirconium et à l'opaline pour la parabolisation) franchement, jamais je n'avais obtenu un poli aussi rapide.

Seb, qui achève son séjour outre-mer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous sommes plusieurs à travailler du quartz à la Sorbonne. C'est une matière très "dure". Nos blanks viennent des USA également, et vont de 200 à 350mm de diamètre, pour la même épaisseur d'environ 22mm. Certains ont été pré-ébauchés au rayon de courbure (autour de F/D=5). L'ébauche et le doucissage n'ont pas posé de problème. Le polissage se passe comme du pyrex. L'état de surface est magnifique, et un des avantages du quartz est qu'on n'a pas vraiment de problèmes de dilatation et de mise en température: ça ne bouge quasiment pas! Cela permet de faire des miroirs très minces, de bonne voire très bonne qualité pour pas trop cher.

Franchement je recommande!

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 500 à 1500 euros, y'a rien a dire ! plus qu'a tailler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb bon de retour en métropole, j'espère que tu en as bien profité près de l'équateur....

donc c'est un site de confiance;il aura surement mon suffrage;
l'année prochaine j'aurai surement plus de temps libre,je compte me lancer sur la construction d'un dob ,si Quartzmirrors ,peut assurer l'ébauchage;pour une première ,est-ce sérieux de se lancer sur un 300mm ou plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, les miroirs de l'atelier proviennent de ce fournisseur:
http://www.recolabs.com/

Ils ont été commandés en 2008, envoi groupé, emballés comme il faut, aucune casse. Je ne sais pas s'il est toujours opérationnel cependant, le mieux serait de lui écrire...

En tout cas ses tarifs sont (étaient?) très intéressants. Il faut quand même savoir qu'il ne fournit qu'une seule épaisseur de blank, 0.8" soit environ 22mm.

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300mm, pourquoi pas!

Je dirai que pour quelqu'un qui n'a jamais taillé, un 150mm, c'est trop petit, on ne sait pas où mettre ses mains pleines de doigts sur une si petite surface. Après, en limite supérieure, un 350 commence à être gros, avec beaucoup de zones sur l'écran de Couder à mettre en cible...
Quand j'étais à Versailles, j'ai passé un an au club astro Magnitude78, avec l'équipe de furieux (Pierre Strock, Serge Veillard,etc...). C'était l'époque de la mise en production de leur télescope minimaliste, et 4 ou 5 se sont lancé dans la réalisation de leur propre miroir. Ils ont opté pour la plupart pour un 250mm, les projets ont à ma connaissance tous abouti.
Un 250-300 mm me semble un bon compromis pour débuter à gratter du verre. L'idéal est de se faire accompagné dans son projet par un club astro, avec un des membres qui a déjà connu le rite initiatique de la parabolisation...
ça permet d'avoir des réponses à la foultitude de questions que l'on se pose en cours d'ouvrage...

Bon courage, c'est un projet passionnant, et après on chope vite le virus.
Ah, j'oubliais, pendant mon séjour, je me suis fait livré un disque de 20 pouces en quartz, pour 1500$. Pas de soucis! livré par transporteur, dans une boite super costaud.Il m'attend bien sagement en métropole...

Sinon, au pire, tu peux te lancer dans un 350 voire 400 comme instrument définitif, et si tu patauges pour la parabole, tu le confies aux mains d'un artisan français. Matière première (quartz, quasi introuvable en France)+ ébauchage/polissage perso + retouche par artisan, te reviendra toujours poins cher que le miroir acheté complet chez ce même artisan.

A toi de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvestre!
c'est encore moins que Quartzmirrors mais moins épais 0.8" au lieu de 1" ou 1.25";
je ne sais pas ce que ça change,au niveau de la "flexibilité" et de la fragilité du miroir....
la mise en température ne doit pas être un problème avec un miroir en quartz si fin?

Seb

" au club astro Magnitude78, avec l'équipe de furieux (Pierre Strock, Serge Veillard,etc...)" Tu as vraiment été formé à la bonne école! tous des "SENSEI"!!!

La seul expérience de taille de miroir date de la 3°, il y a bien longtemps ,un télescope de 15cm vu dans "Tout l'univers" c'est vieux...
Le 300mm genre strock me séduit plus,afin de m'éloigner de la ville:j'observe souvent dans les hautes Vosges et les Cotes de Meuse(c'est mon coté "biffin!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, il y a le suprax ...
J'ai acheter ma galette de 600mm en 45mm d'épaisseur , 370€ livré ...
Après il faut voir si tu veux à tout prix du mince ou si tu veux la quasi non dilatation du quartz ! Vu que mon budget n'est pas extensible, j'ai choisi mon suprax ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureux "Le Chab"! Dis pas ça !
Quand on a commencé nos quatre 250 mm de 28 mm d'épais, on n'y connaissait rien de rien. Et Sébastien nous a montré des choses. C'est nous qui avons appris de maitre Sébastien.

Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et coucou Pierre!!!!

Maître Sébastien, fô pas pousser, j'suis pas Jean-Marc Lecleire quand même!!!!!

Et ce 600, ça dit quoi?

Sacré projet! Je serai bien revenu sur la région parisienne rien que pour m'incruster dans une telle équipe aussi dynamique. Mais bon ce sera le grand sud, Istres. Quelque part, je serai plus proche des spots astro des alpes de Haute-Provence.
On se reverra aux RAP, en 2010?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus vous êtes modestes!

Seb; une dernière question; l'ébauchage proposé par quartzmirror est-il satisfaisant? Ou faut-il quelques cc d'huile de coude et encore gratter au carbo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

oui, 0.8" c'est mince, et tailler un 350 de cette épaisseur est un peu expérimental je l'avoue, mais pour l'instant ça marche bien. Je suis à λ/4 et l'état de surface est excellent. Pas de problème d'astigmatisme flagrant au foucault, ni de probleme de pliure. J'ai fait un barillet 18 point qui selon plop convient très bien (moins de 5 nm de déformation). Le quartz est très dur et plus rigide que le pyrex. De plus, il se dilate beaucoup moins avec la température, c'est un sacré atout. Pour un 250, 0.8" c'est impeccable. Pour un 300 ça passe sans problème sur un 18 points. Pour un 350 jusqu'ici tout va bien.

Le seul souci, c'est le poids très faible du miroir: il faut rajouter du poids dessus pour polir, et rajouter des contrepoids dans la boite du primaire ;-)

Pour ce qui est de Reco Labs, je ne sais pas si le gars est toujours en activité. Je crois qu'il avait récupéré un stock de quartz en provenance de l'industrie des composants électronique, et qu'il l'écoulait tranquillement. Ce qui m'a décidé à faire un miroir aussi mince, c'est qu'on trouve beaucoup d'exemples de miroirs de ce type aux USA (sur internet), et leurs propriétaires ont l'air très satisfaits!

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Le Chab.

Oui, le miroir ébauché est bon, simplement il ne faut pas oublier qu'il faut réunir le miroir avec son outil...qui doit lui aussi avoir le même rayon de courbure!
Donc, l'ébauchage à la machine t'économise de l'énergie car il n'y a presque plus de quartz à gratter, mais l'outil en verre ou en carreaux sur un disque en ciment, lui il faut se le taper. Une fois les 2 sphères réunies, il n'y a qu'à laisser glisser les disques l'un sur l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, mon 350 était pré-ébauché à F/d=5.25 (pour un surcoût de 60$, j'aurai eu tort de me priver!).

Le travail était correctement fait, on voyait quand même les traces circulaires du passage de la disqueuse par endroit. J'ai fabriqué un outil en staturoc moulé sur le blank, à la bonne courbure. J'ai inclus des billes de verre dans mon outil, réparties aléatoirement à la surface du disque.

Cet outil a très bien fonctionné pour l'ébauche et le début de doucissage du carbo 80 au 400, mais ensuite lors du passage au 600 j'ai été confronté à des problèmes étranges de rayures causées par... le staturoc!! Cela a été confirmé à l'atelier lorsque quelqu'un d'autre a voulu rattraper une rayure sur un disque en utilisant un outil en staturoc brut avec du carbo 400/600: apparition des mêmes rayures sur le miroir! Bref, j'ai donc poli à partir du 400, ce qui a été bien plus rapide que ce que je craignais d'ailleurs.

Un outil en staturoc moulé à la bonne courbure avec des carreaux de céramique collés aurait été largement préférable (mais beaucoup moins joli, pour ceux qui ont vu l'outil).

De toute manière, pour une ébauche sur un blank à la courbure, un outil céramique déjà à la bonne courbure se réunit assez vite avec le blank. Ce n'est pas un problème.

Sylvestre

[Ce message a été modifié par Sylvestre (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt du quartz, c'est qu'il est plus rigide que le pyrex. On peut donc utiliser une épaisseur plus faible pour un même diamètre, sans qu'il ne "plie". D'où un miroir plus léger: par exemple, un 370 mm d'épaisseur 25 mm pèse 5,4 kg! On peut alors réaliser un bel engin optimisé ultra super léger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'intérêt du quartz, c'est qu'il est plus rigide que le pyrex. On peut donc utiliser une épaisseur plus faible pour un même diamètre.

Le fait qu'on propose des galettes en quartz de 25 mm ou moins est expliqué par la disponibilité de la matière primaire, pas par une rigidité exceptionnelle du quartz.

D'après cette référence le module de Young de quartz est identique à celui du verre ordinaire, à peine 10% plus élevé que du pyrex.

C'est donc surtout un discours marketing proposé par les vendeurs de miroirs quartz pour éliminer la peur de certains vis à vis de miroirs très minces, et pour justifier le prix plus élevé par rapport à d'autres matériaux.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb

tu m'avais déjà vanté ce disque outil ,l'année dernière,cela ne doit pas être trop dur à faire, néanmoins Sylvestre me flanque un peu les jetons avec les rayures causées par le staturoc, est-ce dû au poids du disque de 600mm?

Kentaro, nous avons surement le même "cahier des charges" emporter le caillou en randonnée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

Houdouni : alors pourquoi on ne sert pas de "verre ordinaire" pour tailler des petits miroirs , je pense à l'optiwhite en 25 mm pour une optique de 10 pouces ??
Cette idée me trotte dans la tête depuis qques tps

Petite question : est-ce que l'optiwhite (chez Pilkington) ou le Diamant (chez Saint Gobain) est du B 270 ???

Merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le défaut principal du verre ordinaire est son expansion thermique plus élevée qui va, entre autre, ralentir le taillage (pour chaque contrôle il faut attendre que le miroir arrive à un équilibre thermique).

Le quartz est sans doute un excellent matériau pour faire des miroirs, mais l'argument basé sur sa rigidité supérieure est assez "blabla marketing". Le pire c'est que cela marche, tout le monde y croit...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je voudrais pas lancer un troll, mais franchement ça semble très possible de faire un bon miroir en quartz mince de 30-35 cm de diamètre. Pour l'instant j'arrive à L/5 pv au foucault sur plusieurs axes, avec un état de surface excellent, et une bonne répétabilité des mesures (j'ai 8 zones). Je vise L/10, ce qui ne me paraît pas illusoire. J'ai déjà testé le miroir tel quel sur sa structure en observant la lune ou une étoile brillante, et je dois dire que c'est pas si mal! En tout cas c'est encourageant pour la suite, car lorsque je me suis décidé à faire un miroir de 35 cm ne faisant que 2 cm d'épaisseur, c'était plutôt un pari que je faisais. Désormais, je crois que c'est possible.

En tout cas, pour faire un miroir de 20 ou 25 cm, 2 cm d'épaisseur en quartz, c'est les doigts dans le nez. On en a déjà fait à l'atelier, avec un résultat tout à fait standard (au moins L/15 pv au foucault sur plusieurs axes).

Pour ce qui est de faire des miroirs en verre à vitre, un 150 ça marche très bien, un 200 ça commence à être la limite, à cause de la dilataion du verre. Un 250, c'est plus trop possible, on a du mal à dépasser L/6 au foucault.

Voilà

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricodob, si tu veux faire un miroir dans du verre prends du verre à vitre flotté ordinaire, ça existe jusqu'en 19 mm d'épais , par contre il n'y a peut être pas beaucoup de fournisseurs.

par rapport au thème du fil, l'intérêt du quartz c'est peut être l'état de surface qui est peut être meilleur par rapport à d'autres natures de substrats, à technique de polissage comparable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le Staturoc (ou similaire)
Je suis en effet celui qui a tenté de reprendre une rayure directement avec un outil en Staturoc : le grain de ce matériaux semble plafonner à l'équivalent du grain 400. Il y une caractéristique particulière (constatée également par Sylvestre) : les rayures ont une curieuse configuration de "route à 2 voies" des cartes Michelin !
La seule solution est donc de couler un outil en Statu + collage de carreaux de céramique.
Je commence un 410 (Pyrex épais, un des derniers blank) ne voulant pas refaire un nouvel outil pour le polissage et craignant de "tomber en panne" de céramique au cours de l'ébauchage (épaisseur insuffisante des carreaux compte tenu du F/D) j'ai tenté un compromis : outil composite, un disque de verre récupéré dans un morceau de vitrine cassée + Staturoc de 40 mm, collé à l'Araldite à chaud. J'ai ainsi l'avantage de travailler avec un outil classique, sans le cout exorbitant d'un outil épais. Pour le moment ça marche, pas de différence, seulement un gros effort physique car un outil de 410 pleine taille c'est dur à remuer au carbo 60. Enfin ça remplace les séances de muscu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant